L’Atelier du blanc : la lumière et la matière sublimées

Si vous êtes entrés à la Galerie du Bocal, boulevard Louis Blanc à Limoges,  vous avez pu découvrir cet espace d’exposition dédié aux métiers d’art. Nous en reparlerons d’ailleurs dans un prochain article sur ce blog. C’est dans ce lieu  que nous avons fait la connaissance d’Aurélie Vrignon de l’Atelier du Blanc et qu’elle a rapidement accepté de nous donner rendez vous à Razès dans son atelier et show room.

IMG_4906

 

L’atelier d’Aurélie est un espace spacieux et lumineux comprenant à la fois un pôle pour la création et le modelage et un four de cuisson à 1400 degrés. En effet, Aurélie réalise tout le travail préparatoire de la conception de l’objet dessiné au modelage à la réalisation du moule en plâtre et jusqu’à la cuisson et l’émaillage.

Tous les objets qu’elle fabrique sont d’ailleurs réalisés en petite série et c’est ce qui rend ces créations si précieuses.

 

IMG_4889

 

Aurélie a toujours été captivée par ce matériau particulier qu’est la céramique et si son parcours professionnel l’a orienté dans un premier temps vers le métier de fleuriste, elle a choisi de se reconvertir vers les arts du feu en suivant une formation à Limoges.

Son inspiration première elle la trouve dans la nature et son amour des fleurs y est probablement pour quelque chose ! Pour s’en convaincre il suffit d’admirer la délicatesse des motifs de graminées sur les photophores, l’originalité des formes des vases bulbe en biscuit ou encore les vases sculptures recouverts de fleurs et pétales de la collection « Nature précieuse ».

 

Indiscutablement, Aurélie apporte à ses créations une touche féminine qui valorise la finesse et la transparence de la porcelaine. Elle aime jouer avec les textures et la lumière est toujours très présente dans ses créations. D’ailleurs elle a développé toute une gamme de luminaires dont des cabanes lumineuses qui rappellent les coucous de nos grands-mères et qui nous font craquer !

 

IMG_4894

Et que dire de sa collection de bijoux ? Pourquoi ne pas tenter le pendentif lapins ou hibou ? La gamme de prix est raisonnable, de 25 à 50 euros pour des pièces en petite série !

 

Aurélie s’est même associé à la Savonnerie Bertaud de La Rochelle pour créer une gamme de bougies parfumées en cire végétale (de soja) qui trouvent naturellement leur place dans les créations de porcelaine de l’Atelier du Blanc. Les parfums sont délicats et varient d’une saison à l’autre.

 

 

Vous voulez connaître la sélection des curieuses kaolines ? Et bien nous avons sélectionné pour vous un pendentif artichaut, une bougie parfumée dans son pot en porcelaine orné de délicates fleurs de pissenlit et un photophore en biscuit à poser sur vos tables de fêtes.

 

IMG_4909

 

Il nous reste à vous dire que vous pouvez découvrir et acheter les créations de l’Atelier du Blanc pendant le Marché de Noël de Limoges ou bien directement à l’atelier à Razès. D’ailleurs, une semaine de vente est organisée à l’atelier pour Noël, de quoi remplir vos hottes, et en été le showroom est ouvert tous les mercredis et vendredis après midi.

MD.

L’Atelier du blanc 9, route du Lac 87640 Razès   Tel : 06 82 79 13 38

 

Un commentaire sur “L’Atelier du blanc : la lumière et la matière sublimées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s