Søstrene Grene : Un vent danois souffle sur Limoges

Il y a quelques semaines ouvrait à Limoges au Centre Commercial St Martial, un magasin à la sonorité danoise, nous voulons parler de Søstrene Grene. Cette enseigne danoise est avant tout une aventure familiale orientée autour des sœurs Grene, Anna et Clara, nièces du créateur qui décide d’ouvrir en 1973 des boutiques associant design scandinave et univers cocooning et tout ça, à petits prix !

IMG_6855

En entrant dans une boutique Søstrene Grene vous  partez à la découverte du hygge (prononcez « hou gheu ») cet art de vivre danois régulièrement mis à l’honneur dans les médias depuis quelques mois.

Vous ne connaissez pas le hygge ? La traduction est difficile et le concept revêt de multiples formes. On y favorise d’abord la douceur, la chaleur du foyer, la simplicité de la décoration ou encore l’utilisation des bougies et de la lumière surtout en hiver quand la nuit tombe très vite. La maison est donc vue comme un cocon réconfortant et accueillant où le bois clair et le blanc très présents sont réchauffés par des plantes, des plaids douillets et une cheminée où crépite un feu.

Mais le hygge c’est aussi l’art de cultiver le bonheur d’être en famille ou avec des amis et de réaliser ensemble des couronnes de branches ou de pommes de pin trouvés dans la forêt en hiver, de cuisiner des sablés à la cannelle et de se sentir tout simplement bien ensemble.

 

C’est toute cette philosophie que vous retrouvez dans le magasin Søstrene Grene : voici donc un magasin d’objets de décoration, d’ustensiles de cuisine, de petit mobilier, de papeterie, également doté d’un rayon pour les enfants (jeux, jouets créatifs, déco…) et d’un petit rayon d’alimentation. Du coussin en velours aux bocaux qui serviront à conserver vos aliments en passant par les vases aux formes simples et colorées, ces accessoires sauront forcément trouver une place dans votre intérieur.

Nous, nous avons choisi les jolis blocs de papier avec stylo à pois assorti (pour prendre des notes pour le blog !) et nous avons craqué pour les cuillères en laiton doré très tendance pour une table de fêtes. Enfin, Marie Dominique ne résistant pas devant le rayon des bougies a aussi choisi des bougies blanches  de tailles différentes à allumer le soir de Noël !

IMG_6831

 

Comme nous vous l’avons expliqué, pour adopter totalement le style de vie hygge, il faut créer avec vos petites mains ! Le rayon matériel de loisirs créatifs est particulièrement intéressant puisqu’on y trouve beaucoup de choix à petits prix, des étiquettes de toutes tailles et formes au fil de fer et ficelles de couleur et bien plus encore. Vous manquez d’idées ? Les sœurs Grene ont pensé à vous et proposent dans leurs catalogues ou sur leur site internet plein de modèles simples à refaire chez soi et d’astuces inventives. Le DIY* est dorénavant à votre portée !

 

 

 

Attention, tout ce qui y est vendu là ne sera peut-être plus en boutique 15 jours plus tard et les arrivages se font tous les jeudis. L’objectif étant de renouveler très régulièrement le stock afin d’accueillir là aussi très régulièrement le client… Et puisque les articles sont éphémères, il y a peu de chances que vous retrouviez votre décoration chez vos amis.

 

 

 

 

Noël chez Søstrene Grene c’est l’esprit nordique qui s’ouvre à vous. On s’imagine déjà dans une maison douillette, éclairée de bougies et guirlandes lumineuses quand les températures dehors sont glaçantes et que tombent les flocons de neige.

On privilégie une décoration sobre autour de la nature par exemple en utilisant des matières simples (le bois, le feutre, la laine, le laiton..) quelques branches de sapin, une guirlande lumineuse, des objets à suspendre : rien de sophistiqué mais une déco néanmoins élégante.

 

IMG_6830

 

Savez-vous que dans la culture nordique, offrir un cadeau c’est aussi confectionner avec amour un emballage unique et original pour la personne qui va le recevoir?

Pas étonnant alors que vous trouviez dans le magasin une multitude de papier cadeaux, de liens, de pochettes et de stickers à coller. Laissez parler votre imagination et faites de votre paquet cadeau le témoignage de votre amitié.

 

IMG_6836Vous trouverez aussi chez Søstrene Grene beaucoup de choix de boîtes décorées pour mettre en valeur un objet, emballer un cadeau ou simplement préserver vos trésors.

 

Nous vous avions parlé d’un rayon épicerie ? Et bien effet, vous pouvez trouvez toutes sortes de marmelades mais aussi de thé et friandises de quoi faire des brochettes avec des fruits secs à  griller au feu de bois en buvant un thé ou du vin chaud !

 

 

 

 

N’hésitez pas à consulter les tuttos Søstrene Grene en ligne : ils fourmillent d’idées créatives. En voici un pour vous aider dans votre décoration de Noël

Alors faites souffler un vent du Nord dans votre intérieur avec Søstrene Grene.

Et n’oubliez pas qu’au classement mondial du bonheur (si si, cela existe nous vous l’assurons !) le peuple danois arrive en tête du classement et le hygge serait l’ingrédient principal de ce bien-être qu’on partage avec leurs proches. C’est tout ce que nous vous souhaitons pour cette fin d’année.

 

DIY* : Do It Yourself, que l’on pourrait traduire pas atelier créatif où tout est fait maison.

MD-SH

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s