Halloween is coming soon!

Halloween ! Il y a ceux qui détestent cette fête qu’ils jugent commerciale et puis il y a les enfants qui attendent ce moment festif avec impatience et leurs parents qui se prêtent au jeu. Mais savez vous qu’Halloween n’est pas cette tradition venue d’outre atlantique qu’on lui attribue par erreur. Non Halloween (contraction de All Hallows-Even qui peut se traduire par la veille de la Toussaint ) est un héritage de la fête celte païenne de Samain qui marquait le début de la saison sombre et le passage d’une année à l’autre. D’ailleurs en gaélique écossais le mois de novembre se dit « An-t-Samhain ». Donc Halloween est bien une fête européenne importée par les immigrés écossais et irlandais chassés par la Grande famine et qui ont rejoint l’Amérique du Nord, en apportant avec eux leurs traditions.

Voilà donc une bonne raison pour vous parler aujourd’hui de Jack O’ Lantern, de citrouilles, navets et autres sucreries, tous associés à cette fête couleur orange et vous donner de faire de ce mercredi 31 octobre un moment festif en famille ou entre amis.

Tout d’abord, il faut penser à la décoration de la maison et de la table où vous recevrez vos amis déguisés en vampires ou sorcières.

Nous avons sélectionné dans le magasin Flying Tiger, enseigne danoise récemment ouverte rue du Consulat à Limoges ces chats noirs à accrocher devant votre porte d’entrée.

Dans vos magasins Carrefour, vous trouverez ces gobelets et serviettes en papier décorées de sorcières et araignées. Parfait pour les enfants , vous pourrez ainsi leur créer des cocktails sans alcool et y glisser ces pailles chauve souris du plus bel effet !

IMG_6457 (1)

Cette corbeille en plastique noire en forme de toile d’araignée ( Flying Tiger) sera parfaite pour accueillir bonbons ou autres pains en forme de citrouille!

 

Pour le déguisement, si vous ne prévoyez pas d’être entièrement costumé en Cruella ou Dark Vador, nous avons trouvé des petits accessoires comme ces broches, bagues citrouille lumineuse et autres bijoux et maquillage à très petits prix chez Fying Tiger.

 

 

Vous y trouverez aussi des serre tête mais celui avec cette grosse araignée provient lui de chez Hema et ne coûte que 3 euros. Achat possible en ligne.

Pour le menu, nous vous invitons à consulter deux très beaux livres remplis d’idées de recettes plus terrifiantes les unes que les autres.

La pâtisserie des Sorciers  d’Aurélia Beaupommier (à offrir à Noël tellement il est beau !) paru chez Solar éditions 

Vous y trouverez les recettes inspirées par nos séries et sagas préférées de Charmed en passant par Harry Potter ou encore Eragon. Nous avons testé « les yeux des sépulcreux de Miss Peregrin et les enfants particuliers » : un jus de framboise dans lequel on met des litchis dénoyautés avec au centre  un grain de raisin noir.

L’autre ouvrage de référence pour un repas d’Halloween  réussi c’est celui de Vincent Amiel La cuisine d’Halloween chez Solar également.Voici pour 9,95 euros des recettes simples à faire avec les enfants ! Vous pourrez réaliser en apéritif de mini pizzas araignée ou du pop- corn au sang de vampires.

Bon si vous avez envie de terminer votre repas avec un dessert raffiné aux couleurs de la fête, nous avons sélectionné un gâteau Avola, un duo d’abricots Bergeron et d’amandes Avola sur un biscuit amande ou encore des macarons amande-abricot-caramel ou caramel-passion, les nouveaux parfums à découvrir chez le chocolatier Borzeix-Besse rue Jean Jaurès à Limoges.

Beaucoup d’animations sont mises en place à Limoges pour les enfants : L’Aquarium du Limousin propose une Halloween party avec jeu de piste, atelier maquillage et atelier créatif et bien sûr friandises et le site de l’Office de tourisme de Limoges recense les différentes animations proposées en ville.

Voici pour finir un tuto très utile pour réaliser votre propre Jack-o’-Lantern dans laquelle glisser le soir venu une bougie ! Les enfants sauront qu’ils seront bien accueillis chez vous : cliquez ci dessous pour voir le Tutoriel citrouille

Attention, n’oubliez pas de vous munir de bonbons à distribuer aux petits monstres qui sonneront à votre porte.

IMG_6803

 

Dernière chose : si vous allez frapper chez vos voisins, pensez à réciter la formule magique pour obtenir plein de bonbons : Trick or treat (des bonbons ou un sort)

Happy Halloween !

MD

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s