Billet d’été#1

Vous avez décidé de rester en Limousin cet été ? Vous voulez des vacances locales pour un bilan carbone réduit ? Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir des endroits proches de chez vous mais vous manquez d’idées. Et bien, les billets d’été du blog sont justement faits pour vous ! Et oui, nous avons chaussé nos plus belles baskets pour arpenter le Limousin et nous faire touristes dans notre région.

Depuis plusieurs étés, je teste régulièrement les visites organisées par l’Office de tourisme de la ville de Limoges et prend plaisir à réapprendre à regarder ma ville avec des yeux d’une touriste et c’est par la crypte Saint-Martial que j’ai décidé de commencer mon parcours limougeaud.

Le lieu de rendez-vous est sur la place de la République nouvellement aménagée et plus précisément devant le kiosque en bois dans lequel une porte secrète nous conduit dans les entrailles de la crypte.

Aurélien notre guide va nous raconter ainsi pendant plus d’une heure, la vie de St Martial mais surtout la vie de l’abbaye bénédictine qui s’élevait ici au IXème siècle et du développement culturel et artistique qu’elle a favorisé dans tout l’Occident chrétien médiéval.

Au cours de la visite,, notre guide nous fait ainsi revivre la vie des moines copistes, qui dans le sriptorium de l’abbaye maitrisaient parfaitement l’art de l’enluminure et propageaient ainsi l’histoire de la vie de St Martial parfois revisitée à leur manière ! Ces bénédictins alternaient travail et prières selon la règle de St Benoît et on les imagine pendant les mâtines, entonner leurs émouvants chants polyphoniques. En effet c’est aussi à cette époque, au IXème siècle, qu’apparaît cette révolution musicale qu’est la polyphonie. Aurélien nous rappellent justement que les tropes (ancêtres de nos partitions) ont d’ailleurs donné les mots trouvères et troubadours et ont permis de fixer les chants qui sont ainsi parvenus jusqu’à nous.

Aurélien nous fait déambuler à travers les sarcophages et les restes architecturaux de l’abbaye démantelée à la Révolution française. On imagine son cloître on découvre un chapiteau sculpté de motifs végétaux et on se laisse bercer par l’histoire de ces pierres et vestiges redécouverts au moment de la construction du parking souterrain en 1962 et heureusement protégés et classés aux Monuments Historiques.

Cette visite vaut vraiment le détour, on passe un moment hors du temps, dans cet endroit secret et frais (en temps de canicule c’est appréciable !) et surtout loin de l’agitation de la ville au-dessus.

Dorénavant quand vous marcherez Place de la République, vous saurez que sous vos pieds se trouvent plusieurs siècles d’histoire.

Pour réserver cette visite, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme ICI. Sachez que plusieurs dates de visites sont proposées et que vous pouvez même les réserver en ligne ou bien vous rendre directement à l’Office, boulevard de Fleurus.

Office de tourisme de Limoges

12 boulevard de Fleurus

87000 Limoges

Tel : 05 55 34 46 87

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s