Nourrir au front : l’exposition temporaire à voir à Limoges

Vous avez peut être vu ces grandes affiches dans Limoges qui présentent la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Résistance ? En effet depuis le 8 février dernier et jusqu’au 21 mai, vous pourrez découvrir cette nouvelle exposition consacrée à l’alimentation des soldats dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale.

 

IMG_8132

 

L’occasion pour nous les Curieuses de nous rendre dans l’ancien Quartier de la Cité et de revoir ce musée rénové en 2011. Une réhabilitation, il faut le reconnaître qui a su conserver l’architecture de cet ancien couvent des soeurs de la Providence pour en faire un lieu de mémoire et d’information pour le grand public.

 

 

L’exposition temporaire est en fait un parcours documentaire de 40 panneaux et vitrines qui évoquent à travers des écrits, témoignages et photographies la nourriture au front et le ravitaillement. Ne manquez pas également le film diffusée en continu et qui illustre parfaitement la problématique de la nourriture.

 

IMG_8146

On découvre le rôle extrêmement important des cuisiniers, des popotes et le réseau de ravitaillement et de cuisines ambulantes et de fours mobiles mis en place. Il faut dire que la bonne alimentation des soldats était indispensable our les soutenir aussi bien physiquement que moralement. Ce moment de pause tant attendu qu’étaient les repas devenait un véritable réconfort au milieu de l’horreur de la guerre.

 

 

Quelque objets évoquent aussi la nourriture : tonneaux, sacs de jute, caisses mais encore gourde, gamelle et couverts qui faisaient partie du paquetage du soldat.

 

Voici une exposition très complète que nous recommandons fortement aux parents et grands parents pour un après-midi éducatif !

 

Musée de la Résistance   7 rue Neuve Saint Etienne   87000 Limoges

Tel : 05 55 45 84 44

Site web.

L’exposition est ouverte de 9h 30 à 17 h fermée le dimanche et mardi.

Recommandée aux enfant à partir de 8 ans mais sachez qu’il y a beaucoup de panneaux à lire ! Par contre des ateliers pour les plus jeunes sont organisés autour de l’exposition Pour 1 euros, voici une façon différente et plus ludique de comprendre l’exposition et d’appréhender l’histoire de la Première Guerre.

Entrée du musée : 4 euros ,  gratuit pour les moins de 25 ans

MD

Et si vous vous abonniez au blog pour ne pas rater nos prochains articles ? C’est par ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s