A Cognac , l’hôtel Chais Monnet : l’excellence avant tout

Fidèles à cette rubrique Escapade, vous savez donc que nous aimons faire nos valises pour deux jours en Nouvelle Aquitaine et trouver des hébergements de charme, de bons restaurants et des idées de visite pour faire de cette échappée, un moment de totale rupture avec notre vie trépidante.

Cette fois, nous avons posé nos valises à Cognac qui, je vous le rappelle ne se trouve qu’à 1h53 de Limoges.

La Saint-Valentin approche et nous avons choisi un lieu de villégiature idéal pour mettre des étincelles dans les yeux de celui ou celle qui partage votre vie.

IMG_2831

L’hôtel Chais Monnet est un ancien chais de cognac magnifiquement transformé en hôtel 5 étoiles et qui a ouvert ses portes en 2018. Les bâtiments anciens conservés et mis en valeur par des éléments contemporains sont l’oeuvre de l’architecte Didier Poignant qui a su garder intact le souvenir de la distillerie de cognac de la famille Monnet dont l’emblème, la salamandre, a d’ailleurs été repris sur le logo de l’hôtel.

Tout ici a été conçu pour mettre en avant le savoir-recevoir et le luxe à la française.

Dès votre arrivée, on prend en charge votre véhicule, vos valises vous précédent dans votre chambre et vous êtes conduits dans le hall de l’hôtel en parcourant  un jardin d’eau et là, mes amis, vous ne pouvez pas rester insensible à la décoration.

L’atmosphère ici est tout en délicatesse et feutrée soutenue par de magnifiques suspensions modernes qui rappellent la couleur du cognac. Vous apercevez le Café Angélique où vous pouvez déguster un thé en lisant les magazines mis à votre disposition puis vous vous dirigez vers la réception habillée de boiseries claires.

IMG_2764

Il est temps de découvrir votre chambre. Spacieuse, le choix de la décoration est délibérément celui d’une élégance sobre, grâce au choix de beaux matériaux, des teintes claires associant le blanc cassé au beige et au gris plus soutenu rehaussées de quelques touches de bleu.

IMG_2665

 

 

Du bois de chêne du parquet aux poutres de la charpente ancienne conservées et au mobilier de bois clair tout s’associe ici avec les coussins et tentures pour vous donner l’impression immédiate d’un confort absolu.

 

 

Sur le bureau aux poignées en cuir clair, une sculpture en bronze s’est installée et les lampes disposées dans la pièce diffusent leur lumière tamisée.

 

Vous n ‘avez alors qu’une envie, vous installer dans les fauteuils ou le canapé et déguster les petites attentions laissées pour vous sur la table du salon. A ce moment là, on se dit qu’on ne va pas sortir tellement on est bien.

La salle de bain et ses serviettes et peignoirs moelleux nous invite à un moment de totale détente. Et si on en profitait pour prendre un bain et tester les produits Fragonard mis à notre disposition ?

 

 

 

Le temps ici n’a plus de prise mais la curiosité nous pousse quand même à sortir explorer les lieux.

L’enchantement se poursuit puisqu’à peine franchi le patio intérieur avec ses bassins d’eaux, nous découvrons la partie contemporaine accolée aux bâtiments anciens.Une construction audacieuse mais qui s’harmonise parfaitement avec l’ensemble des bâtiments.

 

La nuit commence à tomber, que diriez-vous de prendre un apéritif dans le bar 1888 ?Installé dans l’ancienne tonnellerie, c’est un des lieux incontournables de l’hôtel qui mérite vraiment de s’y arrêter.

IMG_2745 (1)

 

Canapés en cuir, bois, trombones en cuivre, piano à queue, on est aussitôt transporté dans un bar jazzy à Londres. L’équipe de barmen, tous formés dans des écoles de renom nous attend pour une masterclass cocktail.

 

Le principe de la Masterclass est de vous faire entrer dans l’univers codifié du barman spécialisé en cocktail , donc de découvrir les différents shakers, cuillères et mesures aux noms anglais mais aussi de vous apprendre à réaliser le cocktail phare du lieu à base de cognac, à savoir « le 1838 ».

Si j’osais je vous chuchoterai à l’oreille que ce serait un cadeau inoubliable à offrir à votre Valentin(e) !

 

 

Il est temps de dîner et ici vous avez le choix entre le restaurant gastronomique ou l’esprit brasserie du restaurant La Distillerie. On se dirige vers l’escalier central en verre et bois qui rappelle un tonneau. Pas étonnant alors que le restaurant gastronomique qui s’y loge s’appelle Les Foudres, puisque c’était traditionnellement le nom attribué à l’immense tonneau qui servait au stockage des alcools.

Nous avons choisi de tester le restaurant la Distillerie, une brasserie à la décoration rétro avec une cuisine authentique et généreuse.

 

Des assiettes en grès, une corbeille en cuir avec un pain traditionnel à la croûte épaisse, un menu proposant entre autre un burger de canard ou des St Jacques sur compotée d’endives et clémentines et des desserts revisités servis sur un chariot. En un mot un régal que ce dîner à la Distillerie.

 

En regagnant notre chambre, nous admirons les effets d’éclairage et de lumière sur les bâtiments admirant au passage les sculptures évoquant des vignes et leurs sarments entremêlés. Ici l’esprit du vignoble est aussi dans les détails !

 

Notre lit douillet nous attend, nul doute que la nuit sera parfaite mais nous avons déjà hâte de découvrir le petit déjeuner prometteur de l’hôtel.

 

L’offre du petit déjeuner est si vaste qu’il est aussi difficile d’en parler que de tout goûter! Il faut bien une charrette pour présenter tout cela ! Mais je ne résiste pas à vous parler des pancakes et madeleines maison ni de la brioche feuilletée qui a accompagné mon thé noir.

 

Pour éviter de trop culpabiliser sur les calories englouties, tester la piscine s’impose mais attirés par la douce chaleur de l’eau c’est finalement vers le jacuzzi que nous nous dirigeons

 

Un petit tour au sauna ou au hammam avant de s’offrir une douche multi-sensorielle, une expérience intéressante à ne pas manquer !

 

Nous n’avons pas eu le temps de tester le spa mais vous pourrez y découvrir toute une gamme de soins signés Codage et Kos Paris, deux valeurs sûres en matière d’ingrédients et de formules de soin.

IMG_2794

J’imagine qu’après cette visite virtuelle, vous avez peut-être envie vous aussi de séjourner à l’hôtel Chais Monnet à l’occasion d’un évènement spécial.

N’attendez pas pour consulter les offres proposées par l’hôtel et pourquoi en profiter très vite pour faire de cette Saint-Valentin un moment mémorable.

Ici vous l’avez compris, on vous promet un séjour unique aux prestations luxueuses. La chambre double est à partir de 250 euros avec le petit déjeuner, le déjeuner à la brasserie à partir de 22 euros et le dîner au restaurant gastronomique à partir de 59 euros.

Il y avait tant à dire sur cet hôtel que promis, nous consacrerons un article spécial à notre visite de Cognac et à nos découvertes car oui, nous avons  finalement réussi à quitter l’hôtel et à profiter des charmes de la ville cognaçaise !

A très vite pour cette prochaine escapade charentaise..

Marie-Dominique

 

IMG_2830

Hôtel Chais Monnet

50, avenue Paul Firino Martell

16 100 Cognac

site web : https://www.chaismonnethotel.com/

Tel : 05.17.22 32 23.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s