La librairie Occitane : un peu plus qu’une librairie

Il existe à Limoges rue Haute Vienne, un lieu où nous aimons nous rendre, un lieu où la terre limousine et la langue occitane sont mises en valeur et où nous les curieuses kaolines nous nous sentons heureuses d’être limousines !

Nous avions évoqué cette jolie boutique il y a peu, lors de l’exposition de Patrick Audevard (Article ici) et nous avions très envie de vous faire faire une visite de ce lieu insolite qu’anime Magali Urroz, une occitaniste dans l’âme et le cœur.

IMG_8048

La librairie occitane a une première particularité celle d’être avant tout une librairie associative née en 1984 dans le but de faire connaître et développer la culture occitane et qui dépend depuis 2000 de l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin. Si vous cherchez des documents et informations sur cette langue, sur la culture, la musique..vous êtes donc au bon endroit car plus de 1000 références sont réunies dans la boutique pour satisfaire la curiosité de tous. Cela va du livre de contes pour enfants en passant par l’ouvrage de linguistique, des ouvrages de poésie, de chansons ou des ouvrages sur un thème précis (par exemple la vannerie, la cornemuse des Landes de Gascogne…)

Mais vous pouvez y trouver aussi des CD de musique traditionnelle, (certains enregistrés avec notre chabrette limousine) des vêtements, des accessoires (porte clé, bijoux, croix occitanes en émail, bois…) et quelques produits régionaux.

 

La librairie est aussi un lieu d’animations et d’échanges et de rencontres (expositions d’artistes locaux, dédicaces, soirées et ateliers..) donc un vrai centre de ressources où chacun pourra se sentir accueilli et baigner dans les belles sonorités de la langue d’oc.

En tout cas,  soyez sûrs qu’en entrant dans cette jolie boutique de bois clair et d’étagères rouges (réalisées par un artisan local) vous serez fiers d’être limousins. L’estime de soi c’est tendance et la librairie occitane vous fait évidemment aimer notre territoire imprégné depuis le Moyen âge de cette langue chère aux troubadours.

Et oui l’occitan c’est aussi ça, ne l’oublions pas ! C’est une des grandes langues de notre culture occidentale et depuis 2014 une des langues officielles de L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Adi !

MD

IMG_8049

IMG_8050

N’hésitez pas à consulter le site de la librairie ICI vous y trouverez différentes informations sur les nouveautés, les actualités et les expositions.

 

 

IMG_8052

Librarià occitana

42 rue Haute Vienne 87000 Limoges

Ouvert le mardi et jeudi de 15 h à 19h, le mercredi et vendredi de 10 h à 13 h et de 15 h à19h  et le samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h

 

Et si vous vous abonniez à notre blog ? C’est par ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s