Nature et Limousin : du bio comme on aime !

 

Près de la gare, avenue des Coutures plus précisèment, vous ne pouvez pas avoir manqué la devanture ancienne bleu ciel d’une boutique–atelier qui cartonne à Limoges. Ici on vend du bio made in Limoges.

IMG_2530

Alors partons ensemble aujourd’hui à la découverte avec Janick et Alain Dougnac de Nature et Limousin.

L’histoire de cette entreprise est d’abord familiale puisque père et fille ont commencé il y a dix ans, bien avant la vague verte actuelle. Ils commercialisaient alors quelques savons mais depuis l’entreprise a grandi  même si elle a gardé indéniablement son côté familial et a conservé ses valeurs initiales. C’est sûrement pour cela d’ailleurs qu’elle s’est vue récompensée à plusieurs reprises.

D’ailleurs, en 2017, Alain devient maître savonnier, un prix important pour une méthode atypique celle de la saponification à froid.

IMG_2504

Evidemment la gamme de produits s’est depuis étendue et en entrant dans la boutique vous êtes aussitôt plongé dans un univers olfactif où bergamote, rose et vanille viennent vous titiller le nez.

Dans la boutique, on trouve différentes gammes. Que diriez-vous de commencer par celle de la maison? Vous le lisez sûrement dans les magazines, on nous répète que seuls quelques produits suffisent pour tout entretenir et que les polluants des produits les plus couramment vendus en grandes surfaces ne sont pas bons pour la santé !

Et si vous passiez au bio ? Alain m’explique alors que pour l’entretien de la maison, seuls quatre produits suffisent : du vinaigre banc, du bicarbonate de soude, du savon noir (pour les sols mais aussi dans le jardin) et pour la lessive du percabonate de soude, excellent détachant et activateur de couleurs. C’est bon à savoir et les curieuses se sont promises d’ adopter ces nouveaux réflexes.

 

Au fait, le saviez-vous, la boutique vient juste de passer au vrac : désormais, vous achetez un contenant et vous le remplissez du produit maison que vous souhaitez. On pèse et on colle une étiquette et fini les emballages que l’on jette !

On passe au zéro déchet chez Nature et Limousin en suivant l’éthique qui est celle des concepteurs de la boutique, réduire l’impact sur l’environnement !

 

 

La gamme cosmétiques et savons est vaste et vous ne savez que choisir. C’est un peu la spécialité de la maison! Savons à la rose, à la verveine, à la lavande, au lait d’anesse, au romarin, aux agrumes, bref vous l’avez compris le choix est vaste et chacun trouvera celui qui lui correspond le mieux. Pour moi, ce sera pain d’épices pour la note gourmande vous l’avez compris !

IMG_2476

Une chose est certaine  dans chaque gamme vous trouverez un produit neutre pour les peaux très sensibles ou allergiques et les autres produits sont parfumés avec des huiles essentielles et colorés par des argiles ou oxydes. Aucun conservateur ni produits chimiques c’est une garantie !

Et non le bio n’est pas réservé qu’aux femmes et Nature et Limousin a une gamme complète pour les messieurs soucieux de leur santé et de l’environnement.

 

IMG_2488

Fan des crèmes pour les mains et pour les lèvres quand le froid tiraille notre peau, je suis tombée sous le charme des petits pots en couvercle métallique délicieusement vintage.

Un léger parfum de rose pour cette crème pour les lèvres et un parfum de vanille pour celle des mains qui appliquée le soir avant de s’endormir fait des miracles et vous laisse la peau toute douce au réveil

 

 

Je ne vous citerai pas tous les produits présents dans les gammes de cosmétiques de Nature et Limousin mais je vous invite à franchir la boutique et à découvrir vous-même les produits qui trouveront leur place dans votre salle de bain ou dans votre cuisine.

A bientôt

Marie-Dominique

 

Nature et Limousin

49 avenue des Coutures

Tel :  09 82 26 26 08

Site internet : ICI

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s