Marie Duvert : Bijoux poétiques made in Limoges

Vous n’en doutiez certainement pas ! Est-ce donc vraiment nécessaire que je vous le rappelle ?  Le Limousin est un berceau de personnes dynamiques, attachées à leur territoire et une terre de créateurs. Grâce au blog, nous avons la chance de rencontrer ces personnes, de partager avec vous un peu de leur passion, de leurs projets et de leurs envies et surtout de vous en parler.

Marie Duvert est une de ces créatrices passionnées qui vous reçoit avec gentillesse et simplicité et vous ouvre les portes de son atelier aménagé au sous-sol de sa maison dans une atmosphère chaleureuse, remplie de catalogues de déco, de carnets de croquis et où Zoé le chat vient habilement enjamber les plateaux de bijoux sans jamais les faire tomber !

Et oui, car Marie est créatrice des bijoux éponymes Marie Duvert. Une marque déposée en 2009 après ses études de styliste-modéliste où elle a pu développer son sens artistique et son goût pour le design et les matières.

 

IMG_6934

L’univers des bijoux de Marie est graphique et poétique : chaque collection prend naissance dans un carnet de croquis dessinés au crayon à papier et qui s’inspirent de la décoration d’intérieur.

Et c’est ce qui fait toute l’originalité de ce travail qui passe d’abord par une imprégnation dans ces atmosphères que proposent les magazines de mode ou de design que nous feuilletons toutes. Marie aime créer un lien entre les intérieurs photographiés dans des magazines comme Ideat  dont elle a une grande collection ou toute autre media de décoration d’intérieur. Elle aime jouer avec les  formes, s’inspirent des motifs, des couleurs tendance et peut proposer ainsi une marque singulière et dans l’air du temps adaptable à nous toutes, quel que soit notre âge.

 

 

Le résultat est là : les bijoux de Marie sont épurés, sobres, délicats de très belle qualité car Marie sait s’entourer de professionnels pour les étapes de dorure ou de soudage des pièces. Ensuite, elle travaille chaque pièce avec de l’argile mate qui se décline dans plusieurs coloris et crée une association originale avec l’or fin 24 carats ou l’argent rhodié des bijoux.

 

 

Chaque année, Marie dessine deux collections auxquelles elle donne un nom empreint de délicatesse et de poésie : Entomologik, Japonelle… Les  boucles d’oreille s’appellent Fleur d’Hibiscus, les colliers Josephine ou les bagues Hana : le nom est déjà en soi une invitation dans un imaginaire singulier qui fait du bijou que vous portez une pièce unique et originale à des prix très raisonnables ( à partir de 30 euros).

 

IMG_6985

 

Marie propose ses créations dans des salons professionnels parisiens mais aime particulièrement rencontrer sa clientèle et se régale à l’idée de participer chaque année au Marché de Noël de Limoges. Cette année elle sera sous le chapiteau au Jardin d’Orsay du 15 au 24 décembre et vous fera découvrir avec passion ses dernières créations.

Elle glissera votre  bijou emballé dans un papier de soie et une pochette designée par ses soins, le tout dans une boîte élégante à ses couleurs. Nul doute que votre cadeau sera du plus bel effet sous le sapin.

Vous avez hâte de découvrir ma sélection ? Ce fut difficile mais j’ai finalement choisi ce bracelet de la collection Entomologik (qui pour ne rien vous cacher est à mon bras pendant que j’écris cet article). J’ai aimé le motif central ciselé suffisament gros pour se voir et la fine maille qui l’accompagne. Qu’en pensez-vous ?

 

IMG_7006

 

Marie Duvert site et e-shop : marieduvert.com

MD

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s