Billet d’été #11

Aujourd’hui, destination Dordogne avec aujourd’hui la visite de deux sites historiques remarquables : Le cloître de Cadouin et le château de Biron.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco et Monument historique, ce chef d’oeuvre d’art gothique flamboyant est une visite incontournable à Cadouin, petit village du Périgord Noir. Ce cloître, véritable merveille architecturale date du XVème siècle et je peux vous assurer que malgré les nombreux visiteurs qui viennent l’admirer, une certaine sérénité imprègne vraiment le lieu.

Le Cloître date de la fin du XVe siècle et à la Révolution l’activité monastique s’est arrêtée. Grâce à une campagne de restauration, les sculptures et ornements de la galerie ont été rénovés. Alors c’est vrai qu’on passe souvent la visite la tête en l’air à admirer chaque sculpture car chacun est différente. Elle représentent des péchés et des scènes quotidiennes de la vie monastique. Et puis l’histoire de Cadouin c’est aussi celle de huit siècles de pèlerinage. Nous sommes sur le chemin de Compostelle et surtout sur un lieu où une relique a attiré les foules. En effet, une étoffe égyptienne précieuse a longtemps été considérée comme le suaire du Christ. On en voit d’ailleurs un fac similé exposé dans une pièce.

Cette abbaye cistercienne mérite largement le détour et comme le billet d’entrée au Cloître de Cadouin est jumelé avec le château de Biron, nous ne pouvons que vous conseiller de reprendre votre voiture et de vous rendre à Biron

Juché sur un promontoire, le château est le témoin de mille ans d’histoires et montre les différents styles architecturaux que l’histoire a connus. La Chapelle de la Renaissance avec ses tombeaux sculptés , le péristyle et ses colonnes qui nous fait penser à la Toscane et sa gigantesque cuisine voûtée ne vous laisseront pas indifférents.

Et puis le château de Biron a été un lieu de tournage prisé avec des films comme La fille de D’Artagnan, ou le Pacte des Loups ou encore Jacquou le Croquant et Le Capitan.

Le château sert aussi de lieux d’exposition et j’ai été heureuse d’y voir les oeuvres d’un artiste que j’apprécie beaucoup : Gaston Chaissac., une expo qui sera en place jusqu’en novembre prochain.

Le Cloître de Cadouin:

site : ICI

24480 Cadouin

Tel : 05 53 63 36 28

Chateau de Biron

Site : ICI

24540 Biron

Tel : 05 53 63 13 30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s