L’île de Ré autrement

Pour nous les limousins, la mer la plus proche à 3 heures de Limoges, c’est l’Atlantique. Et nous avons tous nos habitudes en matière de villégiature estivale. Certains passent tous leurs étés à l’île d’Oléron, à Royan, à Saint Palais, La Palmyre ou Fouras. Moi, le bord de mer où j’aime me ressourcer et prendre mon bol d’air iodé, c’est l’île de Ré . Vous le savez déjà, je vous en avais déjà parlé ICI dans cet article.

Le seul problème quand on connaît un endroit depuis très longtemps, c’est qu’une certaine routine s’installe immanquablement. Ben oui ! On prend toujours les mêmes pistes cyclables, on va à la même plage, on mange dans le même restaurant…Bon, je vous l’accorde, ces habitudes que l’on perpétue souvent en famille, parfois de génération en génération font complètement le charme du séjour mais y instiller une petite dose de nouveauté ne nuit pas, bien au contraire.

Alors, pour vous, j’ai enfourché mon vélo électrique et j’ai sélectionné et testé trois parcours insolites à vivre sur l’île.

Première idée : le coffret de visite autonome Aux Tours de la ville.

Il s’agit d’une box (en fait un sac en toile) qui vous propose de visiter en toute autonomie, en famille ou entre amis les villages de l’île. Dans le sac, vous trouverez une carte de l’île, un livret explicatif très complet et plusieurs sachets surprise en toile renfermant tous un cadeau à n’ouvrir bien entendu que sur le site indiqué.

Par exemple vous décidez d’aller à Saint Martin, votre livret vous informe de l’histoire essentielle du lieu, vous lance une énigme à résoudre et vous propose de découvrir un ou plusieurs endroits insolites (une maison originale, un détail architectural…) En fin de page, vous avez même des coups de coeur, comme le café, le restaurant à ne pas rater ou la gourmandise à goûter sur place. Et bien sûr vous devez ouvrir le sachet surprise correspondant au village et découvrir le produit phare qui s’y trouve.

C’est donc en famille que j’ai testé cette box et j’avoue avoir été tellement séduite par le concept que ma première idée c’était de vous en parler très vite et de rédiger cet article !

Au départ, quand j’ai choisi cette box c’était pour le côté fun du cadeau surprise à ouvrir dans les villages qui aurait été une motivation supplémentaire pour pédaler de lieu en lieu ! Mais dès sa lecture, le livret de jeu s’est avéré une mine d’informations et d’anecdotes et a complètement transformé notre vision de l’île. Nous avons donc fait durer le jeu sur la semaine pour le savourer pleinement mais il est réalisable à vélo, en 2 ou 3 jours.

J’ai apprécié de découvrir des aspects de l’île que je n’avais jamais vraiment remarqués, des détails historiques que je ne connaissais pas et même de m’arrêter dans des cafés ou restaurants où je n’avais jamais été. Et que dire des cadeaux ? De superbe qualité, ils font tous référence à une des nombreuses activités de l’île et à chaque fois qu’on ouvre avec impatience un sachet on découvre un petit trésor qu’on goûtera ou qu’on ramènera à la maison en souvenir.

Rendez-vous sur le site pour commander votre coffret et sachez qu’il existe aussi pour découvrir La Rochelle. Moi c’est certain, je le réserve déjà pour les prochaines vacances et qui sait je vous en parlerais peut-être dans un prochain article!

Deuxième idée pour bouleverser vos habitudes : participer à une visite des fortifications de Saint Martin avec Monsieur de Vauban ou plutôt Philippe Couteau dit Bilout, acteur qui incarne cette figure incontournable de l’île.

L’association Vauban Fortifications organise ainsi plusieurs fois dans l’été et au moment des journées du patrimoine le 16 septembre prochain des visites théâtralisées au départ de la Porte des Campani. On suit ainsi avec enthousiasme Vauban et on l’écoute nous raconter le secret de ses célèbres pages fortes mais aussi le Grand Siècle et les usages à la Cour de Louis XIV. On arpente ainsi les fortifications et petits et grands s’amusent des anecdotes que l’acteur distille avec humour et nous apprend la révérence ou les pas du menuet pour paraitre à la cour. Le talent de cet acteur n’a d’égal son sens de la répartie et surtout sa gentillesse envers son public qui repart conquis.

Une leçon d’histoire à ciel ouvert à ne pas manquer et à réserver sur le site de l’association ou au 06 76 04 90 06

Pour information Philippe Couteau se produit également à Aix, La Rochelle ou Fouras, tour à tour costumé en Napoléon ou en pirate. Si vous êtes sur ces lieux, ne manquez pas l’occasion de le suivre dans ses déambulations.

Troisième idée insolite ou presque : Le marais salant pédagogique de PickSel à La Couarde.

Sur la piste cyclable près de Loix mais néanmoins sur la commune de La Couarde Sur Mer, se trouve un marais salant qui ne laisse pas indifférent les touristes qui ne manquent pas de poser leurs vélos pour s’y arrêter. D’abord parce que le marais porte un nom amusant PickSel et que Romain son saunier annonce avec poésie sur un bateau que ce sel est rempli d’amour et d’eau de mer (voir photo ci dessous). De quoi intriguer !

L’aventure de ce saunier originaire de Savoie débute en 2016. C’est à ce moment qu’il décide de se former pour apprendre les gestes ancestraux nécessaires à la récolte de ce précieux cristal. Dix ans plus tard, le premier marais de Romain a vingt huit carreaux et produit gros sel et fleur de sel cueillie à la surface de l’eau.

Sur son marais, ce saunier passionné a disposé en accès libre des panneaux pédagogiques qui permettent à tous de comprendre le fonctionnement du marais et la récolte du sel. Une halte indispensable qui peut s’achever par l’achat de sachets de sels ou d’un bocal de salicorne, cette algue maritime sauvage aux nombreuses vertus.

Comme le décrivent si bien les panneaux, c’est l’eau de mer qui alimente les carreaux et le saunier doit gèrer les flux au gré des marées et faire passer l’eau de bassin en bassin. Ensuite c’est le vent et le soleil qui font tout le travail ..ou presque. Finalement être saunier comme le dit Romain c’est respecter une démarche environnemental de la récolte à l’ensachage. Alors, bien évidemment son sel n’est ni lavé ni traité et ne comporte aucun additif et ses sels aromatisés sont issus de l’agriculture biologique.

C’est important de savoir que le sel dont on se sert au quotidien dans sa cuisine est le produit d’une agriculture respectueuse de l’environnement, vous ne trouvez pas ?

Vous souhaitez en savoir plus, et bien vous pouvez rencontrer Romain sur son marais ou sur les marchés de La Couarde et de Loix pour échanger avec lui et surtout découvrir toute sa gamme de produits dans leurs beaux packagings. Sinon, rendez vous sur le site de PickSel et sa boutique en ligne.

Enfin, ne manquez pas de regarder la courte vidéo qui présente le travail de Romain et nous offre de belles images de l’île : ICI

Il me reste à tester encore beaucoup d’autres activités que je me réserve pour un prochain séjour sur l’île et dont je vous parlerais. Mais bon, que voulez-vous septembre approche à grands pas et il serait bien temps de songer à la rentrée d’autant qu’avec Maribel, nous avons pleins d’idées d’articles à vous proposer. Alors à très bientôt.

MD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s