Ikigai, le bonheur à la japonaise

Dans l’archipel d’Okinawa au Japon, il existe un village présentant le plus fort taux de longévité au monde et les centenaires nombreux y sont encore très actifs ! Quel est le secret de ces irréductibles japonais ? Certes la nature de leur alimentation et le fait qu’en mangeant avec des baguettes on mange moins et plus lentement peut être une des raisons de cette longue vie mais l’essentiel réside dans leur ikigai ! Leur quoi ? Ikigai ou la quête du bonheur et de la voie de la sérénité. Vous êtes sceptiques ? Nous vous proposons ici  un bref résumé de la façon dont vous pouvez y parvenir !

Vous devez d’abord adoptez une positive attitude, faites preuve de bienveillance envers vous même et envers les autres ! Insufflez plus de sens à votre quotidien en évitant les pièges de la routine et en revoyant vos priorités. Trouvez vous de nouveaux rituels. Pratiquez le wabi-sabi. Non ce n’est pas une sauce pour les sushis mais se contenter de l’essentiel et de la simplicité et surtout d’aimer les imperfections donc être moins exigeant avec soi même !

IMG_6184

Dans Mon cahier Ikigai, l’auteur Anne Sophie Levesque-Brianceau nous aide à trouver cette méthode de bonheur made in Japan et sa lecture est enrichissante. Vous pourrez suivre pas à pas les différentes étapes pour parvenir à votre ikigai et vous y trouverez forcément un lifestyle bien être à votre portée ! En plus des conseils pratiques et simples à mettre en oeuvre, les illustrations sont craquantes. Normal !  Elles ont été faites par Isabelle Maroger et Mademoiselle Eve. Et nous on se retrouve souvent dans leurs dessins de filles actives, épanouies et toujours à la pointe de la mode (bon en tout cas on voudrait leur ressembler !

 

IMG_6185

Vous êtes convaincus? Bon, alors prolonger votre découverte de l’ikigai avec cet autre ouvrage La Méthode Ikigai d’Hector Garcia et Frances Miralles, deux spécialistes du Japon. Un livre qui nous mène en exploration dans des lieux emblématiques du Japon et au cœur de nous mêmes.

 

IMG_6189

Maintenant, n’attendez pas boostez votre joie de vivre et surtout dans vos nouveaux rituels, incluez la lecture régulière du blog curieuses kaolines.com, c’est très ikigai on vous le promet !

MD

 

 

3 commentaires sur “Ikigai, le bonheur à la japonaise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s