Détente et caféine au Raku Café à Limoges

Décidément un vent venu du Japon souffle sur le Limousin. Après l’exposition Influences nippones au Moulin du Got à St Léonard de Noblat, nous ne saurions que vous conseiller de tester le Raku Café tout juste installé dans la rue Jean Jaurès à Limoges.

Que diriez-vous de rencontrer avec nous Benoît, barista et concepteur de ce lieu qui allie l’esprit japonais à la porcelaine de Limoges . Le nom du lieu fait d’ailleurs référence au raku, cette technique d’émaillage qui a permis de développer les bols de la cérémonie du thé dans le Japon du XVIème siècle. Du raku à la porcelaine, voici donc le Raku café !

Voici donc un bar à café de spécialité qui favorise les produits de qualité , locaux et traçables et propose une large de gamme de produits à déguster dans un lieu simple et chaleureux.

Mais avant tout je suis certaine que vous rêver de découvrir la carte et si vous êtes comme nous, amateurs de cafés, vous serez étonnés de voir la diversité proposée.

Le café du jour qui selon un calendrier est changé deux fois par mois. Une fiche déposée sur la table vous informe sur les produits (quand on vous parlez de traçabilité). Vous découvrez ainsi les origines, l’histoire du café que vous buvez. Vous partez alors pour un véritable voyage gustatif en imaginant le caféier sur sa zone de production et les hommes qui l’ont cultivé pour nous jusqu’à a torréfaction des grains.

Vous pouvez vous contenter d’un espresso ou choisir une version chaude ou glacée des nombreuses autres spécialités : capuccino au lait cru de la Ferme de Coudert à Landouge ou au lait de noisette. Vous aimez le café doux aux saveurs prononcées, vous êtes donc un adepte du slow coffee, cette méthode d’extraction lente que prisaient nos grands-parents quand isl utilisaient une cafetière filtre. Mais Benoît peut aussi vous proposer un café réalisé dans une cafetière à piston ou en infusion à froid. Soucieux de répondre aux goûts de ses clients, notre barista saura vous préparer le café qui vous correspond.

Mais passer un moment de détente au Raku café ne s’arrête pas à la seule dégustation de café. Vous pouvez à toute heure du jour grignoter les plats du jour ou les desserts de la pâtisserie Patis’ d’Autan de Limoges spécialisée dans les pâtisseries allégées en sucre, parfaites pour ne pas culpabiliser en se faisant plaisir !

Certes les différentes compositions de thés et infusions proposées par le Raku café nous tentaient bien mais la température estivale de Limoges associée au port du masque nous ont orienté vers une dégustation d’un kombucha bio. Pour ceux qui ne connaissent pas cette boisson tendance acidulée, pétillante et réputée excellente pour le corps, sachez qu’elle est le résultat d’une symbiose entre bactéries et levure grâce à l’association du thé et du sucre. Essayez vous serez surpris !

Vous préférez un jus de fruits ? ici ce sera du local et régional. Jus de fruits bio de la Maison Meneau à Bordeaux ou jus de pommes et de saison de St Yrieix la Perche !

J’ai oublié de vous parler du lieu ! Imaginez des meubles et un comptoir en chêne clair ( du bois français! Messieurs dames! ) dessinés et réalisés par Benoît et qui s’harmonisent parfaitement avec le métal noir des piétements et des tabourets. Agrémentez le tout de coussins colorés, des plantes vertes et de discrètes touches japonaises issues de l’univers qu’aime tant notre barista et vous obtenez un lieu propice à la détente et à la dégustation en pleine conscience !

Mais avez-vous remarqué les tasses en porcelaine dans lesquelles vous sont servis votre café ou chocolat Bean to Bar ( fabriqué à partir de la fève de cacao) ? Elles sont aussi singulières que le breuvage qu’elles contiennent car elles ont été « designées » par Benoît lui-même et son entreprise Bushi Drop. N’hésitez pas à demander à notre caféologue l’explication du choix de ce nom, il vous parlera alors des bushi, ces guerriers gentilhommes japonais à la cour du shogun au XVIème siècle car évidemment vous imaginez bien que c’est aussi un passionné de la culture et de l’histoire japonaises.

Mais revenons à nos tasses ! Elles sont nées d’une collaboration avec Mathieu Bussereau, le jeune et dynamique président d’Esprit porcelaine que nous avions rencontré il y a quelques mois pour vous proposer cet article kaoliné ! Fabriquées à St Yrieix par « La Fabrique » elles présentent la particularité d’être à double paroi.

Cette première série de Bushi Drop propose une gamme de trois tasses de taille différente pour ceux qui sont adeptes d’une dégustation révélant les arômes et la subtilité de votre café. Après tout, le verre à vin en oenologie permet bien d’exalter le goût des grands crus ! Vous ai-je d’ailleurs dit que Benoît est originaire de Bourgogne ?

En tout cas, la forme épurée et la blancheur de ces tasses émaillées nous ont conquises tout autant que ce projet innovant issu de l’artisanat local et mérite tous nos applaudissements. Au fait pour moi ce sera un espresso dans la tasse Uteki qui signifie goutte de pluie en japonais ! Et vous ? Etes-vous sensibles à la tasse Nami (la vague) ou plutôt Kohi-van (tasse à dégustation) ?

Allez on se dit à bientôt, d’ici là vous nous trouverez peut-être attablées au Raku café autour d’un cappuccino !

Marie-Dominique

Raku café

6 rue Jean Jaures

87400 Limoges

07 66 78 32 17

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s