Escapade parisienne

Les beaux jours incitent à bouger un peu et quitter notre verte campagne et nos belles vaches pour aller goûter l’air de la capitale. Alors on en profite pour faire de belles photos, tester de nouveaux endroits et vous faire partager nos expériences.

 

Après une longue balade à pied le long de la Seine ou une visite au Louvre ou à Beaubourg, pourquoi ne pas faire une halte dans ce salon de thé mythique ?

En effet en pénêtrant dans le salon de thé Angelina, on s’offre un moment hors du temps dans ce lieu crée en 1903 et où Marcel Proust et Coco Chanel avaient leurs habitudes. On s’installe dans le décor Belle Epoque et on oublie le trafic parisien. Et bien entendu, on déguste le chocolat chaud qui a rendu célèbre la maison. Saviez-vous qu’ il associe trois cacaos d’origine africaine et que sa recette est secrète.

 

Mais peut être préférez vous un thé ou bien un cocktail frais healthy carottes gingembre orange par exemple ? Cela vous donnera bonne conscience pour tester la carte gourmande parce que là il est vraiment difficile de résister à la vitrine de pâtisseries ! Les gâteaux sont si beaux qu’on voudrait tous les goûter mais bon l’incontournable c’est le Mont-Blanc avec sa meringue et chantilly légère parsemée de vermicelles de crème de marron ! Vous salivez déjà ! Allez dernier conseil, avant de partir, découvrez la boutique d’épicerie fine et offrez vous une boîte de macarons, une bougie gourmande ou un coffret de gourmandises !

 

Bon après une halte chez Angelina, une marche s’impose et justement découvrir les monuments de Paris à pied est un vrai plaisir. On prend le temps de circuler sur les quais de la Seine, de regarder les touristes prendre des poses incroyables, de s’arrêter sur un pont et de regarder les bateaux mouche passer et de s’assoir sur un banc au Jardin des Tuileries ou au Luxembourg et même s’extasier devant les pigeons !

Il est déjà temps de déjeuner ? Vous n’avez pas d’idée ? On a testé pour vous le nouveau restaurant Joia d’Hélène Darroze ouvert en septembre dernier rue des Jeuneurs dans le quartier du Sentier. Bon Hélène Darroze, tout le monde la connaît, c’est une de nos cheffe françaises (et il n’y en a pas beaucoup !) Originaire des Landes elle est renommée pour ses deux restaurants gastronomiques étoilés Rue d’Assas à Paris (Hélène Darroze) et à Londres dans Mayfair ( The Connaught).

Joia, (joie en béarnais) son dernier né est différent et joue la carte de la simplicité chic, de la convivialité et des produits authentiques cuisinés comme dans ses terres béarnaises avec l’originalité de saveurs italiennes ou d’ailleurs. On se régale vraiment ! on s’installe à l’étage dans les canapés de velours au milieu des étagères remplies de livres et d’objets de décoration, dans un cadre propice à la discussion et aux échanges même avec ses voisins de table que l’on ne connaissait pas avant !

D’ailleurs de nombreux plats sont à partager. On a testé le guacamole qui vous est apporté dans un mortier avec pleins d’ingrédients et d’épices à rajouter. On s’amuse à le préparer et à le tartiner sur des tacos maison.

Pour découvrir les recettes et de belles illustrations de ce lieu, ou pour ^prolonger ce moment, feuilletez le livre paru au Cherche Midi

IMG_8517

Après l’effervescence parisienne, en manque de vert, nous avons choisi de nous rendre à la Malmaison à Rueil-Malmaison pour visiter le château de Joséphine de Beauharnais et son magnifique parc.  Bon il se trouve que la période du Consulat est au programme d’histoire du collège, donc malines on en profite pour y aller en famille et essayer de joindre l’utile au pédagogique  !

IMG_8481

 

 

IMG_8423

Le domaine est acheté en 1799 par Joséphine avant qu’elle ne devienne Impératrice et elle dessine dans ce lieu un magnifique parc paysager planté d’espèces rares et exotiques qu’elle va acclimater et qui pour certaines fleuriront pour la première fois en France. Le jardin est aussi célèbre pour ses collections de roses  à découvrir au moment de leurs floraison !

La rivière qui traverse le parc accueille des cygnes noirs qui déjà au temps de Joséphine faisait partie des animaux exotiques qui lui étaient envoyés du monde entier.

 

Et que dire du château ? Nous avons aimé sa taille humaine et les différentes pièces remplies de mobilier, de peintures et d’objets. Parfait pour l’intérêt pédagogique que nous recherchions : on y découvre des objets appartenant à Napoléon et retraçant son parcours jusqu’à Sainte-Hélène mais aussi le mobilier Empire très représentatif de cette époque, la mode à travers les tableaux et les objets du quotidien et certains objets et meubles qui nous ont semblé vraiment très contemporaines comme cette méridienne de velours rouge gansée de noir que vous pourrez découvrir dans le salon de musique.

 

Si vous y allez en famille, un conseil , demandez le livret pour les plus jeunes même si vos enfants sont ados car il donne beaucoup de détails et d’explications sur chaque pièce visitée ! Et même les plus grands se prennent au jeu !

 

A très vite pour une autre escapade kaoline !

MD

Salon de thé Angelina      26, rue de Rivoli   Paris 1     Tel : 01 42 60 82 00

Joia    39, rue des Jeuneurs   Paris 2    Tel : 01 40 20 06 06

Château et parc de Malmaison    92 500 Rueil-Malmaison  Tel : 01 41 29 05 55

Envie de découvrir d’autres escapades et bonnes adresses ?  Abonnez vous ICI

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s