Des histoires de fil….une exposition à voir !

Lavitrine implantée depuis 2003 rue Raspail à Limoges est un acteur incontournable de l’art contemporain en Limousin et propose souvent de très belles expositions.  Celle qui se déroule en ce moment et jusqu’au 24 novembre prochain ne fait pas exception à la règle.

« Des histoires de fil » est une exposition originale d’oeuvres d’art qui magnifient toutes le fil qu’il soit issu de fibres naturelles ou chimiques. Les pièces uniques qui sont présentées ici subliment donc l’art textile en traitant la matière comme un organe vivant. Ainsi le choix du fil mais aussi la manière de le valoriser révèlent le choix primordial de l’artiste. Tressé, tricoté, crocheté, le fil qu’il soit en raphia, sisal, en métal ou en polymère prend alors toutes sortes de mouvement et devient sculptures ou objet d’art à part entière.

Douze exposants ou « fiber artists » ont accepté de prêter leurs oeuvres pour cette exposition. En pénétrant dans le lieu on est arrêté tout de suite par cette ville en fil de coton blanc comme suspendue en l’air et retenue par un fil relié à un galet, oeuvre de Cécile Dachary.

CECILE_DACHARY_Expo.Lavitrine

Karen Hansen, artiste d’origine danoise joue avec le fil d’acier pour créer ces grilles d’acier qui ont la particularité de se modifier avec le temps en fonction de l’humidité de l’air. Et que dire de cette surprenante sculpture de Tzuri Gueta  qui utilise le silicone pour créer un objet végétal en dentelle siliconée, une technique qu’il a brevetée et qui est une rencontre entre art et science.

TZURI_GUETA_Expo.Lavitrine

 

Nous ne voulons pas dévoiler ici toutes les oeuvres d’art présentes dans l’exposition afin de vous inciter à pousser la porte de lavitrine et à découvrir la diversité des créations qui y sont exposées. Mais soyez certains que vous serez surpris de la qualité de cette exposition et que vous ne verrez plus le fil de la même façon.

Un grand bravo à Martine Parcineau, commissaire de cette exposition mais aussi designer textile et ex- enseignante à L’ENSA Limoges-Aubusson et auteur du magnifique ouvrage « Fibres, fils, tissus, de l’artisanat à l’industrie, paru aux Editions Eyrolles en 2015.

MD

Lavitrine Rue Raspail à Limoges

Exposition « des histoires de fil » jusqu’au 24 novembre 2018 – Entrée libre, ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 18H30

Un commentaire sur “Des histoires de fil….une exposition à voir !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s