Week-end royal à Chambord

Oui je sais c’est la rentrée des classes et le bénéfice des vacances d’été semble déjà loin pour certains d’entre nous. Alors pourquoi ne pas profiter de l’été indien de ce mois de septembre et s’offrir un week-end en duo ou en famille à moins de trois heures de Limoges ? L’escapade que je vous propose aujourd’hui va nous conduire dans le Loir et Cher. Préparez vos bagages, départ imminent !

Nous voici après 2h 30 de route sur la terre des fameux châteaux de la Loire et plus précisément au pied du plus célèbre d’entre eux, celui de Chambord.

Avant de partir visiter le château, je vous invite tout d’abord à poser vos valises au Relais de Chambord, qui est non seulement le seul hôtel situé au coeur du Domaine National de Chambord mais surtout le seul qui fait face au château. Est il utile de préciser que le Relais de Chambord est hôtel classé quatre étoiles qui fait partie du groupe hôtelier des Small Luxury hôtels. Une garantie de séjour inoubliable où le luxe discret des lieux s’associe à l’accueil personnalisé d’une équipe qualifiée et sympathique et je peux vous assurer que le Relais de Chambord ne déroge pas à cette règle.

L’hôtel a d’ailleurs été entièrement rénové il y a quelques années et sa façade résolument moderne fait écho aux ardoises qui recouvrent les toîts du château. Le bâtiment s’intégre en tout cas parfaitement dans cet environnement prestigieux et la vue côté château est tout simplement magique quand les visiteurs ont quitté le site et que vous vous retrouvez seuls sur la terrasse.

En franchissant la porte de l’hôtel, la réception donne le ton. Ici l’esprit des lieux sera un mélange de modernité associé à un petit côté chaleureux d’une maison de campagne chic.

D’ailleurs un des murs de l’entrée est habillé d’une bibliothèque de bois sombre remplie d’ouvrages et de céramiques contemporaines. Une cheminée moderne fait face à l’entrée et les murs clairs s’ornent de compas d’architectes, et d’outils anciens sous de magnifiques lustres de designer.

En montant l’escalier pour accéder aux couloirs desservant le restaurant, le bar et la terrasse, vous ne manquerez pas de regarder avec curiosité l’installation de l’artiste italien GianLuca Malgeri. avec ces bois traités comme des trophées de chasse rappelant les chasses royales et la forêt qui nous entoure. Un clin d’oeil qui ne laisse en tout cas pas indifférent .

Quelle chambre avez-vous choisi? Qu’importe, elles offrent toutes une vue sur la forêt, le Cosson (la rivière), la place St Louis ou le château et toutes vous promettent de beaux volumes et une luminosité qui en font de doux cocons pour se détendre. L’aspect chaleureux des lieux est ici incontestablement rehaussé par le parquet de bois clair et le mobilier aux teintes veloutées.

Des carreaux de la salle de bain à la tête de lit, les détails dans la décoration font honneur à Chambord tout comme les photos anciennes provenant de la réserve du château et qui s’affichent dans les couloirs de l’hôtel

Si toutefois, vous vouliez ajouter au luxe une touche insolite, je vous engage alors à réserver la toue cabanée, un bâteau de pêche traditionnel de la Loire transformé ici en suite de luxe. Elle vient juste d’être amarrée dans les douves face au château et offre aux deux privilégiés qui y passeront une nuit magique la possibilité de se sentir seuls au monde dans ce décor féérique et de prendre leur petit déjeuner sur le pont du bâteau avec le château comme seul voisinage.

Un dernier conseil pour profiter pleinement des lieux. Pensez à réserver votre dîner à la table du Grand St Michel où le chef Alexandre Trazeres vous régalera de sa cuisine de saison. De quoi surprendre vos papilles mais aussi régaler vos yeux ! Je vous laisse le deviner en photos

Après une nuit calme et reposée et un copieux petit déjeuner, vous voici donc prêts à visiter Chambord ? Avant de vous rendre au château, je vous engage à parcourir le domaine qui l’entoure ce qui vous permettra de découvrir des points de vue uniques sur le château. Louer un des bâteaux électriques et parcourez les canaux, vous aurez le temps d’observer l’édifice sous tous les angles en regardant le ballet des hirondelles qui effleurent l’eau de leurs ailes. Vous comprendrez que ce château était entouré de marais et que c’est en canalisant le Cosson, un affluent de la Loire que le terrain a pu être assaini. Vous pouvez également choisir l’option voiturette électrique et vous engager sur les allées boisées et observer la nature et les forêts giboyeuses qui constituent le domaine.

Vous voici donc à l’intérieur de la cour du château ! Avez-vous pensé à vous munir de l’Histopad, une tablette audio guide qui vous permet d’écouter une description précise des lieux où vous vous trouvez mais aussi de visualiser des images de reconstitution des pièces, une immersion numérique qui plaira aux plus jeunes.

Au fil de la visite, vous découvrez que ce château érigé à la gloire de François I a aussi connu le faste de ses successeurs. Vous arpenterez les appartements meublés de lourdes tentures du Maréchal de Saxe qui reçoit le château de Louis XV ou ceux d’Henri, comte de Chambord, le petit fils du futur Charles X et dernier héritier direct de Louis XIV.

Une halte devant le fascinant escalier à double révolution s’impose évidemment et vous ne manquerez pas j’en suis certaine, de le tester en famille. Et oui, rappelez-vous, si deux personnes empruntent une montée de marches différente, elles se voient mais ne se rencontrent jamais.

Vous êtes parvenus tout en haut et avez admiré la vue des terrasses du château avec les toitures curieux mélange de gothique flamboyant et de Renaissance italienne. Et bien il est temps de sortir du château et de se rendre aux anciennes écuries du Maréchal de Saxe où l’on vous réserve une surprise qui clôturera magnifiquement votre visite.

Il est en effet l’heure du spectacle de chevaux et rapaces qui se déroule au sein des écuries. Profitez-en pour traverser les jardins potagers crées en 2019 où les maraîchers développent une agriculture écologique et biologique, exemple de permaculture. Jetez un oeil aux tomates coeur de boeuf et aux aubergines que vous pourrez d’ailleurs acheter à la boutique du château.

Le spectacle familial qui vous est présenté ravira les plus jeunes entre cascades, scènes de tournois et intermèdes burlesques sans oublier le vol des rapaces qui vous frôlent la tête. Chaque tableau déroule la vie de François I, ses victoires et ses défaites et le règne de ce roi emblématique n’aura probablement presque plus de secret pour vous à la fin du spectacle. 1 heure de divertissement vous permettant d’admirer les prouesses des cavaliers et l’habileté des fauconniers.

La journée s’achève et c’est la tête remplie de fastes royaux que nous regagnons la terrasse de l’hôtel pour un dernier verre en contemplant Chambord dorénavant vidé de ses touristes. Un arc en ciel s’invite à la fête donnant davantage encore au château un côté magique.

MD

Un grand merci à l’équipe du Relais de Chambord et à son directeur Anthony Houette pour leur accueil professionnel et à Annabelle Paillisson de l’office de tourisme Blois Chambord Val de Loire pour l’organisation de la visite du château.

Relais de Chambord Place St Louis 41250 Chambord tel : 02 54 81 01 01

Office de tourisme Blois Chambord Val de Loire 5 rue de la Voûte du château 41000 Blois tel : 02 54 90 41 41

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s