Billet d’été#2

Cette semaine on quitte provisoirement Limoges. Et c’est en Corrèze que je vous propose de me suivre, plus précisément sur les traces de Colette. Avis aux futurs élèves de Première puisque cette auteure née à la fin du XIXème revient en force au baccalauréat !

Colette a eu mille vies, plusieurs maris et donc plusieurs lieux de résidence y compris Castel Novel à Varetz. Tout près de son château désormais transformé en hôtel-restaurant se trouvent donc Les Jardins de Colette. C’est cette escapade d’une petite journée que nous avons testée pour vous.

Départ en fin de matinée de Limoges, arrêt à Brive pour voir son grand marché, ses ruelles piétonnes, sa collégiale et faire une halte gourmande à l’Atelier du Môutier un de nos restaurants préférés du centre ville. Ensuite direction Varetz à moins de cinq kilomètres de Brive et vous êtes arrivés.

Les jardins de Colette, c’est un parc qui même littérature et botanique. Les différents jardins des régions où Colette a vécu sont donc émaillées de citations de l’auteure de Claudine à l’école et de références à son amour des fleurs et des animaux. De nombreux panneaux nous expliquent la vie de la romancière et nous propose des reproductions de clichés photographiques familiaux.

Vous avez l’âme joueuse ? Commencez donc par le labyrinthe géant en osier vivant . Attention il ne suffit pas de retrouver son chemin dans les dédales du parcours mais aussi d’ouvreur cinq portes à digicodes en répondant aux énigmes sur la vie de Colette.

Trouvez le bon mot, la porte s’ouvre ou l’eau s’arrête de couler pour vous laisser passer… relèverez-vous le défi ?

Sinon vous pouvez vous contenter de flâner dans les différents jardins. On commence la visite par le jardin de Bourgogne, celui de sa région de naissance. Et oui vous le saviez peut-être mais Colette est née à St Sauveur en Puisaye dans l’Yonne. Dans ce jardin, on trouve un adorable potager avec des lapins bleus et escargots géants et de magnifiques roses, les fleurs qu’appréciaient tant cette grande dame de la littérature.

Après avoir arpenté le potager, admiré les tomates indigos et les courgettes colorées, installez-vous sur les bancs des tables d’écoliers de l’école de Claudine, le roman qui valut sa reconnaissance à Colette. Pour certains s’installer dans cette école en plein air, ce sera un véritable retour dans le temps et pour les plus jeunes une découverte. Dis maman à quoi ça servait le trou dans la table ? Pour mettre un encrier en porcelaine de Limoges, voyons !

La visite se poursuit avec les autres jardins à thèmes que je ne vous montre pas tous pour vous laisser la surprise de la découverte.

Toutefois, j’ai eu un gros coup de coeur pour le jardin de Bretagne, avec ses graminées, ses cabanes de plage et ses blocs de granit mais je crois que celui de Provence est mon préféré. Le premier est un hommage à sa rencontre avec Missy et leur maison à St Malo, Roz Ven précisèment et le second à ses années à St Tropez à la Treille Muscate

Dans le jardin provençal, se dressent oliviers et cyprès près de pieds de vignes alignés au garde à vous ! Mais le plus spectaculaire c’est la chambre bleue rappelant la terrasse de la maison de Colette et le murmure de l’eau qui serpente de fontaines et canaux. On se croirait transporté dans la Medina. Dépaysement garanti.ON s’installe sur les fauteuils en fer forgé sous les oliviers centenaires et on entendrait presque les cigales.

J’ai oublié de vous signaler que de nombreux jeux géants en bois sont disposés dans les jardins pour permettre aux familles de passer un excellent moment. D’ailleurs, on entend régulièrement les cris et les rires des enfants tout aussi émerveillés par le lieu que les adultes.

Je garde pour la fin le jardin corrézien de Colette celui juste à côté, celui du Castel Novel où sa fille Bel-Gazou a passé une enfance heureuse.

Je garde pour la fin le jardin corrézien de Colette celui juste à côté, celui du Castel Novel où sa fille Bel-Gazou a passé une enfance heureuse.

Pour finir je vous invite à consulter le site des jardins et à découvrir les nombreuses animations qui s’y déroulent tout au long de l’année. Cet été il y a même des concerts nocturnes. Voici le lien

ON se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle visite guidée de Limoges.

MD

Les Jardins de Colette

 1119 Route de Roland Garros

19240 Varetz

Tel : 05 55 86 75 35

site : https://www.lesjardinsdecolette.com

Un commentaire sur “Billet d’été#2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s