Les Jardins Sothys : enchantez-vous !

Septembre vient de s’achever et certes, on entre bien dans l’automne mais saisissez l’occasion de profiter des dernières journée de notre été indien limousin. C’est ce que j’ai fait et sous un magnifique soleil, je suis partie à la découverte de jardins exceptionnels et du restaurant gastronomique qui y est associé au cœur du village d’Auriac en Corrèze. Allez, je vous de venir avec moi vous promener dans les Jardins Sothys !

Vous connaissez probablement la marque Sothys, marque exigeante qui propose une gamme de produits et cosmétiques Mais saviez-vous que cette marque appartient à une même famille qui de père en fils perpétue cette tradition d’exigence dans leurs produits en France et à l’international ? Et cette famille est originaire de Corrèze et particulièrement de ce petit village d’Auriac que j’ai découvert après quelques routes sinueuses et champêtres où il n’est pas rare de croiser un chevreuil.

Le nom de la marque est lié à Sothis, une déesse égyptienne qui à l’origine était l’étoile Sirius, une étoile lumineuse et éclatante que les Egyptiens avaient repérée dans le ciel. Ils avaient même découvert qu’elle était liée à la crue du Nil et à la fécondité des terres qui en résultaient. Ils décidèrent alors de la considérer comme une déesse à qui ils vouèrent un culte qui perdura longtemps. Le logo de la marque Sothys représente donc cette déesse éclatante que nous retrouvons à l’entrée de chaque jardin sur les panneaux descriptifs en Corten et jusque dans le jardin égyptien qui lui est dédié

Et si nous visitions maintenant les jardins ? Ils ont été conçus en 2007 et s’étendent sur 4 hectares entourée de forêts et d’étangs. La philosophie du lieu s’inspire bien évidemment de l’esprit de la marque Sothys : évoquer l’expérience sensorielle d’un après midi au spa et s’inspirer de la nature et des plantes pour créer les produits de beauté.

Chaque jardin a donc une thématique fortement ancrée autour du soin. En se promenant, on entre dans ce que l’on nomme ici, non pas un jardin à thème, mais une « Escapade ».

Ceux qui me connaissent savent combien j’aime les fleurs blanches et les jardins zens ! Ici je n’ai pas été déçue : le jardin zen concentre sur un petit espace toute l’âme japonaise, un gravier bien ratissé une lanterne chinoise, une palissade de bambous, un érable du Japon..bref le lieu parfait pour une méditation à l’écoute du bruissement des feuillages et du chant des oiseaux

Voici le jardin blanc qui m’a enchanté :

Surprenant et intriguant le jardin Escapade peau avec ses arbres aux écorces de couleur et matières différentes qu’on ne peut pas s’empêcher de toucher.

Autre découverte sensorielle, le jardin rappelant les embruns et pulvérisation d’eau avec ses galets tout doux. N’hésitez pas à quitter vos chaussures à vous offrir un massage de la voûte plantaire sur les galets polis.

Mes photos parlent d’elle mêmes et justifient que Les Jardins Sothys aient été labellisés « Jardin remarquable » en 2018. Attention, ils ne sont ouverts que du 24 mars au 31 octobre..Mais ils vous restent encore quelques jours pour en profiter.. Et en plus de nombreuses animations sont proposées. ne manquez pas prochainement la semaine du goût ni l’animation spécial Halloween ou celles réservée aux champignons. Vous retrouvez toutes les informations sur le site

J’imagine que cette visite vous a mis en appétit. C’est parfait vous allez maintenant entrer dans la salle du restaurant tout en bois et ouverte par de larges baies vitrées sur le lac. J’ai passé une partie de mon repas à regarder les reflets du soleil sur l’eau, un vrai enchantement. Tout comme l’étaient les plats qui se sont succédé, aussi beaux que bons avec une vraie recherche des saveurs authentiques, celles des produits bio cultivés dans le jardin potager. Des pousses de petits pois, des mauves, des pensées dansent sur les plats qui évoquent le terroir. Vous pourrez déguster des betteraves du jardin avec une mousse au fromage de chèvre local, un veau limousin cuit à basse température ou un magret de canard cuit sous vide.

Bravo au chef Jean-Michel Salcedo pour sa cuisine qui s’inspire du terroir corrézien tout en y apportant des saveurs d’ailleurs et qui valorise les produits locaux. Sa reconnaissance par le Michelin est amplement méritée.

Les Jardins Sothys

10 rue Bernard Mas

19220 Auriac

Site et informations pratiques : ICI

Laisser un commentaire