Au grès du chemin

Jamais un article n’a aussi bien porté son nom ! C’est en effet en prenant un chemin qui mène à un paisible hameau près de St Just le Martel que j’ai fait la connaissance de Valérie Limousin. J’avais évoqué son travail dans l’article précédent consacré à l’Atelier de Fl’Aure grâce à ses ingénieux pique fleurs mais je voulais découvrir l’univers de Valérie et entrer dans son atelier.

Si notre créatrice a ouvert son atelier en novembre 2021, elle a quand même consacrée une grande partie de sa vie professionnelle à la céramique certes industrielle. C’est à la suite d’un changement professionnel qu’elle a eu envie de se lancer et de devenir potière.

Ses matières de prédilection sont le grès blanc et noir qu’elle décline dans différentes collections offrant chacune des panels de couleurs variées: des bleus à effet brun, des bleus nuit, des noirs polis à la pierre d’agate pour une texture lisse d’autres plus bruts jouant ainsi sur les ombres des et matières.

Sous ses mains, le grès devient de magnifiques formes décoratives : soliflores, pots, coupelles, diffuseur de parfum, fleurs à piquer dans vos bouquets ou encore porte encens.

Comme je vous sais aussi curieux et curieuses que moi, j’ai franchi la porte de l’atelier pour voir les coulisses où tout se passe, là où Valérie, tourne, coule, crée ses moules et procède à l’estampage.

Chose importante, Valérie est extrêmement sensible à la protection de l’environnement. Les cendres de sa cheminée sont tamisées et sont utilisées dans les émaux de couleur bleue, les déchets de la terre ou des émaux ne finissent pas à la poubelle mais vont former ce qu’elle appelle avec poésie un émail mystère. Rien ne se jette, tout se transforme donc dans l’atelier Au grès du chemin et on apprécie cette pratique vertueuse.

Les projets de notre potière pour développer son atelier sont nombreux entre puzzle en céramique et association du grès et de l’aquarelle, son autre passion. Je ne peux que vous inviter à suivre son travail et cela tombe bien vous pouvez la rencontrer dans l’été à Jabreilles le 3 juillet, à Flavignac le 6 août ou encore le 21 aout à la fête artisanale à la Fabrique et du 21 juillet au 15 Août à l’exposition de La Jonchère St Maurice.

Enfin vous pouvez également prendre le petit chemin et la rencontrer dans son atelier martellois.

Je vous quitte en vous montrant le petit soliflore qui m’a fait craquer…et qui a vite trouvé sa place dans mon intérieur

MD

Au Grès du chemin

1,Chemin du Grand Bost

87590 St Just le Martel

tel : 06 86 71 51 02

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s