Je sais faire des cannelés !

Le week end dernier j’ai délaissé notre Limousin pour aller à Bordeaux et assister à un atelier pâtissier autour des gâteaux du Sud Ouest

Qui dit gâteau du Sud Ouest dit gâteaux basques et cannelés. J’adore les cannelés mais mes différentes tentatives n’ont pas été très concluantes. Même si la bande de gourmands qui m’entoure s’était régalée de mes essais, je n’étais pas satisfaite du côté croustillant et moelleux qui caractérise ce gâteau emblématique de Bordeaux qui pour l’anecdote s’orthographie d’ailleurs aussi bien cannelés que canelés ! En fait c’est lors de la création de la Confrérie du Canelé en 1985 que le cannelé a perdu un « n ».
Je ne résiste pas à l’envie de vous raconter l’histoire de ce gâteau parfumé au rhum et à la vanille. Il aurait été inventé au XVIII° siècle par les religieuses du couvent des Annonciades à Sainte Eulalie en Gironde. A l’époque il n’avait pas la forme que nous lui connaissons . En 1790 les religieuses furent chassées du couvent et la recette est réapparue plus tard sous le nom de Millasson un gâteau cuit dans un moule en bronze cannelé. D’ailleurs on trouve aussi dans certaines pâtisseries de Bordeaux des Millassons. Voilà pour la partie historique du gâteau mais il est temps de nouer son tablier.

J’ai découvert les ateliers de pâtisserie de Sandra par les réseaux sociaux et je me suis inscrite pour vous raconter mon expérience avec Moss pâtisserie.

Sandra met un point d’honneur à réaliser ses ateliers dans des cuisines avec du materiel et un four comme à la maison. Bonne idée car si on apprend avec du matériel de professionnel il est parfois difficile de refaire la recette chez soi. C’est donc dans sa propre cuisine que nous réalisons l’atelier avec deux autres personnes venues de Vendée pour découvrir les spécialités du sud ouest

Le plan de travail et les ustensiles et ingrédients sont prêts et Sandra nous montre ses tours de main et astuces qui simplifient chaque recette et sont garants de réussite.

La recette des cannelés nous prend moins de temps que celle des gâteaux basque : La pâte a canelés doit en effet reposer 24 heures donc nous apprenons à faire une pâte mais c’est bien entendu avec celle réalisée par Sandra que nous allons apprendre à les faire cuire. Un point important car tout réside dans le moule choisi, le graissage du moule et les temps de cuisson. 

Etes vous team moules en silicone ou moules en cuivre ou plaque de moules en fer ?

Sandra nous apprend à graisser copieusemen,t le moule à cannelé en cuivre (avec un spray d’huile végétal) et ensuite à remplir les moules avec un pichet en laisant ½ centimètre en haut pour permettre au gâteau de gonflé. Le temps et lma température du four doit être respecté et la plaque tournée poiur permettre aux cannelés de bien cuire de tous les côtés.

Le résultat est là : un démoulage facile et ludique et une dégustation des gâteaux encore tièdes, à se damner !

Et les gâteaux basque alors me direz-vous ? l’opération est plus longue et on apprend d’abord à faire une crème, pâtissière onctueuse dans laquelle on ajoutera un peu de confiture de cerises noires. Puis il faut façonner la pâte et la mettre dans les moules individuels. C’est beaucoup plus long mais le résultat est aussi bon.

Moss pâtisserie organise plusieurs ateliers pour apprendre à fiare des brioches te babka, , des ateliers cupacakes ou chou au citron… des ateliers en famille avec les enfants ou avec les collègues lors de teambuilding… Bref si vous avez envie de faire plaisir à vos proches, n’hésitez pas à offrir un bon cadeau pour un de ces ateklliers bordelais..

Moi je vous laisse j’ai des cannelés à faire cuire..

https://moss-patisserie.fr/

Laisser un commentaire