La Grange des saveurs à St Léonard

Certes nous évoquons souvent dans ces pages les commerces indépendants de Limoges, ces endroits où nous aimons aller parce qu’on ne s’y sent jamais anonyme, que des liens s’y tissent et que les produits y sont de qualité. Nous n’oublions cependant pas de vous faire connaître nos coups de cœur dans les villes et villages.

Gourmandes comme nous sommes, nous avons poussé la porte de l’épicerie fine de St Léonard de Noblat, domaine de Monique Lagrange qui est une figure importante de la vie commerçante des miaulétous. (oui c’est le nom des habitants de St Léonard, référence aux miaules nom patois des corneilles qui investissent le clocher de la collégiale ! Petit aparté pour ceux qui voudraient briller en soirée !)

 

img_7754

Depuis son ouverture, il y a 6 ans, le thé, café et les chocolats sont les produits phares de la boutique ! Il faut quand même vous confier que Monique Lagrange et son mari étaient avant tout des chocolatiers qui ont exercé pendant de longues années à St Léonard puis à Limoges et saint Yrieix et ont bénéficié d’une belle notoriété dans ce domaine.

Vous retrouvez donc dans la boutique les thés Damman frères avec plus de 40 variété (référence sûre pour les amateurs de thé, ne manquez pas le caramel Toffee ou le Paul et Virginie, mes préférés!)

 

Quant au café, c’est bien simple si vous hésitez entre le Kenya, le Moka d’Ethiopie ou le fameux mélange italien dont les composants sont secrets, Monique Lagrange se fera une joie de vous les faire déguster. Nul doute qu’elle y joindra un petit chocolat qui proviennent de La Chouette gourmande de St Yrieix la Perche.

img_7759

La sélection des autres produits se fait évidemment sur la qualité et le goût. Vous retrouverez ainsi les épices de Terre exotique avec leur packaging craquant,  en petite boîte métallique ronde. Vous ne connaissez pas cette marque ? Testez le curry de Madras dans un velouté de choux fleur ou la vanille de Madagascar dans une crème brûlée ! Vos papilles seront comblées.

img_7756

Une grande partie des produits de la boutique sont locaux et nous on aime bien la valorisation de notre terroir  ! Le miel vient de Saint Sylvestre, les yaourts nature de la laiterie de Lily à Ussac en Corrèze, le pâté cul noir est estampillé Les secrets de Caroline et  vient de Chamboulive et même les pâtes sont faites à Brive ou en Dordogne pour celles aux cèpes.

 

Nous ne vous avons pas parlé des vins ni des sirops Saveurs Limouzi notamment celui orange badiane à tester absolument ou les différents poivres pour éveiller votre palais.

Sachez seulement que si vous poussez la porte bordeaux de la boutique, Monique Lagrange vous accueillera avec plaisir et générosité et sera ravie de vous faire connaître et découvrir ses produits.

Vous verrez en restant quelques instants dans la boutique que la porte s’ouvre souvent sur un visage souriant qui vient dire bonjour, partager un moment, évoquer une recette, boire un café… Monique Lagrange aime à rappeler qu’installée à St Léonard depuis 40 ans, elle connaît maintenant jusqu’à la quatrième génération de certaines familles. C’est cet esprit de village qui règne ici,  un lieu d’échange, de partage rempli de chaleur où on prend des nouvelles des uns et des autres, toujours dans la bienveillance  : un lieu qu’on avait vraiment envie de vous faire découvrir, un lieu dont l’âme réside simplement et essentiellement dans le plaisir des bonnes choses et le rapport aux autres.

Continuez ainsi Madame Lagrange !

 

la Grange des Saveurs  4, place Noblat 87400 St Léonard de Noblat

Tel : 05 55 39 47 59

Ouvert du mardi au samedi de 9h -12 h15/ 14 h30-19h

Et pour vous abonner au blog et être tenu régulièrement au courant de nos publications, le tuto est ici

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s