« Bee addict » avec le miel de la Maison Fedon à Razès

Il faut parfois s’éloigner un peu du Limousin pour découvrir que notre belle région regorge vraiment de produits d’exception. Je l’avoue, c’est en Dordogne à l’hôtel de Bouilhac (article ICI) que j’ai découvert le miel de la Maison Fedon qui pourtant est produit à seulement quelques kilomètres de Limoges ! Mea culpa ! Foi de kaoline, je ne pouvais pas laisser passer cette erreur et je me suis donc rendue au pays des abeilles pour en apprendre plus sur le miel made in Limousin.

C’est écrit sur leur logo, l’entreprise existe depuis 1960 et a été fondée par les parents de Thierry Fedon à Charensannes , près de Razès là où se trouve aujourd’hui la ferme apicole et la boutique mais la société Maison Fedon proprement dite, a été créée par Thierry Fedon et elle comporte dorénavant trois associés -Thierry Fedon, son épouse Svetlana et Edgar Le Merre -ainsi que deux salariés.

Ici on est éleveur d’abeilles, de reines et d’essaims et ce qui rend le miel exceptionnel c’est bien entendu la qualité de l’environnement sain et préservé de notre belle région . Bon, le travail de l’apiculteur est aussi bien évidemment essentiel puisqu’il doit notamment choisir les emplacements ou zones d’intérêt où les abeilles trouveront les fleurs de saison et donc être à l’écoute de la nature. Une belle harmonie entre abeilles, apiculteur et nature est la clé pour obtenir un bon miel.

Et le miel ici est excellent et d’ailleurs la Maison Fedon a obtenu la reconnaissance qualité bio ce qui certifie une traçabilité de la fleur à l’assiette, une étiquette précise, aucun traitement et un environnement sain qui a un impact direct sur la santé des abeilles. Et qui dit des abeilles heureuses et en bonne santé dit du miel de qualité.

Une centaine de ruches transhument et sont donc disposées sur les trois départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute Vienne sur des parcelles de fleurs de bruyère, de pissenlit, d’acacia, d’aubépines, de ronces, de sarrazin bio ….Les paysages limousins sont variés et offrent une large palette de ressources mellifères dans lesquelles les abeilles jouent leur rôle en pollinisant les cultures et en fabriquant ce précieux nectar qui ravit nos papilles.

Et bien justement, parlons donc de la gamme de miels de la Maison Fedon qui comporte une douzaine de variété et deux préparations miel noisettes et miel propolis mis dans des jolis bocaux de verre aux couvercles colorés.

Bon je l’avoue, j’ai pour ma part vite adopté la préparation à base de miel et noisette qui est une pâte à tartiner saine et naturelle et très addictive. Mais sachez que celle à base de propolis sera une alliée indispensable pour booster vos défenses immunitaires.

Vous le savez, le miel est un produit directement issu de l’environnement naturel et donc en subit les aléas météorologiques qui favorisent ou non la floraison de certaines espèces ou bien gèlent les jeunes bourgeons des arbres et arbustes. Aussi ne soyez pas étonnés que la gamme des miels évolue constamment. Ne vous attachez donc pas à un seul type de miel.

« On accepte ce que la nature nous offre » me précise Svetlana Fedon et c’est pour cela que le miel de la boutique peut être en édition limitée (quelques pots seulement) ou même en productions éphémères dans le cas de floraisons particulières (miel de lierre ou de merisier à l’automne 2019 par exemple)

Aux sceptiques qui pensent encore que le miel a le même goût, je dis détrompez-vous ! Et goûtez les variétés de la Maison Fedon, il y en a forcément une qui conviendra à votre palais et à vos habitudes. Vous le mangez sur des tartines, l’ajoutez à vos boissons chaudes ou dans vos préparations culinaires ? Demandez conseil à Svetlana qui saura vous orienter vers le miel adéquat et même vous proposer des recettes de cuisine à adopter.

D’ailleurs, les grands chefs ne s’y sont pas trompés et utilisent le miel de la Maison Fedon dans leur cuisine. Normal, me direz-vous, la société Fedon est membre du très sélectif Collège culinaire de France qui regroupe restaurants et producteurs artisans de qualité.

Les grandes tables du Limousin ont sélectionné le miel Fedon et vous pourrez ainsi le trouver à Limoges dans les plats de la Cuisine du Cloître, au Pont Saint-Etienne ou encore au Martin Comptoir, le nouveau bistrot gastronomique limougeaud.

Mais alors que trouve t’on à la boutique ?

La signature de la maison c’est le miel de bruyère, celle du plateau de Millevaches par exemple, cette callune mellifère pourpre que l’on trouve en se promenant et qui en ce moment bourdonne justement d’abeilles.

Mais il y a aussi les miels polyfloraux, notamment celui aux fleurs sauvages ou mon préféré chaud et épicé, joliment baptisé Eté Limousin dans son écrin jaune. Vous préférez vous orienter vers les monofloraux ? Testez celui de fleurs d’aubépine, un cru rare aux arômes fruités intenses ou celui de pissenlit aux notes végétales acidulées. Mais peut être que comme moi celui aux fleurs d’acacia vous étonnera avec sa délicatesse et ses saveurs douces de vanille.

Ce qui est bien avec les miels c’est que chacun présente des caractéristiques qui lui sont propres et des arômes parfumés qui les différencient. De quoi expérimenter leurs saveurs à l’infini.

C’est à la boutique ou sur le site internet que vous trouverez tous les miels de l’année mais sinon à Limoges vous pourrez tester une partie de la gamme chez quelques revendeurs comme à la Fromagerie Lachaize place des Bancs ou encore à l’Epicerie des Halles pour ne citer qu’eux.

En venant à la boutique, vous pourrez découvrir toute la gamme de miels mais aussi les produits issus de partenariats comme les produits à base de propolis, les savons à base de miel ou la bière limousine Lemovice au miel de ronce.

Comme le miel se marie bien avec les tisanes, vous trouverez également les tisanes Dorice de Dorothée Lacouturière et enfin vous ne resterez certainement pas indifférents aux superbes créations en lin de La Petite Puce que je vous ferais découvrir dans un prochain article.

Vous souhaitez en apprendre plus le miel ? Les journées portes ouvertes sont juste terminées mais ne manquez pas de vous y rendre à partir de 15 juin de l’année prochaine pour découvrir le rucher pédagogique et le métier d’apiculteur-éleveur, mais aussi admirer les Nuclei avec la reine et sa progéniture et goûter le miel directement extrait des cadres.

Avant de vous laisser, je voulais juste vous annoncer le petit scoop de rentrée de la maison Fedon qui prépare en secret un miel polyfloral millésimé avec une histoire bien précise. Attention, il n’a encore jamais été produit et restera unique. Un vrai millésime 2021 donc !

Il paraît même qu’un jeu concours sera organisé sur les réseaux sociaux pour permettre de le découvrir. Alors abonnez vous et suivez la page Instagram et Facebook de la Maison Fedon.

Maison Fedon

Charensannes

87640 Razès

tel : 05 55 71 22 71

https://www.maison-fedon.fr/

A très vite

MD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s