Des lunettes ? Oui mais pas que…chez Jarraud Opticien

Nous l’avions évoqué précédemment en vous parlant des chaussettes de l’Atelier St Eustache (ICI) mais le relookage de la boutique des opticiens Jarraud était l’occasion rêvée d’enfin consacrer un article entier à ce magasin qui à Limoges est une véritable institution : un lieu qui traverse les années, se transmet de génération en génération mais qui garde les mêmes valeurs à savoir un accueil irréprochable, un grand professionnalisme au service du client et des produits de qualité. Tout ça, et bien oui, vous êtes sûrs de le trouvez rue Othon Péconnet. Et nous, nous avons avec plaisir, une nouvelle fois, poussé la porte de ce magasin rien que pour vous !

Saviez-vous que la maison Jarraud a été créée en 1956 ? Quand je parlais d’institution, je ne mentais pas et Julien Jarraud vient juste de prendre la succession de ses grands-parents et parents. Il s’est associé avec Eloise Darchy qui depuis plusieurs années déjà, conseille ici les clients avec sourire et patience.

Pour marquer cette nouvelle étape dans cette lignée familiale, il fallait donc envisager une restructuration du lieu. C’est chose faite puisque depuis la mi-novembre, les limougeauds ont pu découvrir le nouveau design du magasin et comme moi, s’émerveiller du choix des matériaux qui donne envie de s’installer confortablement et de prendre le temps de trouver sa paire de lunettes.

«  Nous souhaitions avoir un espace  ouvert, lumineux, design et  naturel » c’est ainsi qu’Eloise évoque le cahier des charges donné à l’architecte qui les a accompagné dans la restructuration du magasin.

Pari réussi puisque les tables en chêne naturel répondent parfaitement aux meubles laqués à tiroirs blancs qui servent d’écrin aux nombreuses montures, le tout dans une ambiance épurée et moderne, comme on les aime.

Il en résulte une atmosphère élégante, réchauffée par un lourd rideau et des assises de velours doré qui sont comme un rappel aux deux magnifiques suspensions Postkrisi du designer italien Enzo Catellani, véritables coups de cœur de Julien et Eloise.

Si vous êtes observateur, vous ne manquerez pas de voir dans le choix esthétique des nouveaux associés, le clin d’œil à l’ancien magasin. Les poignées en porcelaine ont été récupérées et ajustées au nouveau mobilier et les miroirs ronds sont un rappel à l’ancienne table ronde centrale de l’ancienne boutique.

Enfin votre regard sur le mur près de la vitrine verra forcément le médaillon indiquant fièrement la date de création du premier magasin.

Dans ce nouvel espace, Les ateliers de réparation, d’ajustage et d’adaptation aux lentilles  se sont installés derrière de belles verrières facilement accessibles aux clients. Car inutile de vous préciser qu’ici, on optimise la correction de votre vue, on ajuste et on prend le temps de vous laisser vous adapter à vos nouveaux verres correcteurs.

Comme moi, vous êtes maintenant curieux de découvrir les montures que recèlent les tiroirs. Qu’il s’agissent  de lunettes de vue ou de solaires, le choix  et la sélection reposent avant tout sur des critères d’esthétique, de confort et de qualité des matières. Car oui, dorénavant  les matériaux qui constituent les montures de lunettes sont très nombreux, : acétate, métaux, cuir, bois ou corne, vous ne manquez pas de choix pour trouver la monture faite pour vous et qui transformera votre regard et votre visage.

Quand je vous disais que la maison Jarraud n’était pas un magasin d’optique ordinaire, j’avais raison car il m’est souvent arrivé de franchir la porte du magasin non pas pour acheter des lunettes mais pour les accessoires originaux qu’on peut y trouver.

Vous craquerez peut être vous aussi pour ces étuis de lunettes en feutrine colorées et vitaminées de Valrose, une marque française spécialisée dans les accessoires de mode pour lunettes. Une paire de lunettes, une couleur et vous les retrouverez plus facilement.

Si vous cherchez des foulards, écharpes ou bonnets qu’on ne trouve pas ailleurs, c’est sûr vous les trouverez ici. D’ailleurs, que pensez-vous de ceux de la marque Mapoésie ? Chaque pièce est unique et de conception artisanale avec un style graphique qui lui est reconnaissable. Je craquerai bien pour ces écharpes triangle, faciles à nouer, à porter sur une veste ou un manteau. Celle de gauche est ma préférée !

A moins que je ne me décide enfin à acheter un de ces magnifiques bracelets en de Xavier Derome, un atelier spécialisé dans le travail de l’acétate. Un matériau utilisé pour les montures mais aussi pour ces bijoux colorés qui sont légers, résistants et originaux.

Et si vous mettiez à votre doigt ces bagues étonnantes ? Et oui, vous avez bien vu, elles sont réalisées avec des couverts en argent par une créatrice américaine. Une fourchette transformée en anneau, voici une idée intéressante et directement héritée de la culture hippie chic.

Est il utile de vous rappeler que cette boutique est la seule à Limoges à proposer les adorables chaussettes de l’Atelier Saint Eustache. Attention, la nouvelle collection ne va pas tarder à arriver à la boutique ! Vos pieds méritent certainement d’être mis en valeur par ces délicates chaussettes.

Dernière chose à ajouter. Julien et Eloise ont décidé de proposer quelques articles de décoration présentés dans le magasin. Voici les lampes et vases Flyte qui par un jeu d’aimants sont en lévitation au-dessus de leur socle en bois. Effet surprise garantie pour vos amis quand ils découvriront ce prodige dans votre intérieur ! Une touche de magie qui vous permettra d’expliquer aux plus jeunes ce phénomène physique lié au champ magnétique.

Que me reste t’il à vous dire ? Simplement de ne pas hésiter à franchir le seuil de cet endroit où vous serez reçu chaleureusement et où choisir une nouvelle paire de lunettes ne sera certainement plus une contrainte mais un véritable plaisir !

Ah si dernière chose, j’ai besoin de vos conseils. Que pensez-vous de ce modèle rock ? Je me demande s’il m’irait bien !!

On se dit à très bientôt pour un prochain article qui sera lui « kaoliné » à souhait !

MD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s