Billet d’été #9

L’été j’aime me promener dans les jardins et profiter de leur ombre rafraichissante. J’ai donc décidé de vous proposer de m’accompagner dans deux jardins périgourdins peut-être un peu moins connus que les splendides Jardins de Marqueyssac et Eyrignac connus pour leurs topiaires mais tout aussi charmants et originaux.

le Jardin de Planbuisson est le rêve devenu réalité de Michel Bonfils qui après son retour d’Afrique décide de créer une jardin sur les deux hectares de terres familiales. Il y plante des arbustes et plantes vivaces mais surtout y entame une collection de bambous. Car oui il n’y a pas qu’une seule variété de bambous mais de nombreuses aux cannes et feuilles de forme et couleurs différentes.

Ainsi, le jardin vous propose un parcours dans ce lieu atypique où on se croirait à chaque détour, téléportés bien loin du Périgord dans le Sichuan ou dans un jardin japonais zen.

Le jardin a reçu en 2005 le label Jardin remarquable, une consécration bien méritée car il regroupe pas moins de 240 variété de bambous et 100 variétés de graminées mais aussi des arbres et arbustes rares qui poussent près des points d’eau, bassins d’ornements et petites filets d’eau qui serpentent dans le jardin.

Ici les plantes poussent en respectant la terre et l’environnement sans pollution chimique. D’ailleurs on marche sur un paillis fait de coquilles de noix qui crissent sous nos pieds ajoutant une dimension sensorielle supplémentaire au lieu.

Ici il se dégage une atmosphère paisible et hors du temps et si vous craquez pour une plante, vous pouvez même l’emporter chez vous car il y a une pépinière qui vend quelques unes des espèces présentées.

Jardins de Planbuisson

18 rue Montaigne

24480 Le Buisson de Cadouin

tel : 05 53 57 68 02

Site : ICI

En remontant vers Limoges, arrêtez-vous à Terrasson-Lavilledieu et en parcourant la vieille ville vous atteindrez vite Les Jardins de l’Imaginaire qui se situent coeur de la ville. Prenez vos plus belles baskets car il y a pas moins de six hectares à parcourir et 13 jardins à parcourir dans ce lieu qui surplombe la vallée de la Vézère. La thématique de ce lieu unique crée en 1996, c’est d’associer histoire et jardin tout en retrouvant des éléments naturels très présents, comme le vent et l’eau.

En suivant ce ruban métallique qui serpente dans les arbres, on passe des jardins antiques romains aux jardins médiévaux nourriciers et soigneurs pour atteindre des terrasses sur lesquels d’autres jardins nous surprennent, de la mousse pour les légendes de forêt enchantée et d’elfes. Qui sait si des esprits n’habitent pas ici ? En tout cas le tintinnabulement des clochettes hissées en haut des girouettes des mats métalliques pourrait le laisser suggérer.

L’eau est en tout cas un élément essentiel du jardin. On la trouve sous forme de sources, de cascades que l’on retrouve à plusieurs endroits et dans les jardins d’eau. Les jets s’amusent à nous arroser quand on les traverse et forme des arcs en ciel. Et puis un peu plus loin, des cartes de fleuves du monde sont animées par un filet d’eau qui suit leurs méandres et affluents.

A c moment de l’année, la roseraie est magnifique et éclatante de couleurs mais certaines perspectives vous raviront comme moi à moins que ce ne soit les 2500 pieds de buis et 150 espèces végétales. Vous avez jusqu’à fin septembre pour cette agréable promenade d’1H30.

Les Jardins de l’Imaginaire

Place de Genouillac

24120 Terrasson-Lavilledieu

Tel : 05 53 50 86 82

Site : ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s