L’Épicerie des Halles

Si je devais imaginer ou dessiner le portrait robot du parfait épicier, il ressemblerait à Francis Morlaix. Toujours souriant et aimable, l’œil malicieux, il arbore simplement un charmant tablier bleu, du même bleu que sa jolie devanture à l’ancienne modernisée par un lettrage élégant. On le devine gourmand Francis. On l’observe, on l’écoute et ce grand bavard nous met dans sa poche. Il connaît tout de ses produits, des producteurs qui réalisent ces petites merveilles et les histoires attachantes qui vont avec. Vous me direz que c’est bien la moindre des choses et je vous dirais que je suis bien d’accord avec vous mais soyons réalistes, ce n’est pas si fréquent que ça ! C’est pour tout cela qu’on aime Francis et qu’on aime l’Épicerie des Halles à Limoges.

Huile d’olive

 

 

Francis Morlaix

Mais oui, l’Épicerie des Halles, pas loin des halles justement (c’est bien fichu quand même) ! Dans la rue Othon Peconnet qui mène Place d’Aine ou Place du tribunal comme disait ma grand-mère. Vous descendez donc du tribunal vers les halles et là sur la droite dans sa petite boutique à double fond, vous trouverez dans le premier espace des produits qualitatifs venant de toute la France et même d’ailleurs pour peu que ce soit bon. Vous revenez de Marseille et vous rêvez de pâtes à la poutargue, paf, Francis, vous dégote de la poutargue*. Les copains ou les beaux-parents débarquent ce soir, Francis saura vous conseiller et vous proposera une tapenade fruitée, des chips à la truffe et un rosé des dunes.

 

 

 

 

 

 

C’est l’heure du goûter et une irrépressible envie de chocolat vous envahit. Qu’à cela ne tienne, v’la t’y pas qu’on peut alors essayer ce soyeux chocolat. Et cette guimauve ou ces fruits confits accompagneraient bien cette petite tablette, n’est-ce pas ?

Derrière l’espace épicerie, se dévoile une petite salle utilisée à la fois comme espace de restauration pour le déjeuner, le thé ou le café mais aussi comme lieu d’exposition. Car Francis en tant qu’ex et toujours photographe propose tous les mois une expo photo différente. N’en jetez plus !

 

 

 

 

Poutargue*. Œufs de mulet salés et séchés enserrés dans une gangue de cire afin de la conserver.

SH

L’Epicerie des Halles, épicerie fine. A voir et à manger

3 Rue Othon Peconnet. 87000 Limoges

05 87 19 98 84

Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h.

L’Epicerie des Halles sur Facebook.

 

 

2 commentaires sur “L’Épicerie des Halles

  1. Merci à vous pour cette belle rencontre. Ce moment partagé est révélateur encore une fois, des affinités que peuvent avoir les gourmets entre eux. À bientôt.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s