
Peut être au détours d’un festival ou d’un concert avez vous dansé ou frappé dans vos mains sur les airs du groupe Keltas ? Nous les Curieuses avons marqué la mesure sur leurs « reels » endiablés et leurs gigues entraînantes. Nous avons même eu l’impression d’être transportés dans l’ambiance d’un pub à Dublin. Car oui ce groupe depuis sa création en 2001 puise son inspiration dans la musique traditionnelle irlandaise.
D’ailleurs le nom du groupe vient du mot « keltois » qui désigne les premiers celtes à être venus en France en -300 av JC
Les musiciens du groupe jouent de la guitare, de la flûte, du violon (le fiddle), du bodhran, ce tambour tendu sur une peau de chèvre joué avec un sticker et de la guitare basse mêlés à leurs voix. Le résultat est une musique certes aux sonorités traditionnelles mais avec des arrangements modernes
Cette « musique celtique brassée en Limousin » comme ils aiment se définir est à leur image : empreinte de convivialité, de rires, de la joie aussi d’être réunis, bref de la convivialité que cette musique traditionnelle sait si bien créer.
Où les voir en concert ?
Le 5 avril à 20 h 30 Nexon, il sont invités par le festival Culture au grand jour où ils se produiront avec le groupe Akan Khelen et ses sonorités d’Europe de l’Est. Le concert est gratuit !
Pour toutes les autres dates n’hésitez pas à consulter leur site par ici
MD
Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner en suivant ce tuto