Créations en porcelaine & pas que..

Mais vous ne pouvions absolument pas commencer la nouvelle année sans parler de porcelaine ! On ne s’appelle pas les curieuses kaolines pour rien ! D’autant que nous avons récemment rencontré une créatrice limougeaude expatriée en Charente Maritime et que nous avions envie de partager son univers avec vous.

En effet, Virginie Magadoux est une autodidacte talentueuse qui a découvert il y a 4 ans le modelage de la terre et la porcelaine. Et depuis elle ne cesse de travailler ces matériaux et de faire de nouvelles expérimentations.

Ses premières créations, elle les réalise en terre, chez elle dans un atelier installé dans son garage. De ses mains habiles et de son imagination pétillante sort tout un bestiaire humanisé coloré grâce à des patines de pigments naturels.

Ces drôles de compagnons sont des vaches bien évidemment pour cette limousine attachée à sa région mais aussi des cochons ou encore des poules tous habillés avec humour en marinière et cirés ou coiffés de bérets et chapeaux de paille.

 

 

 

Peu à peu, Virginie commence à réaliser sa barbotine maison et à expérimenter la porcelaine auprès d’amis porcelainiers. Elle réalise alors des broches majoritairement d’inspiration animalière ou florale. Nous avons adoré l’ours polaire mais aussi le colibri en vol et l’étoile. Ces broches illuminent incontestablement le revers de votre manteau ou de votre veste préférés et ne coûte qu’une vingtaine d’euros.

 

img_0256img_0252

 

 

 

Mais l’inspiration de Virginie ne s’arrête pas là et s’ajoutent des tableaux ou ardoises noirs sur lesquels elle dispose des éléments de porcelaine créant de jolis paysages entre terre et mer, des paysages du Limousin ou de la Charente Maritime.

 

 

Le milieu maritime qui est son environnement quotidien est forcément une source d’inspiration et Virginie aime récupérer du bois flotté sur la plage qu’elle utilise comme support pour présenter ses créations.

Elle les transforme alors en mobiles, attrape rêves ou encore en décors muraux où par exemple, des étoiles s’accrochent à une branche blanchie par la mer et récoltée sur les plages près de Royan.

 

 

Les vases réalisés par Virginie ont également attiré notre attention  parce qu’ils sont livrés avec les fleurs en porcelaine bien sûr et montées sur des branches naturelles peintes. Mais ils sont aussi moulés directement sur le légume ou le  fruit (coloquinte, melon, artichaut…)

 

 

 

 

L’inspiration de Virginie est sans fin et nous savons qu’elle réalise en ce moment des essais pour de nouveaux objets qui illumineront votre maison, mais chut c’est encore secret !

Évidemment, vous l’avez compris, toutes ces créations sont réalisées en petite série ou sont des créations uniques.

MD

Un grand merci à Virginie pour ses magnifiques photos 

symbole-vm-noir

 

Vous pouvez faire vos demandes directement auprès de la créatrice via son blog : virginie magadoux.blogspot.com

Mais vous pouvez aussi retrouver les créations de VM créations :

à Limoges:  boutique les jolies choses 3, rue Fourie

à Mornac sur Seudre ( Charente Maritime) : L’Attrape rêves, 3 rue du Puits Doux

à Paris, XIVème : la boutique au bout de la rue ou presque

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s