Amsterdam en 5 jours

Cap au Nord ! Construite sur l’eau avec un maillage de canaux magnifiques, voici Amsterdam, la Venise du Nord et capitale néerlandaise. Et que diriez vous d’aller y faire un tour ?

IMG_6530

Nous avons eu envie de partager avec vous cette escapade pour découvrir l’histoire et la culture de cette ville qui à l’origine était un village de pêcheurs. D’ailleurs savez-vous pourquoi Amsterdam porte ce nom ? C’est parce qu’au XIIème siècle, on a construit une digue (ou dam en néerlandais) sur l’Amstel (le fleuve) et voilà le nom était trouvé ! La digue sur l’Amstel c’est Amsterdam !

Premier jour :

On enfourche nos vélos, vous nous suivez ? Pour commencer rendez-vous est pris sur le Dam (la grande place ) sous le balcon du Palais Royal avec une guide française (d’origine limousine ! le hasard est parfois joueur !) Isabelle est mariée à un néerlandais et vit depuis 30 ans à Amsterdam. Elle connaît donc parfaitement cette ville, ses petits canaux et passages privés et tout au long de votre marche à travers le centre historique, elle évoque avec passion la riche histoire et les particularités d’Amsterdam.

On découvre avec notre guide l’orphelinat municipal transformé aujourd’hui en musée historique de la ville ou Amsterdam Museum. Nous nous arrêtons dans la cour et découvrons les casiers des orphelins qui ont vécu ici jusqu’en 1960. C’est très émouvant !

En se promenant dans les ruelles étroites, notamment dans le quartier du Joordan,  Isabelle nous montre les plaques en pierres sur les façades des maisons : elles datent du Moyen Age car bien avant l’invention des numéros de plaques introduits par Napoléon, on désignait la maison par la profession de celui qui y vivait. Il y a plus de 650 plaques qui ont été conservées sur les façades : un jeu de piste à faire avec les enfants !

On poursuit vers le béguinage ou Begijnhof (tiens cela nous rappelle celui de Bruges) et là on se sent dans un vrai hâvre de paix, ce qui est  remarquable au milieu du brouhaha de la ville et des touristes. Les béguines ce sont ces femmes catholiques qui sans être religieuses avaient choisi de vivre dans la prière et le soutien des malades. Leurs maisons avec un petit jardin sont petites mais très jolies. La plus ancienne en bois Houten Huys est à gauche en entrant au numéro 34 et date de 1528 ! Elle est d’autant plus remarquable qu’à cause des risques d’incendie les constructions en bois ont été vite interdites dans la ville et remplaçées par des constructions en brique. Certaines de ces maisons abritaient des églises catholiques clandestines en pays protestant et on peut visiter une. Autre particularité du béguinage, la tombe de Cornelia Arens, la béguine la plus célèbre du lieu qui est l’objet d’une légende. En effet avant de mourir elle a fait part de son choix d’être enterrée dans le caniveau et non pas dans l’église comme il était de coutume. Son vœu n’a pas été exaucé et son cercueil a été enterré dans l’église mais retrouvé de nombreuses fois déplacé sans explication apparente. Ces évènements « surnaturels » auraient finalement conduit ses contemporains à respecter les derniers vœux de Cornelia.

La visite se poursuit et s’achève le long des canaux pour découvrir les maisons les plus étonnantes de la ville, comme par exemple celle de 2.02 m de large, connue comme la plus étroite située près du Dam, Oude Hoogstraat 22. Il est temps de faire une pause ne croyez vous pas ? Un incontournable  carrot cake ou apple pie peut être ? Vous ne manquerez pas de trouver des salons de thé pour vous proposer ce dessert. On vous recommande De Drie Graefjes pour la déco, les gâteaux plus appetissants les uns que les autres et les serveuses très sympas. Sinon tout en marchant dégustez une gaufre achetée chez Pancakes and Waffles

IMG_6604

Deuxième jour :

Prêts pour un nouveau jour de visite ? On vous emmène aujourd’hui faire les incontournables :  le Musée Van Gogh et le Rijksmuseum. Un musée par jour avec des ados ou jeunes enfants ce sera suffisant car les collections sont évidemment très importantes.

On commence par le Rijksmuseum ? Evidemment ! Vous ne voudriez pas passer à côté du musée le plus grand des Pays Bas et qui possède une vaste collection d’art notamment du siècle d’or.

IMG_6614

 

Parcourir les 200 salles d’exposition étant impossible, vous avez la possibilité de choisir une visite guidée en français ou bien comme nous de repérer les grands chefs d’œuvre et pièces incontournables : La Ronde de nuit de Rembrandt, la Laitière de Vermeer et autres maîtres flamands mais aussi la collection de poteries de Delft, les maquettes de bateaux  et la bibliothèque Cuypers qui ressemble un peu à celle de Poudlard !

IMG_6754

 

Nous sommes restées un long moment devant la maison de poupée de Petronella Oortman, une riche veuve du XVIIème siècle qui a aménagé avec des matériaux et objets raffinés et coûteux une maison de poupée comme c’était la mode à l’âge d’or néerlandais.

 

 

Le musée Van Gogh quant à lui est très moderne et pédagogique et son architecture entre bêton et verre ne laisse pas indifférent.

C’est le musée à voir puisqu’il regroupe la plus grande collection d’ œuvres de Van Gogh mais aussi des lettres écrites à son frère Théo et des dessins. Que dire de plus, se trouver devant ces tableaux, voir la vie de Vincent Van Gogh  à travers ses œuvres mais aussi  les documents d’époque ou photographies est simplement magique. Ne ratez pas ceci !

 

La brasserie du musée peut vous permettre de faire une pause repas ou goûter avant de poursuivre la visite.

Troisième jour :

Nouvelle journée ! On reprend les vélos mais cette fois pour un circuit particulier.

En effet on a testé pour vous Amsterdam visite guidée à vélo ! On a choisi l’équipe d’Amsterdam à vélo, une team de jeunes français dynamiques qui vivent à Amsterdam et accompagnent les touristes qui cherchent une visite alliant culture, gastronomie et sport ! Bon pas d’angoisse, la ville est très plate et pas besoin de s’appeler Poulidor pour y arriver ! A vélo, on découvre des quartiers que l’on avait pas remarqués notamment les docks du quartier est avec ses entrepôts réhabilités et aménagés en logements modernes.

 

Quatrième jour :

Autre jour, autre musée ! Le Cabinet des chats ou Katten kabinet est un lieu qui ne laisse pas indifférent ! Petit musée privé atypique à réserver aux amoureux des chats. L’intérêt réside dans les nombreux objets, peintures et affiches représentant des chats mais aussi dans la maison du XVII ème dans laquelle vous vous promenez librement. Cette maison de maître a été bâtie en 1667 dans le quartier du Herengracht, (canal des seigneurs en neerlandais) et a appartenu à des frères patriciens Willem et Adriaen van Loon. Voici l’occasion pour les fans d’architecture de découvrir l’intérieur de ces maisons patriciennes que l’on trouve fréquemment dans le centre d’Amsterdam.

 

Autre particularité de ce musée, la présence des trois chats de la maison qui se promènent avec vous ou dorment sur un canapé ! Par contre la visite est rapide (ce qui est pas mal avec de jeunes enfants) puisqu’on visite un étage et le jardin et le tarif un peu élevé (musée privé oblige) mais c’est une expérience originale! Petite anecdote pour les cinéphiles, le musée a servi de lieu de tournage pour Ocean’s Twelve

Notre pause déjeuner ce jour là s’est faite au Café In de Waag

Le waag c’est le poids public en néerlandais et en effet ce café est un bâtiment historique du XV ème siècle situé sur la place Nieuwmarkt. On y vient pour le décor mais aussi pour une cuisine très correcte avec en plus la grande amabilité des serveuses. Et on teste la mustard soup et les Kroket néerlandaises à écraser sur les tartines de pain !

 

Cinquième jour :

Direction Le Palais royal d’Amsterdam . Construit au XVIIème sièclesur plus de 10 000 pilotis de bois, il est l’hôtel de ville d’Amsterdam avant de devenir en 1808 le palais royal pour Louis Bonaparte, roi de Hollande (d’où le mobilier empire assez présent dans les pièces)

 

On circule dans les pièces magnifiquement meublées et on peut même voir la place du Dam depuis le balcon royal. Là on se prend un peu pour la reine Maxima !

On termine la visite par la boutique officielle où on peut s’acheter des objets à l’effigie des monarques et on file déjeuner à la  Brasserie Meuwese . 

La salle à l’étage y est agréablement meublée,  les serveuses sont dynamiques et on peut déjeuner de sandwichs, salades et de moules.

 

Bon on ramène quoi d’Amsterdam ?

On peut acheter du fromage, des bulbes de plantes, des faiences de Delft mais aussi des gâteaux secs et surtout pleins de belles images et de bons moments partagés…

A très vite pour une nouvelle escapade…

MD

Et pour vous abonner et ne rien manquer de nos publications c’est très simple et par ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s