Alzuhra : un jeu de conte narratif écoresponsable

J’avais très envie aujourd’hui de vous parler d’un jeu de conte narratif qui se distingue de tous les jeux de plateau que vous pouvez trouver actuellement dans le commerce.

Tout d’abord il a été crée par Paul et Adeline, deux jeunes limousins exilés à Toulouse qui ont souhaité mettre en adéquation leurs valeurs écologiques et la création d’un jeu. Le défi était difficile à relever et a nécessité de longues recherches pour trouver non seulement les matériaux qui répondaient à leur cahier des charges très strict mais aussi du made in France. En effet, leurs objectifs étaient de concevoir et fabriquer le jeu entièrement en France , en favorisant une industrie raisonnée et un circuit court. Et Paul, le créateur du jeu sait de quoi il parle puisqu’il a été ingénieur chimiste dans une autre vie. La chimie verte c’est son domaine !

Le projet est aujourd’hui abouti et est même devenu un bel objet collector puisque chaque exemplaire sera numéroté et vendu uniquement sur la plateforme Ulule.

Mais découvrons ensemble tout le processus qui a accompagné la réalisation de ce jeu décidément pas comme les autres et qui s’adresse aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands.

Tout d’abord, il se compose de 35 cartes illustrées, d’un chevalet de jeu, de dés en bois et d’un sac en tissu.

Les dés ont été réalisés par Mr Bailly, ébéniste à Clairvaux les lacs et sont faits en hêtres du Jura provenant d’une forêt protégée et le marquage sur leurs faces est réalisée en impression UV avec une encre durable et qui est certifiée ‘contact avec les enfants’

Le chevalet est imprimé à l’Atelier Print à Toulouse ainsi que les cartes et le livret de règles. Le chevalet est l’élément incontournable du jeu . Il est structuré avec une histoire d’un côté et une illustration de l’autre et sert au maître du jeu ou narrateur à guider ses joueurs et à leur poser des questions pour débloquer la suite de l’histoire. On retrouve finalement un peu la même mécanique de jeu que celle des « livres dont vous êtes les héros » où le jeune lecteur fait avancer l’histoire selon ses choix.

Le sac en tissu il est fabrique par la société Indispensac, filiale des tissages de Charlieu ( près de Lyon) spécialisée dans le tote bag et « le pochon »

A partir de chutes de textiles en coton français broyées, on réalise un fil recyclé qui va être lui-même tissé en tissage jacquard . Ainsi les motifs du sac sont également tissés et non imprimés à l’encre ce qui permet au pochon d’être lui même recyclable.

Mais pourquoi un sac et pas la traditionnelle boîte en carton me direz-vous ? Tout d’abord, ce jeu est original et donc son contenant aussi. Mais il est difficile de trouver dans l’industrie française un savoir faire coresponsable dans la fabrication de boîtes. Nos jeunes créateurs ont donc chercher une autre alternative écologique et il ont pensé à tout car il leur tenait également à coeur de supprimer tous les emballages à usage unique que peuvent contenir une boîte de jeux.

Cela ne vous a pas échappé que lorsque vous ouvrez une boîte de jeux, vous jetez instantanément les films plastiques, plaques de cartons trouées et même les petits sachets plastiques qui contiennent les dés et autres jetons. Quel gâchis ! Mais comment concevoir un sac dans lequel les éléments ne se mélangeraient pas ? Et bien figurez-vous que le sac qui a été imaginé comporte un système de poches intérieures sur mesure qui permettent de ranger et protéger les différents éléments d’ALZUHRA ! Ingénieux non ?

Et voilà, grâce à leur persévérance, Paul et Adeline ont réussi à trouver les partenaires avec des valeurs écologiques semblables aux leurs et ont pu élaborer le jeu et son contenu

Il est temps maintenant pour moi de vous présenter l’équipe du jeu au complet

Tout d’abord voici Paul et Adeline, les auteurs du jeu et fondateurs de la maison d’édition du jeu Al Wirzo

Oui je vous présente Marion Pradet qui est une peintre toulousaine qui a enseigné le dessin traditionnel à L’EIMA. et a réalisé à la gouache et au crayon toutes les illustrations du jeu. Et sachez que les illustrations sont au coeur du jeu puisqu’elles renferment des objets cachés qui vont pouvoir être des éléments importants dans le jeu et débloquer l’histoire.

Enfin, voici Victor Braun. Lui, c’est le graphiste d’Alzuhra. Il a réalisé toute la mise en page des cartes, du livret et jusqu’au design du pochon.

Bon il ne me reste plus qu’une chose à vous dire c’est qu’il ne reste plus que 7 jours pour commander votre jeu numéroté sur la plateforme Ulule, après il sera trop tard !

Voici le lien : https://fr.ulule.com/alzuhra/

L’équipe d’Alzuhra sera présente au salon de la Foire bio Coccinelle qui se déroulera à Couzeix le dimanche 9 juin pour vous présenter le jeu et organisera de nombreuses animations. Venez les rencontrer avec vos enfants ou petits enfants pour un moment convivial.

Mais attention, le jeu ne sera pas vendu sur place puisqu’il n’est en vente que sur la plateforme Ulule, commandez le vite et et vous le recevrez cet été chez vous !

Laisser un commentaire