La céramique à l’honneur Place de la République

Nous l’attendions depuis longtemps, et voici que se dévoile petit à petit le nouveau visage de la plus grand place piétonne de Limoges : la place de la Ré comme la surnomment affectueusement les limougeauds.

Nous avons eu envie de vous parler de ce nouvel espace urbain et Maribel, autorisation de sortie en main, est partie en reportage photo pour dénicher les hommages et clins d’œil à la céramique dans le mobilier urbain de la place.

Bon cela n’a pas pu vous échapper, oui les kiosques et les assises des bancs sont tous en porcelaine  et les bancs circulaires font aussi office de bacs pour les arbres.

Plusieurs entreprises ont été engagées pour ces réalisations telles que Mobil concepts, le porcelainier Mérigous et le CRAFT, le centre de recherche sur les arts du feu et de la terre à Limoges a aussi contribué à la phase d’études et d’expérimentation du projet.

Autour de la place des sièges ont été disposés, des bancs de forme circulaire qui entourent chaque arbre. La particularité de ces sièges c’est qu’ils sont en béton et de forme circulaire avec une partie en porcelaine et résine.

Vous l’avez remarqué ? La couleur choisie n’est pas complètement blanche mais a une légère couleur vert pâle…Le tout est assez minimaliste, contemporain, sobre et surtout fonctionnel…

Puisque nous évoquons les arbres… Savez-vous que ceux qui ont été choisis sont des Sephora du Japon (arbres originaires des plaines arides de Chine), appelés aussi arbres à miel ou arbres aux pagodes par leur ressemblance avec ces architectures ?

 Bon, ils viennent juste d’être plantés et ils sont encore petits mais ils ont une croissance rapide et vont certainement devenir robustes (il résiste à la pollution) et vigoureux et qui sait peut-être atteindre les 25 mètres de leur hauteur maximale ! Nul doute que leur port majestueux et leurs grandes feuilles apporteront un peu d’ombre sur la place.

Quand vous les verrez, souvenez-vous que les Chinois se servaient de leurs boutons floraux pour teindre la soie en jaune mais aussi pour fabriquer des produits cosmétiques et les manger en beignets.

All-focus

Si vous êtes un peu joueur vous pourrez découvrir les différences qui existent entre tous les bancs de la place. Car oui, si vous pensiez qu’ils sont tous identiques, vous vous trompiez… Cherchez bien ! A vous de jouer.

Certes ce n’est pas sur la place à proprement parler mais tout près dans la rue Jean Jaurès que vous avez certainement repéré ce candélabre installé depuis l’automne dernier. Il a été  réalisé par l’équipe Kaolin du post diplôme de l’ENSA pour la Ville.

Un projet réalisé par Séverine Hubard, Arnaud FolliotEllande JaureguiberryHippolyte HerflohJessie Derogy et  Matéo Clausse. Une idée qui leur a été inspirée en découvrant la ville de Jingdezhen en Chine où les étudiants sont allés !

 « À notre arrivée à la capitale de la céramique chinoise, nous avons découvert de la céramique partout, tant dans les nombreux ateliers et magasins mais aussi dans la ville.Tables, bancs, poubelles en céramique mais le plus surprenant et le plus commun ici restent les emballages de lampadaires. Dans chaque quartier un dessin différent, une série puis une autre s’enchaine dans toutes les grandes avenues de la ville. 

Ils ont ainsi réalisé en équipe une colonne de 2m et demi en porcelaine émaillée pour un lampadaire de l’espace public. Si vous la regardez de près elle vous surprendra par ses petits détails de la décoration ! Vous pourrez passer un bon moment à l’admirer.  A vous de la découvrir !!!

La visite de la place de la République s’achève ici mais les travaux n’étant pas encore achevés nous vous en parlerons à nouveau un jour. Saluons juste la « porcelainisation » de notre ville où la céramique prend une place de plus en plus grande dans le mobilier urbain. Un bel hommage au passé industriel de la ville mais aussi à la porcelaine actuelle !

Maribel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s