
Quand l’été s’étire sur septembre, que le temps semble ralenti en hiver ou comme en ce moment, dès que le printemps pointe son nez, nous aimons profiter le temps d’un week- end des îles atlantiques, à 3 heures de voiture de Limoges.
Nous avons décidé de partager avec vous dans cet article nos meilleurs spots à l’île de Ré et bientôt dans un prochain article ceux de sa voisine, Oléron. Parce que , oui les limousins se partagent entre ceux qui aiment Ré et ceux qui aiment Oléron et le croiriez-vous, il y en a même qui aiment les deux !
.
Tout d’abord, à Ré oubliez la voiture ! L’île se découvre et se vit à pied ou à vélo et nous vous garantissons un dépaysement total si dès votre arrivée vous abandonnez votre véhicule pour louer un vélo (électrique c’est encore mieux ! paroles d’une des curieuses kaolines). Vous trouverez des loueurs de vélos partout sur l’île et vous pourrez alors arpenter à votre allure, les 100 kilomètres de pistes cyclables entre terre et mer.
Se ressourcer sur l’île c’est aussi profiter de la gastronomie locale forcément à base de poissons, de crustacés et d’huîtres accompagnés par les différents vins et bières produits localement. Mais c’est aussi s’accorder des pauses gourmandes bien méritées après tout ces kilomètres à vélo !Voici donc quelques unes de nos adresses gourmandes mais la liste est non exhaustive :Pour un déjeuner dans le patio sous la treille d’une vigne, nous aimons aller à Côté jardin à St Martin. Ce restaurant travaille des produits frais et propose une cuisine simple et goûteuse dans une ambiance détendue avec des prix raisonnables.
Pour un dîner romantique et raffiné, rendez vous à Bois plage à l’Océan, un de nos établissements chouchou tant pour l’hôtel que pour le restaurant et surtout pour l’accueil d’Anne et Frédéric Latour qui font de leur établissement un lieu chaleureux où se retrouvent les habitués et les familles.
Les huîtres servies avec des saucisses sèches sont à se damner ainsi que les poissons frais préparés en tartares ou snackés accompagnés d’épices ou d’herbes.
En dessert, ne passez pas à côté de la jonchée charentaise, ce fromage frais roulé dans un jonc dont le rituel de préparation devant vos yeux n’a d’égal que le parfum de la compotée de fenouil et de la crème liquide avec lesquelles la jonchée est servie.
Vous avez repris le vélo, suivi le littoral de St Martin à Loix, aperçu les oiseaux migrateurs dans cette zone protégée près de Loix et longé les marais salants.
Vous avez posé vos vélos près du clocher à pointe noire d’Ars en Ré, pris un verre sur le port.Il est donc l’heure de faire un peu de shopping et sur l’île les magasins de déco et de vêtements ne manquent pas. Sur la piste cyclable de La Couarde, nous aimons poser nos vélos et rentrer dans le magasin Un dimanche à la mer, c’est notre rituel ! On y trouve de la déco sympa très rétaise mais aussi la ligne île de Ré french atlantique island qui propose des vêtements déclinés dans des matières naturelles, coton lin et cachemire et unecollection pour la maison très sympa !
Reprenez la route vers La Flotte et grimpez jusqu’à l’abbaye des Châteliers ! Courage le panorama sur l’océan vaut le détour.
Vous avez alors bien mérité de vous faire une pause à l’Atelier sur le port de La Flotte et profitez en pour déguster les fameuses glaces de La Martinière. Une institution sur l’île et surtout une entreprise familiale qui créent des produits d’excellence et cherchent sans cesse à se renouveler. Plusieurs boutiques sont installées à St Martin et à La Flotte
Allez on vous dit tout : notre coupe glacée préférée c’est la « Fleur de sel », caramel et chantilly, un mélange gourmand très rétais !
Mais on craque aussi pour les produits dérivés de La Martinière qui ont ce design acidulé et gourmand que nous adorons.Offrez vous une des bougies parfumées ( figue ou caramel ) ou les cabas parfaits pour aller au supermarché ! (on les a testés et ils sont chics et résistants)
Mais surtout prenez le temps de profiter de ballades iodées les pieds dans l’eau, de ramasser de jolis galets et des bois flottés sur la plage, bref de rêver, d’admirer les reflets de l’eau et le vol des mouettes. Les choses simples ont toujours un goût de paradis.
Que rapportez de l’île de Ré ? De la fleur de sel évidemment mais aussi des caramels à la fleur de sel, de la limonade ORéa, des bières artisanales et locales produites à la brasserie de Sainte Marie en Ré et aussi du vin pour agrémenter vos apéritifs limousins.
MD.
Restaurant Côté jardin 14, rue Emile Atgier 17410 St Martin de Ré tel : 05 46 68 16 75
Restaurant L’Océan 172, rue de St Martin 17580 Le Bois Plage en Ré tel : 05 46 09 23 07
La Martinière Quai de Sénac 17630 La Flotte en Ré tel : 05 46 35 85 47
Un dimanche à la mer 1,route de St Martin 17670 La Couarde sur Mer tel : 05 46 29 67 08
Un commentaire sur “Ile de Ré, le bonheur entre terre et mer”