
Le blog est l’occasion de rencontrer de belles personnes, nous ne vous le dirons jamais assez et comme nous aimons partager, c’est tout naturellement que nous vous en parlons dans ces pages.
Rien d’étonnant alors de nous voir évoquer aujourd’hui le parcours étonnant de Marie-Laure Bedel-Tarneaud, danseuse et chorégraphe qui a adopté le Limousin depuis de nombreuses années et qui vit sa passion au quotidien.
Marie-Laure a été danseuse professionnelle à l’Opéra de Strasbourg et de Lyon après avoir étudié à l’école de danse classique de Noella Bordoni à Lyon, ensuite chez Nora Kiss à Paris et à Cannes auprès de la danseuse étoile internationale Rosella Hightower. De cette formation elle a gardé une rigueur et un professionnalisme qui lui a permis d’évoluer vers la danse contemporaine et la création chorégraphique.
Aujourd’hui elle est directrice artistique et chorégraphe de l’association Arabesque, créée en 1988 et qui a donc fêté ses 30 ans l’an dernier. Trente ans d’existence et de beaux projets qui ont vu le jour sur nos terres limousines mais qui ont aussi voyagé en France ou à l’étranger notamment lors de collaborations avec l’Opéra de Budapest.
Marie-Laure dans ses créations cherche très souvent à s’entourer de danseurs professionnels et d’amateurs, certains venant d’univers différents et qui évoluent ensemble sur scène pour notre plus grand plaisir. Les photos parlent d’elle mêmes :
Mais n’oublions pas de parler de chorégraphies qui pour certaines se déroulent dans des lieux de patrimoine ( cours d’hôtels particuliers de Limoges, jardin de l’Evêché..) : une singularité qu’apprécie Marie-Laure même si depuis quelques années ses spectacles sont programmés dans les salles de Limoges.
Nous ne pouvons pas oublier de parler de son investissement remarquable auprès des personnes âgées dans les EPHAD où elle se rend chaque semaine ni son travail auprès de jeunes handicapés ? Le spectacle Aladin et la lampe magique proposé l’an dernier au CCM J Gagnant à Limoges portait un nouveau regard sur les différences. Nous vous avions prévenu que Marie-Laure était une personne au grand charisme avec un regard bienveillant centré sur autrui.
Et pour finir, que diriez vous d’un petit scoop obtenu par les Curieuses ? Et oui, quand nous avons rencontré Marie-Laure elle sortait à peine d’une répétition de son prochain le spectacle qui sera à l’affiche à l’automne prochain.
« Lumière dans l’ombre » sera ainsi présenté à l’Espace Jules Noriac et il y sera question des différentes teintes du Noir et des contrastes qu’il peut engendrer et évoquer. Le sombre, la lumière et quatre danseurs sur scène notamment ceux de la compagnie limousine de Hip-Hop, Dévira-Té.
Avez vous assisté à des spectacles de cette chorégraphe ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaires..
MD
Compagnie Arabesque
29, rue Montalembert 87000 limoges
Tel :5 55 37 03 17
Envie de vous abonner au blog ? C’est par ICI