L’Hôtel de Paris à Limoges : une métamorphose réussie

Dans cette rubrique, vous l’avez compris, j’aime vous présenter des lieux d’hébergement à l’élégance et au confort qui font de votre séjour un moment inoubliable. Je veux parler de ces endroits dont on se souvient longtemps du détail d’un lustre, d’un carreau de ciment ou du motif d’un couvre lit. Bref ces lieux qui restent dans notre mémoire simplement parce qu’ils ont su, par leur atmosphère, nous offrir une pause raffinée dans notre vie trépidante.

Donc, aujourd’hui, pas de réelle escapade ni besoin de parcourir plusieurs centaines de kilomètres puisque c’est à Limoges que nous restons et que je vous propose de découvrir la métamorphose récente de l’hôtel de Paris.  Alors là, mes amis voici un endroit où faire séjourner vos proches et vos connaissances ou pourquoi pas, pour séjourner vous-mêmes.

IMG_2220

C’est donc à quelques pas de notre célèbre Gare des Bénédictins que se trouve l’hôtel de Paris, une demeure particulière du XIXème qui depuis de nombreuses années avait été transformée en hôtel. Les années passant, l’hôtel avait besoin d’une belle rénovation.

Les propriétaires Thierry et Marie Verhoustraeten ont eu l’énergie et l’ambition de rendre à cette maison son âme tout en lui offrant une belle touche de modernité et de confort. Ils ont donc engagé des travaux conséquents confiant la carte de la décoration à l’architecte d’intérieur, Laurent Pingault de l’Atelier Kalio. La réhabilitation a pris plusieurs mois mais le résultat est spectaculaire. Laurent a su conserver les structures et matériaux anciens tout en leur insufflant une délicate touche moderne.

Allez on commence la visite ?

 

 

On entre par la porte cochère et on pénètre dans la réception de  l’hôtel, là où jadis les calèches déposaient les visiteurs. Les lustres de cristal éclairent les immenses lettres de l’enseigne qui se trouvaient sur le toît signalant depuis la gare leur lieu d’hébergement aux passagers juste descendus du train. Simplement nettoyées, elles ont gardé leur teinte rouge d’origine et habillent remarquablement le hall. Le regard se porte ensuite sur les moulures, corniches et rosaces des plafonds qui ont été rénovées et mises en valeur dans tout le bâtiment.

 

La salle du petit déjeuner, visible de l’entrée a été repensée entièrement puisqu’à l’origine il s’agissait d’une cour. Des puits de lumière, un papier peint trompe l’oeil en feuillages, deux miroirs et des suspensions modernes contribuent à créer une atmosphère paisible, idéale pour débuter la journée autour du buffet du petit déjeuner.

 

Il est temps de découvrir les 24 chambres et nous choisissons de délaisser l’ascenseur pour emprunter le magnifique escalier aux marches de chêne rehaussées de velours rouge.

La rampe en fer forgé s’est habillée de couleur bleu répondant aux couleurs des vitraux qui ornent la cage d’escalier.

 

 

Des leds  éclairent d’une lumière délicate et tamisée les paliers des chambres et les corniches moulurées.  Les miroirs anciens avec leur inimitable patine du temps y ont conservé leur place et habillent les dessus de cheminées en marbre.

 

 

,

Un papier peint couvre un pan de mur sur chaque palier comme un clin d’oeil au nom de l’hôtel et les normes de sécurité jouent la carte « made in Limoges » en s’imprimant sur de la porcelaine !

 

 

Quant aux chambres douillettes, elles se déclinent dans des teintes blanches, lin ou encore dans des couleurs vert d’eau lumineuses et apaisantes.

Partout, les cheminées de marbre, les miroirs dorés, les moulures et les grands lustres en métal noir créent un équilibre subtil entre passé et présent pour un confort optimal.

 

 

Les bureaux de laque blanche aux pieds en bois clair torsadé et les chaises en cuir sont signés Zuiver et permettent à ceux qui souhaitent travailler de s’installer près de la fenêtre tout en jetant un coup d’oeil sur la rue.

 

 

 

 

Les salles de bains immaculées jouent la carte de la simplicité et se parent de carreaux blancs ou vert d’eau et de discrètes étagères accueillent les serviettes moelleuses.

 

 

Et que dire de la vue côté rue ? Et oui, vous ne vous trompez pas,  il s’agit bien du campanile et de l’horloge de la célèbre Gare des Bénédictins que l’on aperçoit de la plupart des chambres à travers les ferronneries sculptées des fenêtres et balcons.

 

 

IMG_2296

Une élégance sobre , une touche de design, un confort optimal et une atmosphère familiale : Ne croyez-vous que tout est réuni pour faire de cet hôtel l’endroit où poser ses valises pour visiter notre belle ville ?

MD

 

 

Hôtel de Paris 5, cours Vergniaud 87000 Limoges

Réservations et contact :

Tel : 05 55 77 56 96

hoteldeparis87@orange.fr et sur le site internet par ici !

 

Atelier Kalio, agence d’architecture d’intérieure

5, rue du Collège 87000 Limoges

Tel : 06 78 78 29 46

contact@atelierkalio.com

 

6 commentaires sur “L’Hôtel de Paris à Limoges : une métamorphose réussie

  1. C’est une bien belle décoration, chic, sobre, à la fois moderne et respectueuse du passé, zen, comme je les aime! Et avec un plan d’évacuation en porcelaine de Limoges, on est rassuré en cas d’incendie 😅!! Une adresse à retenir 😉 Bon we 😉!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s