
Philippe Exbrayat est le « fondateur-fabriqueur » de la Fabrique du café à Limoges.
Place d’Aine, cette jolie boutique à la façade vermillon claque. Depuis 6 ans, elle attire le chaland qui vient ici en nombre. Normal vous mes direz, le café y est exceptionnel, l’accueil bienveillant et la boutique chaleureuse.
Pour Philippe, l’accueil est une qualité indispensable au métier de barista qu’il maîtrise parfaitement. Normal, il a été formé aux côté de Ludovic Soizon champion de France 2011-2012.
Ici, vous l’avez compris, on vient donc pour déguster le café préparé par un vrai barista diplômé qui choisit ses grains et sélectionne la provenance de ces pépites. Il torréfie lui-même son café dans l’Atelier de l’autre côté de la place et vous propose un café sur mesure. Etes-vous espresso ou capuccino ?
Envie de titiller vos papilles, Philippe peut même vous proposer de l’irish-coffee, du rhum arrangé au café, de la bière au café et d’autres mélanges étonnants à tester absolument.
Que demander de plus ? Du bon thé peut-être ? Du bon chocolat doux et velouté et des bonnes pâtisseries ?

– Oui ma bonne dame, on en a aussi et on vend également du café en grains à emporter et du matériel de qualité afin de préparer chez vous ce bon café !
– Je vois que vous avez pensé à tout. Ah si, est-ce que je peux apprendre à faire de jolis dessins sur la mousse de mon latte sivouplait ?
– Oui, madame ! Car à La Fabrique du café on propose aussi des ateliers. Ils sont dispensés juste en face, de l’autre côté de la place, là où l’on torréfie.
– C’est d’accord, je prends cet appartement !
Hum hum, nous n’irons pas aussi loin mais on comprend bien pourquoi La Fabrique du café est devenu un lieu incontournable où l’on aime se retrouver, donner ses rendez-vous et humer l’air du temps. A la belle saison, on peut aussi siroter un café glacé sur la terrasse ombragée à l’arrière.
En Italie on dit que « il caffé trasforma in sinfonia il rumore de la vita » (le café transforme en symphonie le bruit de la vie) Nul doute que Philippe en est le chef d’orchestre !
Les ateliers ont lieu une fois par mois. Ils vous proposent de vous initier :
– A la méthode douce avec notamment les cafetières Chemex (2h)
– Et vous instruisent à la torréfaction avec un atelier « De la plante à la tasse » : Histoire et vulgarisation.
Philippe souhaite aussi créer des événements avec ses joyeux camarades du centre-ville de Limoges que sont L’Épicerie des Halles, La Fromagerie Lachaise et Vinoble. Ça va être chouette !!
SH – MD
La Fabrique du café 2, Place d’aine 87000 Limoges tel : 05 55 14 28 16
ouvert du lundi au samedi de 7h à 19 h30
Consultez le Facebook de la boutique ici et le site là
Et pour vous abonner au blog et être tenu régulièrement au courant de nos publications, le tuto est ici.