Andiamo a Roma !

Lors d’escapades en France ou à l’étranger, nous échangeons souvent entre copines de bons plans et des bonnes adresses. Nous avons donc décidé de vous faire partager ici nos coups de coeur..vous êtes prêts..direction Rome, ville éternelle (urbs aeterna en latin !)

Pour une première visite à Rome, la formule d’une guide personnelle permet de découvrir à son rythme les principaux monuments et sites historiques tout en s’intéressant à l’histoire et l’art dans la ville. C’est une formule idéale avec des enfants ou et ados puisqu’on peut même adapter la visite avec des thématiques spécifiques.

Nous avons choisi de visiter le coeur de Rome insolite avec  Si Rome m’était contée.

Anne Caroline, guide française expatriée en Italie depuis de nombreuses années et qui connaît parfaitement sa ville. Elle propose d’ailleurs différents parcours thématiques (les insolites, les incontournables ou les visites avec des jeunes enfants..) qui permettent de découvrir Rome autrement. Son blog  Il était une fois Rome est une mine d’informations pratiques. N’hésitez donc pas à le consulter avant de vous rendre dans la capitale italienne.

La visite de la Galerie Borghese avec Anne Caroline, intarissable sur l’histoire de l’art à la Renaissance, restera dans nos souvenirs un magnifique moment. Il nous a permis d’appréhender les oeuvres, de comprendre les intentions de l’artiste, son parcours et de découvrir ou redécouvrir l’histoire des Borghese. Et puis face à un Caravage ou un Bernin, on ne peut pas rester indifférent!!!

IMG_5626

Autre bon plan que nous avons testé, la chasse au trésor dans Rome proposée par Beyond Roma. Le principe est simple: un livreur vous apporte sur votre lieu de résidence   un tote bag comprenant quelques goodies « made in Rome » et une boîte avec plusieurs fiches cartonnées. Le but est de découvrir différents lieux de Rome et de s’attacher avec les enfants à partir à la recherche d’indices (une sculpture antique sur telle corniche, une petite place secrète..) Au dos de chaque carte, les réponses, un peu d’histoire et des anecdotes. Vous découvrez ainsi des petites ruelles, des quartiers insolites ou bien encore des animaux sculptés dans le marbre des fontaines…A mi parcours une carte vous propose une halte gourmande pour tester le meilleur tiramisu de Rome et le soir à 18h30 vous êtes attendus pour un aperocena italien (spritz, prosecco, focaccia…) chez  Obica, mozzarella bar

Beyond Roma propose d’autres thématiques parfaites pour un groupe d’amis qui souhaiterait une visite hors des sentiers battus, comme un cours de cuisine avec un chef, un tour d’hélicoptère, un tournoi légionnaires-gladiateurs….Et puis Beyond Roma propose aussi ce type de programme à Milan ! Nous espérons le tester bientôt.

Voici les liens des deux sites évoqués dans l’article :

Si Rome m’était contée

Beyond Roma

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Andiamo a Roma !

  1. J’ai visité Rome au moment de Noël, sans guide autre que le Routard.^^ En 3 jours j’ai pu voir l’essentiel, à savoir le Colisée, le forum romain, le Vatican. J’ai adoré y aller à cette période car il faisait 10°C en moyenne, et que nous n’avions jamais à faire la queue. 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s