
Besoin de fraîcheur, que diriez-vous de descendre à 25 mètres sous terre ? Alors rendez-vous à Noailles au sud de la Corrèze, entre Limousin et Périgord pour découvrir le Gouffre de La Fage. Chaussez vos baskets, prenez une petite laine (car ici, il fait 12 degrés toute l’année ) et commencez la descente avec votre guide pour 50 minutes de voyage insolite.



s,
En bas de l’escalier qui nous mène à la jonction des deux galeries, on entre directement dans le décor magnifique d’une nature presque magique. Vous êtes à 25 mètres de profondeur et vous allez découvrir des concrétions mais aussi un gisement paléolithique et une colonie de chauve-souris. Pas d’inquiétude, celle-ci sont certes nombreuses mais très discrètes et préfèrent rester dans les galeries non ouvertes au public où seuls les spécialistes peuvent venir les observer.



Allez on révise nos cours de géologie avec stalactites, stalagmites et colonnes qui bien évidemment sont toutes sont au rendez-vous et toutes aussi actives si on en croit les gouttes d’eau qui continuent de suinter et créer ainsi la réaction chimique qui formera les prochaines concrétions.



La surprise de la visite c’est une dent de mammouth fossilisée que l’on peut toucher (il paraît que cela porte chance!) et qui témoigne des animaux qui ont été pris au piège par le trou naturel sur forme le gouffre.



On ressort de la visite qui dure une petite heure avec des images plein la tête et l’impression d’avoir visité un lieu authentique peut-être encore méconn mais qui mérite incontestablement le détour sur ce causse corrézien.
Gouffre de La Fage
Gouffre de La Fage 19600 Noailles Tél.: 05 55 85 80 35