Curieuses confinées suite et … fin

Le confinement ça a parfois du bon ! Cela a permis à Maribel de rejoindre la team des Curieuses Kaolines. Séverine nous a quitté pour d’autres projets mais reste une lectrice attentive du blog et n’est jamais très loin de nous. Fier d’être un blog collaboratif, les Curieuses accueillent donc cette quadra espagnole qui a choisi il y a 7 ans de s’installer à Limoges avec sa famille. Inutile de préciser que ce choix a été un vrai coup de foudre et coup de coeur pour notre ville et que Maribel ne se lasse pas de découvrir ce Limousin auquel elle est désormais très attachée.

C’est donc avec joie que je vous laisse en sa compagnie pour son premier article sur ce blog et je suis sûre que vous lui ferez bon accueil !

Hola, je suis ravie de faire partie des Curieuses Kaolines et de pouvoir écrire sur mes coups de cœur dans la ville, la région, le territoire et vous parler de culture, expériences, espaces, lieux… d’ici et d’ailleurs !

 

maribel_nadal_jove 1

Définitivement, vivre à Limoges pour moi a été  un bon choix ! Quelle qualité de vie ! Et ces jours de confinement m’ont permis de m’en persuader davantage. Je n’ai pas regretté notre appartement parisien quitté il y a 7 ans bientôt.

Je voulais vous faire part du regard que je porte sur Limoges et comment je le vis au quotidien et pas seulement en période de confinement

Habiter ici c’est être vraiment entourée d’un écrin de verdure. L’aviez- vous remarqué ? Comme la ville est vallonnée et entourée de collines la nature est même visible du centre urbain. Et puis quel plaisir, parcourir le centre ville à pied est une promenade si agréable. Je ne me lasse pas d’admirer en passant  les entrées du Jardin d’Orsay avec leurs pièces en porcelaine Bleu de four… J’y suis très sensible car comme vous le verrez l’art occupe une grande place dans ma vie.

 

All-focusAll-focus

 

J’aime la beauté de mon quartier des Emailleurs, je peux y admirer les beaux arbres que j’ai aimé photographier lors de mon déplacement quotidien pour m’aérer. Pour la petite histoire la ville a perdu pendant le confinement un arbre qui avait plus de 100 ans… et qui était proche de chez moi ! Quel dommage mais  il a été coupé ces jours-ci parce qu’il était malade…

cedre

 

Pendant le confinement, j’ai heureusement pu continuer à aller aux Halles faire mes courses chez mes commerçants préférés. J’adore ce lieu, véritable monument historique de la fin du 19ème siècle. Avec leur récente rénovation , vous ne trouvez pas que leurs briques, la charpente métallique et la frise extérieure en porcelaine ont trouvé un nouvel éclat ?

All-focus

 

Bon je ne vais pas vous mentir je raffole de la bonne volaille de la Maison Cotte,  un de mes étalages préférés ! Ces jours-ci nous pouvons même y voir des œuvres exposées du CRAFT, des créations contemporaines en porcelaine, ce savoir-faire d’ici, un plaisir dont je ne me lasse pas .

 

All-focus

 

Pendant le confinement j’ai pu commander le bon pain de Chez Renard, boulangerie bio et gourmande que j’apprécie beaucoup et où je suis une cliente régulière.  C’est un régal de manger ce pain bien fermenté, préparé avec des farines nobles et cuit avec une belle énergie. Acheter deux fois par semaine mon pain rustique a été une petite sortie bien sympathique d’autant que  l’accueil dans cette boulangerie est très agréable.

chez Renard

 

Pour acheter de la viande limousine locale, La Boucherie du Centre, rue Othon Péconnet,  propose une très bonne qualité des produits et un accueil formidable aussi  !

 

All-focus

Le marché de la Place des Bancs m’a également permis de retrouver les producteurs et leurs légumes frais et de proximité une fois par semaine les jeudis matin !

Bref avec tous ces bons produits locaux,  c’était un réel plaisir de prendre le temps de préparer soigneusement et plus lentement le repas de midi en famille.  Non seulement cela m’a occupé mais cela a constitué aussi un moment gourmand et précieux …

Les crêpes, les pancakes du matin ont souvent été servis à notre petit déjeuner de confinés pour un instant sucré et doux.

Mais mon gâteau d’anniversaire restera le souvenir le plus spécial : à la place des bougies je l’ai décoré avec des pétales blancs du cerisier . Je l’ai même soufflé comme on souffle des bougies ! Un vrai moment poétique que je recommande !

 

All-focus
All-focus

 

Avoir un jardin à la maison a été une chance magnifique. Pouvoir voir évoluer les arbres et les plantes, le cerisier avec ses premières fleurs!

Nous avons commencé en famille pour la première fois un petit potager avec des semences… A voir !

Les différentes fleurs plantées l’année dernière (lavatères et anémones ) celles que le jardin a déjà ( les lilas et les rhododendrons) ont enchanté les après-midis ensoleillés de mars et d’avril…

 

 

Avoir été maitresse de façon ludique et créative de ma fille Saskia sera un souvenir inoubliable de ces jours, avec nos différents cahiers, de mathématiques, grammaire et découverte du monde…

Saskia

 

Je suis passionnée  par les reportages sur différents villes, pays, continents…Certains sont si bien faits qu’on a l’impression de voyager tout en étant assisse sur le canapé !  Du coup, même confinée, j’ai éte dans des paradis lointains comme les Iles Cook, les Iles Canaries ou le Mexique mais j’ai aussi fait des déplacements en France comme à Sancerre ….Quel bonheur furent ces découvertes à travers  la série Invitation au voyage d’Arte.

index

 

Avec la douce lenteur du moment, j’ai médité tranquillement à mon passé en Espagne et à Paris, à mon présent à Limoges, et au futur… A mes prochains projets de travail dans le champ de l’art contemporain aussi.

Mes sentiments et mes valeurs dans la vie ont été renforcés et ici je me suis sentie un peu à l’écart, plus en sécurité dans cette période difficile dans le monde.

De quoi avez vous envie maintenant que le confinement se termine ? Moi , j’ai envie de grandes promenades de nouveau dans la ville, mais aussi dans la belle campagne limousine. Je veux profiter des commerces qui seront pour la majorité tous ouverts dès lundi 11 mai mais surtout attendre avec impatience la réouverture des trois musées de la ville dans lesquels je me rends régulièrement. Vivement que la vie culturelle de Limoges reprenne !

De quoi faire le plein d’idées de sorties que je partagerai avec vous ! Alors à très vite

N’hésitez pas à vous abonner en suivant le tuto ICI

Maribel

 

 

 

 

2 commentaires sur “Curieuses confinées suite et … fin

  1. Trop sympa Maribel, et Limoges dans les yeux de Maribel, magnifique 😉 Ici j’appréhende un peu le Montpellier déconfiné, je suis sûre que Limoges sera plus sage. Bonne soirée les Kaolines!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s