Non sans raison, la porcelaine autrement

Quand il s’agit de découvrir des créations singulières en matière de porcelaine, vous savez que, nous les Curieuses Kaolines nous précipitons pour rencontrer les hommes et les femmes qui choisissent de valoriser cette matière noble qui fait la notoriété de Limoges.

En 2017, certains d’entre nous avaient pu découvrir le travail de la jeune entreprise Non sans Raison lors de l’exposition « Avant Ici Maintenant » au Musée Adrien Dubouché. Nous en avions gardé un souvenir précis : Une scénographie décapante révélant magnifiquement les pièces de porcelaine présentées. Bref nous avions été sous le charme de ces nouveaux décors modernes qui ornaient les assiettes et qui bousculaient nos habitudes.

Cette exposition était aussi pour le musée emblématique de Limoges l’occasion de ne pas s’afficher comme seul conservatoire de céramiques mais aussi comme un observatoire vigilant, soucieux de découvrir les  talents d’aujourd’hui. Et le pari était réussi puisqu’il nous avait permis à l’époque de découvrir cette jeune entreprise.

 

livre non sans raison porcelaine de limoges les ardents editeurs atelier ter bekke & behage mnad

 

Non sans raison  ? Mais me direz-vous, qui se cache derrière cette dénomination singulière ? Nous avons donc rencontré pour vous dans leur appartement à Limoges, Martial Dumas et Bertille Carpentier. Ce duo a crée en 2008 cette firme qui pose un regard nouveau sur la porcelaine. Et en parlant ensemble de leur parcours et de leurs projets nous avons saisi la passion et l’engagement qui sont les leurs.

Leur démarche passe surtout par le désir d’insuffler un vent de modernité à la porcelaine tout en respectant les valeurs qui sont les leurs : la porcelaine est réalisée en France, à Limoges dans le respect de la tradition porcelainière locale et avec un savoir faire poussé à l’extrême. Ainsi, les métaux précieux sont sélectionnés, les températures de cuisson étudiées, les finitions sont abouties. Tout est sous contrôle et ici la qualité prime sur la quantité. Un gage de perfection qui associé à un esprit design fait tout l’esprit de la marque.

En effet, soucieux de moderniser l’image de la porcelaine de Limoges, ces jeunes entrepreneurs savent s’entourer d’artistes, de designers et d’artisans qui créent de concert des pièces qui peuvent toutes se marier ensemble.

Et oui, l’idée est de s’approprier les pièces et les décors. C’est le concept Mix and Match. Vous bousculez ainsi vous mêmes les codes des arts de la table en créant vos propres décors. D’ailleurs pour vous aider, vous pouvez créer sur le site de la marque votre propre service de table en mélangeant assiette de présentation et assiette à dîner. Mariez les couleurs et les motifs et surprenez vos invités ! 

 

Mais la porcelaine ce n’est pas que pour les grands ! C’est ce que défend Non sans raison en créant une collection spéciale kids intitulée « A table ».

 Jeunes parents, Bertille et Martial ont imaginé avec la jeune designer Elisa Leveneur faire de la table un espace de jeu au moment du repas. Ainsi sur les assiettes et timbales de porcelaine se décline une série de 7 jeux différents comprenant rébus, dessins ou énigmes déclinées en bleu et jaune. Un pour chaque jour de la semaine.

 

non-sans-raison-coffret-de-7-assiettes-a-dessert-bleu-porcelaine-limoges-kids

 

 

Quelle belle idée cadeau pour une naissance ou un anniversaire ? La timbale est à 27 euros et l’assiette creuse à 39 euros et le coffret de sept assiettes à 189 euros ! Des prix qui restent raisonnables pour offrir un design original qui donne du peps au repas des plus petits.

Autre concept que nous avons tout de suite adoré, celui du vaisselier mural ou Wall plates. Une idée pour le moins originale qui transforme en œuvre d’art nos assiettes. 

non sans raison porcelaine de limoges magma
Service Magma

 Ainsi, les assiettes peuvent être accrochées et décrochées du mur grâce à un système magnétique. Fini le temps où le service était soigneusement caché dans les vaisseliers aux lourdes portes de chêne. ici les assiettes accessoirisent le mur et se transforment en objet décoratif quand vous ne les utilisez pas. Des invités arrivent ? Facile, décrochez vos assiettes et dressez votre table. Ingénieux non ?

sans-titre
Service The Genesis crée avec l’artiste-tatoueur Jeykill

Que dire de plus si ce n’est que cette firme limougeaude connaît un grand  succès et sait s’exporter. Ainsi vous pouvez retrouver la marque dans les restaurants étoilés de Joel Robuchon ou d’Alain Ducasse mais aussi au Noto, le restaurant de la salle Pleyel à Paris.

Et à Limoges me direz vous ? Vous pouvez admirer certaines pièces chez Design Diffusion à Limoges et à La Petite Ourse dans les assiettes Magma cobalt. 

Voilà c’est fini et promis nous suivrons avec attention l’actualité de cette entreprise qui ne manque pas de projets audacieux et innovants.

MD

Merci à Bertille Carpentier pour les visuels fournis.

IMG_4326

Abonnez vous à Curieuses kaolines, un bon moyen pour faire pétiller votre vie? C’est par ICI

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s