Inplanta, quand le design et la science s’associent

La nouvelle tendance déco ne vous a probablement pas échappé, il faut mettre des plantes dans son intérieur !  D’abord c’est bon pour le moral, surtout en hiver et puis cela purifie l’air ambiant et permet de se reconnecter avec la nature et enfin s’occuper de ses orchidées ou cactus, cela apaise !

Un jour de shopping, nous avons découvert au rayon maison de Monoprix à Limoges de jolies plantes intégrées dans un support design. Intriguées, nous avons mené l’enquête. C’est ainsi que nous avons découvert Inplanta, une société comme on aime savoir qu’elles existent : originale, innovante et dont le produit est destiné au grand public.

IMG_5677

Ce sont des chercheurs limousins qui sont à l’origine de ce concept on ne peut plus étonnant : déposer de jolies plantes dans des récipients en verre et… les laisser vivre et les admirer sans rien faire de plus. On ne les nourrit pas, on ne les arrose pas, on les pose où l’on veut et on les admire. Tout est conçu dans ce petit univers façon terrarium pour que la plante se déploie tranquillement sans intervention humaine. On peut enfin réussir à garder une plante et déjouer cette réputation d’anti-main verte !

 

 

 

IMG_6214

Mais pour en arriver là, la plante en question a dû subir quelques tests et observations. Car on ne dispose pas dans cette éprouvette tout type de plante. Non madame ! David Marionnet, Vincent Gloagen et Idelette Plazanet, tout chercheurs qu’ils sont, ont étudié durant de longs mois quelles plantes pourraient se prêter au jeu, quelle base nutritive pourrait les nourrir, et comment les empêcher de dépérir ou de pourrir. Car cette plante là est bien insérée dans son tube à essai ou son flacon de laboratoire. Elle y est aussi totalement et hermétiquement fermée. Le procédé de stérilisation – car c’est bien de ça dont on parle – est évidemment secret. En tout cas, le concept est drôlement bien réussi.

IMG_6212

51cf918c-d7fd-4154-965b-c298cb7ed16d

 

David Marionnet  (ci dessus en photo) et ses associés s’entourent aussi de compétences locales afin de mettre en valeur leur contenants de laboratoire (vous aurez compris qu’il ont joué jusqu’au bout la carte des sciences) et font fabriquer des socle en bois ou en porcelaine spécialement dessinés pour leurs plantes !

 

5bf1ca61-1264-4d7e-b0f8-08d1d8c6b266

Le plantaphore®, (c’est le nom déposé) est donc un « jardin intérieur abritant de jeunes arbres, des plantes rares ou remarquables qui grandissent durant plusieurs mois dans leur cocon au design contemporain sans entretien. » Vous pourrez choisir d’avoir une Drosera, plante carnivore ou encore une chaîne des cœurs , liane avec ses feuilles en cœur ou pourquoi pas un sequoia bonzai (oui le vrai mesure 115 m de haut ! Difficile à loger dans un appartement ). Et nos chercheurs font plein d’essais pour introduire d’autres plantes que vous pourrez trouver en vente d’ici quelques mois !

 

 

 

Alors, prêts pour intégrer dans votre intérieur un écosystème innovant produit en Limousin ? Votre intérieur vous dira merci !

 

IMG_5846

Ces chercheurs ont pensé à tout, ils ont même mis en ligne un tuto pour replanter sa plante quand elle est arrivée à maturité. Voici le lien ci dessous :

Tutoriel pour replanter ma plante

 

Où acheter les « Plantaphores » d’Inplanta ?

Monoprix 12, place de la République 87000 Limoges

Le 805 14, rue du Colonel Farro  19 100 Brive

Art’Soph’Créa’ 32, avenue des Vignes 87210 Le Dorat

 

Inplanta : Ester Technopole http://www.inplanta.fr

MD, SH

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s