Week-end enchanteur au Domaine des étangs à Massignac

La rubrique Escapades de notre blog a pour vocation de vous faire découvrir des lieux uniques où passer un séjour d’une ou plusieurs nuits. Si vous nous suivez régulièrement je ne vous apprends rien. Toutefois si je devais dévoiler les coulisses de la rubrique, je vous confirmerais que nous avons des critères exigeants pour sélectionner le lieu où chaque client devient véritablement un hôte.

Ma toute dernière destination, je dois le dire a dépassé toutes mes espérances puisque je suis tombée sous le charme de cette adresse que j’aurais presque aimé garder secrète. Pas d’inquiétude, je n’en ferais rien et c’est donc avec enthousiasme que je vous invite à me suivre au Domaine des étangs pour vivre un moment suspendu en harmonie avec une nature préservée.

En voiture, du centre ville de Limoges à la porte du Domaine des Etangs, vous y arrivez montre en main en 50 minutes ! Ici vous êtes à Massignac, à 17 km de Rochechouart, dans cette Charente limousine qui, avant la Révolution faisait partie de la province de la Marche.

Cette région a donc bien une histoire commune avec la nôtre et j’en veux pour preuve la présence des nombreux troupeaux de vaches limousines qui ne trompent personne ! D’ailleurs, vous ne manquerez pas d’en voir un sur le domaine qui occupe 1000 hectares de pâtures, de forêts et d’étangs dont la gestion est entièrement dépourvue de pesticides et dans le plus grand respect de la nature.

Rien d’étonnant alors à ce qu’une  libellule, symbole  par excellence de la  biodiversité serve d’emblème au lieu et qu’on la retrouve habilement dispersée un peu partout sur le domaine.

Difficile de décrire en quelques lignes ce domaine qui vous promet une expérience unique : un hôtel entre nature, art contemporain, bien-être et gastronomie. Le domaine des étangs se compose de plusieurs métairies situées à proximité d’étangs sont idéales pour héberger les familles ou groupes d’amis. Certaines possèdent même jusqu’à cinq chambres et s’ouvrent toutes par de larges baies vitrées sur la nature.Conserver les matériaux anciens, la pierre, le bois clair a été le fil conducteur de la rénovation de ces anciennes maisons rurales.

Le château du XIème siècle, fief des chevaliers de Chasteigner, lui est vraiment le point central du domaine et abrite 7 grandes suites et chambres que l’on rejoint par un escalier monumental. Au rez de chaussée, on parcourt différents salons, bibliothèque où il fait bon s’attarder pour admirer les oeuvres d’art et s’installer confortablement dans un canapé,un livre à la main.

La décoration intérieure du château m’a laissé sans voix, entre meubles d’époque et créations uniques plus contemporaines, à l’image de ce piano ou bien des tapis rebrodées de fils d’argent qui se marient parfaitement aux oeuvres d’art contemporain.

Soyez curieux et descendez le petit escalier de pierre pour atteindre les caves du château : elles ont été transformées en thermes, petit clin d’oeil romain à Cassinomagus (Chassenon) à quelques kilomètres d’ici. Je peux vous assurer que barboter dans la piscine à jets en observant à travers les baies vitrées le vol de canards ou celui des hérons blancs sur l’étang est un moment magique digne d’une retraite hédoniste.

Le soir, les lumières, la musique d’ambiance et les braseros confèrent au lieu une dimension quasi magique et on s’installerait presque dans la barque pour une promenade romantique sur l’étang.

Il est temps de rejoindre la grande longère rénovée avec soin pour en conserver l’architecture rurale typique. C’est ici que se trouvent la réception, la boutique consacrée aux créations régionales (toutes sélectionnées avec soin) et le restaurant gastronomique Dyades. Les murs de la longère servent d’ailleurs de supports à des expositions temporaires et un heureux hasard m’a permis de me laisser envoûter par les créations en porcelaine de Sandrine Ramona de l’Atelier Douarn. Le jeu d’ombre et de lumière crée par les pastilles de porcelaine qui sortent de la toile et se parent de touches d’or a accaparé mon regard tout au long de cette divine soirée.

C’est donc au restaurant que je vous propose de passer la soirée et de vous installer confortablement dans la salle du restaurant gastronomique pour vivre une expérience culinaire inégalable. Les murs de pierres, les poutres anciennes, les éléments architecturaux retrouvés de cette ancienne pièce à vivre se marient parfaitement au raffinement de la table et au confort des assises, . L’équipe des serveurs, tous bienveillants et discrets , s’assure de votre bien-être pour vous permettre de profiter pleinement des plats inspirés du terroir et du rythme des saisons proposés par le chef. D’ailleurs une partie des produits servis dans les assiettes proviennent directement du grand potager situé derrière la longère.

Les plats se succèdent et les assiettes ressemblent à des tableaux où chaque association de saveurs provoquent chez vous étonnement et ravissement et comme il m’est difficile de vous raconter ce que mes papilles ont vécu, je préfère vous offrir ces photos qui rendent compte elles-mêmes de ce dîner exceptionnel.

Il est temps de regagner votre chambre, chacune d’ailleurs a sa propre décoration mais toutes offrent un espace généreux où certaines oeuvres d’art trouvent un écrin parfait entre pierres de taille et bois clair. Inutile que je vous assure qu’ici l’élégance se marient au confort pour vous offrir une nuit inoubliable et sereine.

Après avoir pris votre petit déjeuner composé de produits locaux ou faits maison, vous serez fins prêts pour profiter promenade sur le domaine.

Vous ne pouvez pas passer à côté des oeuvres monumentales installées près de la chapelle ou sur la rive de l’étang mais une visite art et paysage s’impose. Accompagnés de Jean-François, garde du domaine érudit et passionné d’histoire, vous pourrez parcourir les lieux et vous arrêter pour admirer avec lui non seulement les créations artistiques mais aussi la rénovation du pigeonnier transformé en pool house pour la piscine extérieure, jeter un oeil au terrain de tennis sur pilotis posé sur l’étang ou découvrir la serre transformée en salle de sport.

Je vous promettais une bulle de sérénité, un lieu hors du temps en harmonie avec la nature mais je crains que mes mots ne parviennent pas à vous décrire avec précision les émotions et l’énergie positive qu’on ressent au Domaine des étangs. Il n’y a finalement qu’une solution pour en être sûr c’est de venir profiter vous-mêmes de ce lieu de vie

Moi en tout cas j’ai déjà hâte d’y retourner.

MD

Domaine des étangs

16310 Massignac

Tel : 05 45 61 85 00

site : https://domainedesetangs.com/fr/?gclid=EAIaIQobChMI2d740s_m9AIVxrLVCh1TPQa6EAAYASAAEgIdm_D_BwE

reservations@domainedesetangs.com

Un grand merci à Adrien pour son accueil, à Jean François pour ses précieuses informations sur le domaine, à Elsa de Claudine Colin Communication et au chef et à sa brigade pour le repas exceptionnel et mémorable que j’ai pu déguster.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s