Tout en courbes et mouvements : les sculptures d’Anne Cutzach

C’est chouette d’être bloggeuse et de chercher pour vous des sujets qui vous permettront de découvrir ou de redécouvrir les talents de notre territoire ! Et ça devient carrément génial quand vous rêviez depuis longtemps de rencontrer un artiste dont vous appréciez les œuvres depuis de nombreuses années et que le blog vous donne l’opportunité de vous rendre dans son atelier !

En effet, il y a de nombreuses années, sur le port de St Martin en Ré, lors d’une promenade je découvrais sur le quai une sculpture en mouvement jouant avec le soleil et le vent : je venais de vivre un de mes premiers coups de foudre artistiques pour le travail d’Anne Cutzach. Je n’ai pas oublié ce moment et j’avais donc envie de vous faire partager avec moi le travail de cet artiste autodidacte.

IMG_1197



 


Nous partons à Fouras en Charente Maritime pour rencontrer Anne sur son lieu de vie et de travail. Et oui l’univers de vie d’Anne est entourée de ses sculptures extérieures et sa maison  s’ouvre par de grandes baies vitrées sur un jardin dans lequel se balancent au gré du vent ses créations.

L’atelier quant à lui a été conçu en assemblant trois containers maritimes et c’est ici qu’Anne conçoit ses prototypes et fait de nouveaux essais.

IMG_1190

On commence la visite et on échange et Anne nous apprend qu’elle est autodidacte, qu’elle a commencé par la terre, puis la pierre et enfin le grillage et le bronze. Formée auprès d’artistes tels que Jane Conil et Yves Rouanet, très vite Anne ressent le besoin de mouvement dans ses sculptures de personnages.

IMG_1202

C’est ainsi que naissent les TIZ, ces sculptures légères qui bougent avec l’air, le vent ou d’un coup de pouce et qui sont posées sur un socle de fonte lourd assurant leur stabilité. Ce qui fait que ces œuvres sont idéalement faites pour l’extérieur et pour supporter les intempéries. Anne aime à dire que s’installer par jour de brise devant ses sculptures permet d’entrer en méditation et je veux bien la croire.

 

IMG_2508

 

Son travail sur le bronze pour ses sculptures d’intérieur reprend l’esprit des TIZ avec des personnages légers qui semblent s’envoler ou danser…C’est le cas notamment de la série de bronzes Equilibre.

IMG_4579

Et puis Anne aime travailler en collaboration avec des paysagistes ou d’autres artistes. D’ailleurs elle entame une collaboration avec l’artiste Port Nic autour de poules dont certaines sont vêtues d’habits sortis tout droit de l’imagination débordante de ces deux artistes. Je suis sûre que comme moi vous verriez bien une de ces poules dans votre jardin !

 

 

Finalement je vous dois un grand merci, vous qui suivez ce blog régulièrement, car sans vous, cette belle rencontre n’aurait finalement pas pu avoir lieu.

A très bientôt ! Portez-vous bien !

MD

 

On peut voir le travail d’Anne Cutzach dans des galeries en Nouvelle Aquitaine :

Galerie François Giraudeau  17880  Les Portes en ré contact@galeriefg.com

Galerie Bénédicte Giniaux 24100 Bergerac galeriebenedicteginiaux.fr

N’hésitez pas non plus à vous tenir au courant de l’actualité de l’artiste sur son site. Vous pourriez peut être avoir envie de faire un stage de sculptures avec Anne !

Site d’Anne Cutzach : ICI et page Facebook ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s