Le papier joue avec le feu au Moulin du Got

Je ne manquerai pour rien au monde l’exposition annuelle du Moulin de Got à St Léonard de Noblat. Et c’est donc avec plaisir que j’ai pris rendez-vous avec Marie-Claire Cluzel la directrice du Moulin pour une visite privée que je vous relate ici.

L’exposition s’appelle « Lumière et Transparence : quand les arts du feu rencontrent le papier » et se déroule en ce moment même et jusqu’au 22 décembre prochain donc cela vous laisse largement le temps de venir à St Léo pour la voir.

Associer le feu et le papier peut surprendre mais Marie-Claire Cluzel nous explique : 

« J’avais très envie de montrer les savoirs-faire du territoire, celui des papetiers évidemment mais aussi des arts du feu, la porcelaine, l’émail et le vitrail et montrer comment les artistes peuvent s’emparer du papier pour réaliser de magnifiques créations »

Engageant des partenariats avec des structures locales incontournables comme le Four des Casseaux ou encore Esprit porcelaine et avec des artistes du territoire connus pour leur expertise dans le domaine des arts du feu, le Moulin du Got a ainsi pu mettre en place cette magnifique exposition qui présentent des oeuvres qui associent toutes d’une façon ou d’une autre, le papier, véritable fil rouge de l’expo.

On découvre ainsi comment le papier inspire les artistes qui l’utilise pour laisser des traces sur la porcelaine par exemple mais j’ai aussi découvert la porcelaine-papier qui intègre des fibres de papier dans la pâte à porcelaine

On découvre ainsi comment le papier inspire les artistes qui l’utilise pour laisser des traces sur la porcelaine par exemple mais j’ai aussi découvert la porcelaine-papier qui intègre des fibres de papier dans la pâte à porcelaine

J’ai retrouvé avec plaisir certains artistes qui ont fait d’ailleurs l’objet d’articles sur ce blog comme Virginie Magadoux qui présente de magnifiques soliflores en porcelaine-papier, d’ailleurs en vente dans la boutique du musée.

J’ai aussi redécouvert avec plaisir les pliages en porcelaine Origami de l’artiste Joo-Hyung Park qui expose ses tasses et ses magnifiques abat jour qui laisse voir par transparence les pliures digne d’un pliage élaboré.

L’atelier Passage secret qui se situe à quelques kilomètres de St Léonard a designé de somptueux luminaires dont un lampadaire et un lustre aux pétales de porcelaine et fils de métal doré. Regardez le contraste entre la délicate porcelaine et les poutres de la vieille charpente en bois du moulin !

Enfin, e ne peux m’empêcher d’attirer votre attention sur le service Aïda de la Manufacture Pouyat prêté pour l’exposition par le Four des Casseaux qui oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine porcelainier. Comme moi, vous serez peut-être surpris de la modernité de ce service créant un trompe-l’oeil de papier ! Imaginez-vous qu’il a été réalisé autour de 1880 !

Je ne veux pas vous dévoiler davantage l’exposition pour vous donner envie de vous rendre à St Léonard et d’admirer vous-mêmes les créations toutes plus surprenantes les unes que les autres.

En marge de l’exposition, comme d’habitude sont organisés différents ateliers pour adultes et enfants. N’hésitez donc pas à consulter le site du Moulin pour vous y inscrire.

D’autre part, ne quittez pas l’expo sans jeter un coup d’oeil à la boutique du musée qui en plus de proposer différents produits fabriqués et imprimés sur le site possède les créations de certains artistes de l’exposition. Offrez-vous un soliflore de Virginie Magadoux ou un photophore de Passage secret !

Enfin, avant de vous quitter je voulais attirer votre attention sur la scénographie et le graphisme de l’exposition confiées aux élèves et enseignants du Lycée R. Loewy à La Souterraine. Une belle collaboration avec le moulin qui permet aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances.

A bientôt

MD

Moulin du Got

route du Pénitent

87400 St Léonard de Noblat

tel : 05 55 57 1874

site web : moulindugot.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s