Le temps des cerises

Les musées ont réouvert ! Enfin !

Alors ravies, nous avons choisi de visiter les deux expositions temporaires du moment au musée Céramique de Saint-Yrieix et au musée Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh.

Cerise sur le gâteau (si j’ose dire), pour la première fois ces deux lieux culturels du sud de la Haute-Vienne présentent un même artiste : Jacques Halbert, invité cette année en résidence de création à Saint-Yrieix.

Halbert qui vit et travaille à Candes Saint Martin (un village classé situé au confluent de la Vienne et de la Loire) est né en 1955 à Bourgueil mais il n’a pas vécu toute sa vie dans les pays de La Loire! En 1978 il est parti vivre à New York, où il a même tenu un restaurant, une galerie et où il a connu plein d’artistes comme Andy Warhol, Jeff Koons ou encore Keith Haring.

Puis il a quitté en 2001, les Etats-Unis pour rejoindre sa Touraine natale.

En tout cas, nous avons la chance d’assister à ses deux premières expositions en Limousin et de découvrir ses cerises !

Et oui, depuis plus de 45 ans il peint ce fruit printanier et séduisant et même s’il est fidèle à ce thème, son travail luise renouvelle constamment.

L’exposition CERISES ESSENTIELLES au Musée Céramique Saint-Yrieix présente ainsi les travaux les plus récents de l’artiste : une série de peintures réalisées à la feuille d’or. Avec le concours de la manufacture locale LS Art et Création.

En résidence au pays du kaolin, Jacques Halbert a donc pu expérimenter pour la première fois la richesse de la porcelaine. Et il a décidé de réaliser un objet inédit qui n’existait pas en blanc de Limoges : le pinceau du peintre ! Pourquoi un pinceau me direz-vous ? Et bien c’était déjà un support pictural que l’artiste avait détourné. A l’exposition, vous découvrirez donc des pinceaux en porcelaine mais aussi en bois en bois. Assez surprenants !

La première salle du musée présente une toile immense de 3 mètres. Ce tableau s’inscrit dans la ligne de ses peintures de cerises sur fond monochrome outremer, qu’il a souvent réalisées dans son parcours artistique.

La porcelaine, l’or et le bleu profond si présents sur les toiles exposées produisent une parfaite harmonie qui n’est pas sans évoquer les décors traditionnels sur la porcelaine.

Les motifs qui se répètent sont aussi très présents dans le travail des peintres-décorateurs à l’émail sur porcelaine. Ici le décor, c’est la cerise.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est orbleu.jpg

Les vitrines du XIX siècle du musée ont quant à elles, donné envie à Jacques Halbert d’y installer une partie de son CHERRY MUSEUM.

Un musée de la cerise ? et oui. Il se trouve qu’au fil des ans, les amis de l’artiste lui ont offert différents types d’objets portant tous des motifs de cerises, un clin d’œil au fruit rapidement devenu sa signature dès les années 1970 ! L’artiste les a tous gardés et ils composent donc cette drôle et insolite collection colorée, qu’il a prêtée à la ville de Saint-Yrieix.

Et au Musée Cécile Sabourdy ? Que peut on voir ?

La première salle présente une toile de Jacques Halbert qui établit un dialogue avec les tableaux de la collection Naïve.

Puis, accrochez-vous ! Au jardin l’artiste a décidé non sans humour d’installer près du cerisier des PEINTURES POUR LES OISEAUX. Trois tableaux sur des fonds monochromes or et outremer sont donc accrochés volontairement très haut, au sommet de tiges de bambou !

Un conseil : munissez-vous du zoom de votre portable ou d’une paire de jumelles pour bien les regarder ! Quand bientôt les cerises de l’arbre seront mûres, elles côtoieront celles peintes sur les trois tableaux !

All-focus

Profitez bien de ce « temps de cerises » dans le territoire qui durera bien après la cueillette des cerises puisque les deux expositions sont en place jusqu’au 30 septembre !

crédits photos : ©Jacques Halbert ADAGP : Un grand merci à lui !

Musée Cécile Sabourdy Site : https://www.museejardins-sabourdy.fr/

87260 Vicq sur Breuil

tel : 0555006773

Musée Céramique Site : https://saint-yrieix.fr/decouvrir/le-patrimoine/la-maison-du-patrimoine/

PLace Attane 87500 St Yrieix la Perche

tel : 0555088854

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s