
Saviez-vous que le Limousin est une terre d’ardoises ? C’est donc pour un voyage inédit que je vous propose de m’accompagner à quelques kilomètres de Brive précisément à Donzenac sur le site des pans de Travassac. Prêts pour un dépaysement total ?



Si le lieu est un cadre unique et fascinant c’est par ce qu’il permet de s’immerger complètement dans les carrières au milieu des filons verticaux mais aussi au milieu d’une nature façonnée par le travail des hommes.
En effet au début du XVIème siècle, ce paysage était une colline où affleuraient des filons d’ardoises qui ont été exploités par les hommes pour remplacer les toitures de chaume des maisons. Le mode d’exploitation a permis de creuser des sillons de plus en plus profond pour en extraire l’ardoise. Ils ont crée ainsi ce paysage dans lequel nous déambulons lors de la visite guidée.



Le Puits de la Fayotte a pu voir le jour grâce à l’apparition de l’électricité au début du XXème siècle entraînant des changements notables dans l’exploitation du site. Les hommes ont creusé des puits et évacué l’eau par des pompes électriques.
La visite permet d’emprunter des passerelles et de découvrir les pans et les perces procurant des sensations vertigineuses.



L’ardoise est une matière belle mais capricieuse et sa taille demande une grande habileté qu’aucune machine ne peut réalisée. C’est l’habileté de l’homme et le geste sûr qui fait de l’ardoise de Travassac une ardoise d’exception.
Un chantier ardoisier a ainsi été reconstitué avec des paillotes reproduisant fidèlement les lieux de travail des ardoisiers. Pour apprendre le rebillage, le clivage et la taillade l’ardoise, la formation dure entre 12 et 24 mois et se fait sur le tas avec des outils élaborés pour chaque ardoisier.
On découvre les particularités des ardoises de chaque région de France. Taillées et percées, les feuilles d’ardoises sont taillées en carré traditionnellement utilisés en basse Corrèze et régions limitrophes et plus épaisse, elle habille les toits d’Auvergne. Car oui l’ardoise de Travassac s’exporte hors du Limousin et habille également les toitures des monuments et sites le plus réputés de France classés aux Monuments historiques comme le Mont St Michel




La fin de la visite se fait après avoir descendu une centaine de marches qui mènent 30 mètres plus bas au fond du filon de la Jeanguinotte où l’on peut se rendre vraiment compte de la profondeur du puits. Une certaine fraîcheur se fait sentir en descendant et c’est vraiment agréable en cette période de fortes chaleurs. Après avoir découvert le conservatoire des outils, photos et vidéo témoignages des carriers, vous pouvez poursuivre en toute autonomie la visite.




Dans la boutique, vous retrouverez les oeuvres de SG Design dont j’avais parlées, il y a quelques mois sur ce blog. N’hésitez pas à relire l’article ICI

On quitte le site par un sentier qui mène au village de Travassac. Si vous voulez comme moi tomber sous le charme de ce lieu chargé du savoir ancestral des hommes du Limousin, je vous invite à assister aux visites guidées qui ont lieu tous les jours pendant l’été. Renseignez-vous sur le site des Pans de Travassac.
Les Pans de Ttavassac
Les carrières
19270 Donzenac
05 55 85 66 33