La danse comme passion

Le blog est l’occasion de rencontrer de belles personnes, nous ne vous le dirons jamais assez et comme nous aimons partager, c’est tout naturellement que nous vous en parlons dans ces pages.

Rien d’étonnant alors de nous voir évoquer aujourd’hui le parcours étonnant de Marie-Laure Bedel-Tarneaud, danseuse et chorégraphe qui a adopté le Limousin depuis de nombreuses années et qui vit sa passion au quotidien.

ML Tarneaud

Marie-Laure a été danseuse professionnelle à l’Opéra de Strasbourg et de Lyon après avoir étudié à l’école de danse classique de Noella Bordoni à Lyon, ensuite chez Nora Kiss à Paris et à Cannes auprès de la danseuse étoile internationale Rosella Hightower. De cette formation elle a gardé une rigueur et un professionnalisme qui lui a permis d’évoluer vers la danse contemporaine et la création chorégraphique.

Aujourd’hui elle est directrice artistique et chorégraphe de l’association Arabesque, créée en 1988 et qui a donc fêté ses 30 ans l’an dernier. Trente ans d’existence et de beaux projets qui ont vu le jour sur nos terres limousines mais qui ont aussi voyagé en France ou à l’étranger notamment lors de collaborations avec l’Opéra de Budapest.

images

Marie-Laure dans ses créations cherche très souvent à s’entourer de danseurs professionnels et d’amateurs, certains venant d’univers différents et qui évoluent ensemble sur scène pour notre plus grand plaisir. Les photos parlent d’elle mêmes :

 

HOPE30

 

 

_DSC0062

 

DSC_5658

Mais n’oublions pas de parler de chorégraphies qui pour certaines se déroulent dans des lieux de patrimoine ( cours d’hôtels particuliers de Limoges, jardin de l’Evêché..) : une singularité qu’apprécie Marie-Laure même si depuis quelques années ses spectacles sont programmés dans les salles de Limoges.

cpgie Arabesque

Nous ne pouvons pas oublier de parler de son investissement remarquable auprès des personnes âgées dans les EPHAD où elle se rend chaque semaine ni son travail auprès de jeunes handicapés ? Le spectacle Aladin et la lampe magique proposé l’an dernier au CCM J Gagnant à Limoges portait un nouveau regard sur les différences. Nous vous avions prévenu que Marie-Laure était une personne au grand charisme avec un regard bienveillant centré sur autrui.

spectacles compagnie Arabesque (2)

Et pour finir, que diriez vous d’un petit scoop obtenu par les Curieuses ? Et oui, quand nous avons rencontré Marie-Laure elle sortait à peine d’une répétition de son prochain le spectacle qui sera à l’affiche à  l’automne prochain.

« Lumière dans l’ombre » sera ainsi présenté à l’Espace Jules Noriac et il y sera question des différentes teintes du Noir et des contrastes qu’il peut engendrer et évoquer. Le sombre, la lumière et quatre danseurs sur scène notamment ceux de la compagnie limousine de Hip-Hop, Dévira-Té.

Avez vous assisté à des spectacles de cette chorégraphe ? N’hésitez pas à nous en parler en  commentaires..

MD

images

Compagnie Arabesque

29, rue Montalembert 87000 limoges

Tel :5 55 37 03 17

Envie de vous abonner au blog ? C’est par ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s