
Une lettre, un chiffre (ou plusieurs) en porcelaine pour donner libre cours à son imagination, faire de ses mots un cadeau ou le porte-parole de ses valeurs, c’est l’idée en apparence si évidente et pourtant inédite de Franck Pagnoux, créateur de « Alpha porcelaine ».
« Il s’agit d’un alphabet en porcelaine pour retrouver ses lettres, retrouver ses mots », explique-t-il . Blanches ou décorées, les lettres se déclinent à l’infini selon les envies et l’inspiration de leurs acquéreurs. « Elles sont totalement personnalisables, on multiplie ainsi les moyens d’expression et l’envie de communiquer, poursuit-il. On peut soit les faire décorer à la main, y ajouter de la dorure, soit par technique de sérigraphie avec photos, écriture, dessins pour la fête des mères par exemple… ».
Produit 100% Limoges –« même l’emballage ! » tient à souligner le créateur, les lettres Alpha porcelaine sont entièrement fabriquées dans les ateliers Arquié dirigés par Grégory Rosenblat. « C’est le dynamisme et l’originalité du projet de Franck qui nous a séduit, assure-t-il . Cela nous permet de travailler sur des applications qui ne sont pas celles de la porcelaine traditionnelle (…) on maîtrise ainsi la totalité de la chaine : réalisation du moule, de la porcelaine et du décor. »
Objets de décoration avec supplément d’âme
Blancheur, simplicité, élégance… ces adjectifs qui conviennent si bien à la pureté de la porcelaine de Limoges s’accordent à merveille avec ces objets de décoration avec supplément d’âme qui peuvent convenir aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises afin d’affirmer son appartenance à des valeurs et à un territoire commun. « C’est une manière de faire la promotion de la région pour des entreprises et cela a vraiment un sens, affirme Franck Pagnoux. Je suis à leur écoute pour créer des choses vraiment sur mesure s’il s’agit de trophées par exemple, avec des socles en acier, en ardoise, en bois… ».
Alors à quelques semaines de Noël, voici une idée cadeau originale, entièrement personnalisable, estampillé « porcelaine de Limoges » et entièrement « made in ici »… A vous maintenant d’écrire la suite de l’histoire !
Photos : Séverine et Valérie