L’aquarium du Limousin : plongez dans un lieu unique

Au cœur de Limoges, tout près de la Mairie, se trouve un lieu atypique où nous aimons venir fêter l’anniversaire de nos enfants, accompagner des amis en visite en Limousin ou simplement passer un après midi en famille ! Ce lieu particulier, c’est l’aquarium du Limousin. Mais en quoi est il singulier me direz vous ? Des aquariums beaucoup de villes en possèdent. C’est vrai ! Mais celui-ci a été crée dans un ancien réservoir d’eau souterrain de la ville et les voûtes en pierres en attestent. D’ailleurs, dès qu’on pénètre dans le lieu, on se sent un peu dans les profondeurs sous-marines !

Et puis il faut savoir que cet aquarium est un lieu entièrement privé dont le but premier est d’être un refuge animalier. Saviez vous qu’il  recueille une tortue aquatique et cinq poissons  abandonnés par leurs propriétaires chaque semaine  ? L’association qui s’occupe donc de  soigner et nourrir tous ces pensionnaires fonctionne grâce aux entrées payées par les visiteurs. Ainsi en venant à l’aquarium vous passez un bon moment et  vous faites aussi un geste pour sauver des espèces abandonnées par leurs propriétaires, saisies par les douanes ou provenant de laboratoires d’expérimentation animale. Il est à noter que c’est le seul aquarium en France à fonctionner ainsi.

Mais commençons la visite. Dès l’entrée, nous sommes accueillies par les tortues de Floride qui se prélassent sur les pierres sous une passerelle en partie vitrée avec un mur végétalisé. On peut rester un moment à les contempler : toutes ont été abandonnées après être devenues trop grandes pour l’aquarium de leurs propriétaires.

En poursuivant, on découvre les différents aquariums avec les espèces locales du Limousin puis on avance vers les espèces de la forêt amazonienne dont les piranhas, toujours très attirants pour les visiteurs.

Des tablettes tactiles en français et anglais vont être installées progressivement devant chaque aquarium pour permettre aux visiteurs d’admirer les poissons et les plantes mais aussi de découvrir leur habitat naturel, leur comportement, nourriture…

En effet  la pédagogie et l’information sont des valeurs importantes développées ici et surtout pour tous puisque les personnes mal ou non voyantes peuvent profiter de boîtes à outils permettant de découvrir les espèces avec d’autres sens (olfactif, tactile..) et les enfants grâce au jeu de piste Pokémon s’amusent en apprenant.

Le bassin le plus grand de l’aquarium héberge de magnifiques raies amazoniennes prêtées  par l’aquarium de Montpellier mais aussi des poissons-chat rescapés de laboratoires.

Il n’y a plus de requins pélagiques à l’aquarium ? Ne soyez pas déçus et approuvez plutôt cette décision éthique de l’équipe de l’aquarium  qui pense d’abord au bien-être animal. Des panneaux d’information disposés dans l’aquarium expliquent d’ailleurs cette décision courageuse.

Nous n’en finirions pas de vous parler encore des aquariums de poissons tropicaux, anémones et coraux si colorés ou encore de Bozo le baliste géant, premier poisson abandonné à l’aquarium, il y a 25 ans, à l’ouverture de l’aquarium et aujourd’hui devenu une des mascottes du lieu.

 

IMG_5964

Nous vous engageons fortement à ne pas manquer les ateliers tactiles à 15 h00 et une demi heure plus tard, le nourrissage des pensionnaires y compris des piranhas et des carpes Koi, sans oublier Flipper l’esturgeon. Un vrai moment de bonheur !

 

IMG_5968

Enfin pour 2 euros de plus prévoyez aussi de faire la visite des coulisses de l’aquarium ! Vous y découvrirez  les poissons en quarantaine juste recueillis, la nurserie ave ses alevins, la filtration de l’eau et tout l’envers du décor.

 

Dernière chose : avez-vous pensé à privatiser l’aquarium pour vos soirées ou cocktails ?

Promis, les Curieuses Kaolines  s’engagent à le faire pour fêter notre premier million d’abonnés !!!!!

Merci encore à toute l’équipe de l’aquarium pour leur accueil et aux poissons pour leur complaisance à notre égard…

Aquarium du Limousin  2 boulevard Gambetta 87000 Limoges tel : 05 55 33 42 11

Ouvert 7 jours sur 7 de 10 h30 à 18 h

Tarif : adulte 8,50 euros et enfant (3-12 ans)  5 euros

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s