Esprit Porcelaine : création et design

Ne trouvez-vous pas qu’il est temps de vous  proposer un nouvel article « kaoliné « ? C’est chose faite aujourd’hui après ma visite du nouveau local d’Esprit Porcelaine d’où je suis ressortie émerveillée par le talent et l’imagination des créateurs. Difficile de résister vous pouvez en être sûrs !

Alors prêts pour me suivre jusqu’au bout de la rue Armand Dutreix, au numéro 126 exactement ?

Mais avant de franchir la porte de la boutique, connaissez-vous vraiment l’histoire d’Esprit Porcelaine ?

IMG_3214

Mathieu Bussereau, le président de l’association m’ explique qu’ Esprit Porcelaine c’est avant tout un collectif de créateurs crée en 1984 par cinq membres fondateurs issus de l’Ecole d’Art de Limoges.  Le principe de ce collectif était à l’origine, de renouveler l’univers des formes de la porcelaine et de proposer des nouveautés à destination des fabricants et industriels porcelainiers pour insuffler un renouveau à leurs collections.

Le collectif a évolué et il y a dix ans, d’autres créateurs se sont fédérés et ont finalement décidé de devenir éditeurs avec une marque déposée « Esprit porcelaine, créateurs à Limoges ».

Esprit Porcelaine valorise la singularité des créateurs, leurs diversités car tous ne fabriquent pas la porcelaine de la même façon : certains choisissent de travailler dans leurs ateliers, d’autres confient leurs moules à l’industrie locale avec laquelle Esprit Porcelaine est fier de collaborer.

 

En me promenant dans le nouvel espace rue Armand Dutreix, je découvre des pièces et des artistes et je ne résiste évidemment pas à vous en présenter certains. Allez mes amis, on fait le tour de la boutique ensemble !

Premier gros coup de coeur pour ce chou et ces pommes de terre..(on croirait celles que ma grand-mère utilisait pour sa fameuse soupe !) Ces légumes plus vrais que nature sont signés Barbara Schroeder une plasticienne spécialisée dans les installations. Je les verrais bien dans une cuisine très contemporaine, pas vous ?

 

Mette Galatius artiste danoise à la créativité galopante, elle, nous propose des assiettes avec un texte doré sur les bonnes manières et des drôles de verres esprit papier froissé, une collection baptisée « La duchesse dit oui ! »

 

 

Le sculpteur diplômé de l’Ecole Boulle, Laurent Sebes lui, m’a réconcilié avec le bleu de four « made in Limoges » grâce à ce vase magnifique que je ne résiste pas à vous photographier. Entre sculpture et objet, cette porcelaine moulée illustre bien le travail développé depuis quelques années par ce créateur.

 

 

A propos de bleu, la couleur est aussi à l’honneur chez plusieurs autres plasticiens, par exemple dans le travail de Cynthia Tonerre, artiste de Papeete, avec ces assiettes marbrées. Chacune d’entre elles est plongée dans un bain de bleu et l’artiste laisse la couleur se déposer où elle veut. Ainsi chaque pièce est unique et révèle la volonté d’innovation autour du processus de fabrication qui caractérise cette artiste post-diplômée  de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Limoges.

 

IMG_3165

 

Des assiettes aux traits bleus comme dessinés à la main, voici celles d’Antoine Tesquier Tedeschi de la série Artic Beasts, des animaux emblématiques de l’Arctique. Choisirez-vous le morse, l’Harfang des neiges ou comme moi le boeuf musqué ?

 

 

IMG_3223

Les vases modulaires Porcelain Island de Guillaume Damry en porcelaine blanche émaillée sont le fruit d’une recherche sur la structure de cet artiste issu d’un double cursus scientifique et artistique.

 

 

J’ai aussi craqué pour les luminaires origami de Joo- Hyun Park qui insufflent une ambiance poétique et diffusent une douce lumière tamisée soulignée par les plis de la porcelaine !

IMG_3203

 

Difficile de s’arrêter là alors que j’aimerais vous faire découvrir toutes les créations de ces artistes et designers qui utilisent la porcelaine pour laisser libre cours à leur imagination.

 

 

Toutefois avant d’achever cet article, je ne peux pas négliger d’évoquer le projet Porcelaine caféinée qui, si comme moi vous aimez le café ne vous laissera pas indifférent.

Il s’agit d’un projet collaboratif associant un barista et un créateur. Evidemment, cela nécessite un échange entre les souhaits du professionnel du café et les possibilités du créateur. Certains choisissent un contenant parfait pour le café filtre, d’autres ont préféré une tasse double pour servir café d’un côté et double expresso de l’autre.

Sur la photo de la tasse de gauche vous ne manquerez pas de voir représentée la forme de la pelle qui sert à prendre le café dans le sac de jute.

 

Je vous laisse le lien ICI si vous voulez en savoir plus sur ce projet caféiné.

La porcelaine est maintenant largement utilisée pour la création de bijoux mais l’originalité de la bague Gazon de ne peut pas vous laisser indifférent. Elle est la création de Philippe et Laurence Ratinaud, joaillers de formation qui aiment créer des bijoux à la fois bruts et précieux en intégrant des éléments surprenants. Pas étonnant alors qu’ils aient imaginé cette bague. Au fait, elle est livrée dans une jolie boîte dans laquelle vous trouverez tout le nécessaire pour semer et faire pousser votre gazon dans la cavité prévue à cet effet.

 

Il me reste à vous annoncer les prochaines expositions collectives, celle du printemps à Jonzac en Charente-Maritime du 21 mars au 13 avril prochain. Plus d’infos ICI

Puis en juin vous pourrez retrouver à Paris à la Maison de la Nouvelle Aquitaine toute la collection caféinée. Enfin en septembre un stand Esprit Porcelaine au Salon Maison et Objets mettra à l’honneur la porcelaine de Limoges.

Et puis surtout n’hésitez pas à vous rendre à la boutique ! Moi, c’est décidé dès que j’aurais un cadeau à faire, je choisirai le travail d’un des plasticiens d’Esprit Porcelaine. Et vous ?

A très vite

Marie Dominique

 

 

Esprit Porcelaine

126, Rue Armand Dutreix

87000 Limoges

Contact : espritporcelaine@gmail.com

et le site ainsi que la boutique en ligne c’est par  ici

 

5 commentaires sur “Esprit Porcelaine : création et design

  1. Bonjour les Kaolines! Eh bien un sacré vent de modernité souffle sur la porcelaine de Limoges! C’est magnifique, je suis aussi allée sur la boutique en ligne, ça donne envie de (se) faire des cadeaux 😁. J’adore les vases emboîtés, les choux, les artic beasts… Merci pour cette visite guidée comme si on y etait, et belle journée!😉😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s