Aubusson, au fil de la Creuse

Vous ne trouvez pas que les week-end de septembre avec ce temps ensoleillé ont encore un peu un air de vacances ? Profitez-en donc pour vous offrir une escapade dans la cité des lissiers. Aujourd’hui nous vous proposons les incontournables à faire le temps d’un week-end en amoureux à Aubusson, en Creuse. Vous nous suivez ?

Qui dit Aubusson évoque immanquablement la cité de la tapisserie et toute l’histoire des manufactures et des lissiers qui, depuis l’époque médiévale ont façonné cette ville traversée par la rivière qui donne d’ailleurs son nom à ce département du Limousin, la Creuse.

A Aubusson, le samedi c’est le jour du marché et en rejoignant le vieux quartier du Pont de la Terrade, n’hésitez pas à vous arrêter près des étals des producteurs locaux, souvent bio, qui sont installés sur la place Maurice Dayras en bord de Creuse. Vous pourrez y acheter un excellent miel local, y déguster du pain brioché ou des gâteaux maison, ou encore craquer pour les fromages frais de chèvre ou les légumes de saison.

Poursuivez en vous rendant sur le pont de la Terrade, un pont en arc qui initialement était en bois et d’importance capitale puisqu’il était le seul moyen de franchir la rivière.  Au XVII ème siècle, il a été reconstruit avec les pierres du château féodal des Vicomtes d’Aubusson, démoli sur ordre de Richelieu. D’ailleurs, le château en ruines domine toujours la ville d’Aubusson et on peut y accéder à pieds ou en voiture et admirer le magnifique point de vue sur la ville.

Dans le quartier de la Terrade, entrez dans une des premières maisons en pierres qui abrite L’Atelier-Musée du carton de Tapisserie . Ce lieu unique a été crée par Chantal Chirac, diplômée en école d’art et restauratrice en cartons d’Aubusson qui a consacré beaucoup de temps à collecter et protéger les cartons d’une destruction probable à la fermeture des manufactures aubussonnaises.  Aujourd’hui, ces cartons peints à la gouache ou à l’huile sont réutilisés comme objets de décoration, loin de leur rôle initial puisqu’ils servaient de guides ou patrons pour tisser la tapisserie. La visite guidée est remarquablement intéressante et on découvre toute l’histoire des cartons de tapisserie de la Renaissance à nos jours, l’évolution des techniques et finalement toute la technique ancestrale du tissage. On ressort incollables sur tout le vocabulaire de la tapisserie : les lisses, les fils de chaîne, le kilotage …et on apprend que le peigne et le miroir ne servent pas uniquement pour se faire belles, les filles …!!!

 

Restons dans le quartier de La Terrade, quartier traditionnel des lissiers ! Si vous cherchez un hébergement de charme ou un restaurant de qualité, vous êtes au bon endroit. Les Maisons du Pont  sont des maisons en pierres du XVIème et XVIIème siècle récemment rénovées et aménagées avec le goût très sûr de Corinne, architecte d’intérieur qui sait magnifiquement associer style contemporain, design et matériaux anciens. Le résultat est magnifique et les appart hôtels rivalisent tous en beauté et originalité. Chaque suite met à votre disposition une cuisine équipée, un coin repas et un coin bureau et certaines ont même une vue sur la Creuse ou une terrasse… Vous n’aurez plus envie de quitter Aubusson !

 

 

Et puis juste à côté de la réception de l’hôtel, Corinne et son équipe vous recevra dans La Petite boutique où vous pourrez acheter la déco qui vous a plu dans dans les suites mais aussi le thé et tisanes qui vous ont été proposés aux restaurants. Et pourquoi faire comme nous, craquer pour un sac en feutre Hey Sign, petit clin d’œil à la laine des tapisseries !

 

Côté restaurant, vous avez le choix : le bistrot gourmand A la Terrade propose une cuisine de qualité avec produits frais et de saison et sa terrasse donne directement sur la rivière

Vous pouvez aussi préférer déjeuner A côté le café cantine et salon de thé à la déco vintage qui vous sert une excellente cuisine maison de grand mère ! La cuisinière en fonte qui trône dans « le cantou » permet de faire mitonner l’hiver de bons pots au feu comme le faisaient les grand mères creusoises.

Envie de vous détendre ? le Spa des Maisons du Pont est le lieu idéal pour un moment de calme seul ou à plusieurs et peut même être privatisé pendant une heure que vous soyez ou non client de l’hôtel  : sauna, spa et douche hammam vous permettront de vous relaxer avant d’aller visiter La Cité internationale de la tapisserie, 

Récemment réouvert, ce musée de la tapisserie innovant retrace six siècles d’histoire et fait aussi la part belle aux créations contemporaines. Suivez la visite guidée et découvrez la nef des tentures et ses œuvres parfois monumentales qui prennent place dans un univers de plateau de  théâtre  avec des panneaux en trompe l’œil qui s’articulent autour des œuvres.

Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir Aubusson et d’apprécier  le savoir faire des lissiers qui ont au cours des siècles œuvré pour que la tapisserie soit inscrite comme patrimoine culturel immatériel reconnu par l’Unesco depuis 2009.

Atelier Musée du carton d’Aubusson Pont de la Terrade 23200 Aubusson

Tel : 06 88 25 35 07

Maisons du Pont 6, rue Alfred Assolan 23200 Aubusson

Tel : 05 55 67 72 22

Cité Internationale de la Tapisserie Rue des Arts 23200 Aubusson

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s