
Le hasard favorise souvent de belles rencontres.C’est par un simple flyer déposé chez un commerçant que j’ai découvert la toute récente ouverture de l’Atelier de Fl’Aure. Le verso du prospectus comportait en outre une liste des engagements éco-responsables et ma curiosité légendaire m’a poussé à franchir la porte de cette boutique-atelier de fleuriste différente. Cap sur Couzeix et précisément sur le site du Château du Coyol. Et oui c’est ici que l’atelier de Fl’Aure a trouvé l’emplacement idéal pour s’installer : celui de l’orangerie de cette demeure historique qui retrouve ainsi sa vocation première, d’abriter des plantes.

Mais parlons maintenant d’Aure, ancienne ingénieure procédés dans l’industrie céramique, elle opère en 2020 un changement professionnel radical et obtient un CAP de fleuriste. Très vite, elle réalise qu’elle veut et peut rendre sa pratique professionnelle plus écoresponsable et réfléchit à une démarche durable interessante qui moi, m’a paru interessante. En voici les grands principes.
Faisant partie du collectif fleur française assurant une origine certifiée made in France d’au moins 50% des fleurs utilisées dans les bouquets, Aure s’engage ainsi à soutenir la fleur locale et de saison et une agriculture plus responsable. D’ailleurs elle me confirme qu’elle cherche le plus souvent à se servir localement et espère engager de nouvelles collaboration avec des fermes florales en Nouvelle Aquitaine.
Vous connaissiez peut-être le Slow food, voici le Slow flower !


Dans ses autres engagements green, Aure a décidé de modifier également l’emballage. A bas, le film plastique qui entoure les bouquets et finit à la poubelle et vive le papier kraft ou mieux encore des contenants réutilisables. Mais oui pourquoi ne pas offrir des fleurs dans des pots de conserve, des tasses de seconde main ou encore des bocaux en verre ? Il y a même une consigne si vous les rapportez à l’atelier


Et si vous optiez finalement pour le sac en tissu made in Couzeix spécialement crée par Aure, un ruban tricolore garantit même son origine ?


Autre engagement qui semblerait presqu’évident mais qui n’est pas encore courant dans la profession c’est la gestion des déchets et de l’eau. Ici, : les tiges et déchets verts partent directement au compost et l’eau des vases permet d’arroser les plantes de l’atelier et celles du jardin d’Aure qui entoure l’orangerie. D’ailleurs très vite un vrai récupérateur d’eau sera installé et permettra de gérer encore mieux cette ressource d plus en plus précieuse.



Aure a depuis toujours une prédilection pour les travaux manuels et c’est donc tout naturellement que dans son univers on trouve des origamis à piquer dans les bouquets ou encore toute une gamme de fleurs séchées qui s’installent dans des couronnes à messages, des tasses chinées ou encore dans les pique-fleurs en céramique réalisés par Au gré du chemin. Une des nombreuses collaborations qu’Aure a mises en place avec des créatrices locales.






Savez-vous que vous pouvez même offrir ou vous offrir un abonnement floral : vous recevez un bouquet du montant que vous souhaitez et à la fréquence choisie.

Vous voulez offrir des fleurs pour fêter l’arrivée de bébé ? Aure peut même glisser dans le bouquet un message en tricotin, fruit d’une collaboration avec Marion, la créatrice de Popiton...en rose ou en bleu, un hello de bienvenue ou un joli coeur pour maman et bébé…


Comme Aure décidément a des doigts de fée toujours prêts à s’activer, vous trouverez dans son atelier de belles créations qui feront l’objet de cadeaux non seulement originaux mais aussi soucieux de l’environnement.




Pour passer commande vous avez plusieurs possibilités contacter Aure, regarder son site web et sa boutique en ligne ou venir directement à l’atelier. Je vous mets toutes les coordonnées en bas de l’article.
Et puis deux points de dépôt proposent les créations originales de l’atelier : la Biocoop de Feytiat qui à partir du vendredi propose des bouquets et la boutique Brin de campagne de Couzeix.
A très bientôt
MD


Atelier de Fl’Aure
Aure Arcondéguy-Bach
15,impasse Jean Effel 87270 Couzeix
tel : 05 55 38 44 61
Site internet : www.latelierdeflaure.fr