Noël : J-7 nos idées de cadeaux à trouver à Limoges

Noël est bientôt là et même si la neige n’est pas au rendez-vous, il suffit de se promener dans les rues de Limoges pour vivre la magie de Noël. Il y règne une odeur de vin chaud et de marrons grillés qui rivalisent avec les décorations scintillantes et les belles vitrines des commerçants. Dans cette ambiance festive, nous avons pris plaisir à photographier la ville et à chercher pour vous des idées de cadeaux.

Nous vous proposons donc une petite sélection made in « curieuses kaolines » !

 Vitrine de la créatrice florale Carole Oriez 10, place Saint Pierre à Limoges

Nous commençons tout d’abord par un petit tour au Marché de Noël au Jardin d’Orsay et déjà notre hotte déborde d’idées cadeaux made in Limousin. Nos créateurs ont tellement de talents qu’il serait dommage de s’en priver !

Que diriez-vous par exemple d’offrir de la nature en porcelaine ? Vous êtes d’accord ? Rendez-vous sur le stand de Jean-Louis Puivif . Pommes ou poires en  biscuit ou émaillées ,feuilles à accrocher dans la maison ou dans le jardin ou encore vases inspirés de troncs d’arbres, vous trouverez certainement le cadeau original et local qu’il vous faut.

 

Quelques stands plus loin, nous retrouvons avec plaisir le sourire de Marie Duvert et ses  bijoux dont nous vous avions déjà parlés dans cet article.

La collection de cette année est magnifique et nous avons craqué pour ces modèles :

 

En nous dirigeant ver la rue Othon Peconnet, nous faisons une halte à l’Epicerie des Halles pour saluer Francis et découvrir avec lui les produits qu’il a sélectionnés et dont il parle si bien. Bon c’est vrai que nous y achetons chaque année un panettone tout droit venu d’Italie et qui fait partie traditionnellement à la maison du petit déjeuner de Noël.

IMG_1739

Cette année, Francis ne résiste pas à l’envie d’évoquer les bières de la brasserie BAM de Marsac en Dordogne. Elles portent des noms poétiques, Sakura, Conte d’hiver, Nuit blanche. Le design de la Breads not dead, dessiné par Claire Gaudriot avec son côté décalé nous a tapé dans l’oeil. A notre panier gourmand, nous avons rajouté les truffes de Michel Cluizel et les sprats fumés de Riga de Petrossian.

De quoi titiller les papilles de ceux à qui vous offrirez ces produits !

Vous avez autour de vous des amateurs de thés ? Traversez la rue et rendez-vous au Comptoir du thé et humer les feuilles disposées dans les grandes boîtes métalliques pour choisir leur nouveau thé préferé.

 

Nous avons sélectionné un thé aux épices de Dammann complété par des biscuits anglais et une confiture de Noël. Au Comptoir du thé, vous trouverez également des sélections de théière, tasses, mugs pour tous les aficionados du thé comme nous. Rappelez-vous nous en avions parlé dans cet article.

On continue notre promenade et on se rend rue de la Boucherie au Bazar Marguerite, un des lieux que nous adorons à Limoges et d’où on ne ressort jamais les mains vides. Difficile de faire un choix mais ces sapins en porcelaine et ses vases Rader tout en poésie et en élégance font partie de nos cadeaux chouchous.

 

Limoges a de belles librairies où il fait bon flâner dans les rayons et parcourir les quatrièmes de couvertures des livres. On peut y acheter aussi local et offrir les derniers polars de Joël Nivard ou Franck Linol ou pourquoi pas le jeu de cartes crée par ce dernier qui évoque en souriant le Limousin. De quoi passer d’excellents moments entre amis autour d’une bière du terroir.

A la librairie Occitane rue Haute-Vienne, vous pouvez laisser s’exprimer votre fibre occitane en offrant un tote bag ou un livre bilingue.

Enfin si vous voulez être raccord avec la thématique de Noël, nous ne saurions que vous conseiller ces deux ouvrages parus chez Hachette , prêts à être déposés au pied du sapin pour lesquels nous avons eu un vrai coup de coeur et que vous pourrez trouver chez votre libraire.

Le premier évoque avec de magnifiques photos de New-York sous la neige et en tenue de fêtes, les recettes typiques américaines. Moi je goûterais bien ce carrot cake à la noix de coco ou cette pumpkin pie! Bref, c’est le cadeau à offrir à ceux qui rêvent de visite la Grosse Pomme ou qui sont fans de séries ou comédies romantiques américaines.

 

Mon Noël écolo est le livre à faire découvrir à ceux qui souhaitent profiter de Noël en mode éco-responsable avec des idées d’emballages, de cadeaux, de décoration et de repas respectueux pour la planète.

Et justement, on y évoque les cadeaux dits expérientiels, la grande tendance actuelle ! En effet, offrir un repas dans un restaurant, une escapade ou un atelier permet de sortir du traditionnel cadeau matériel.

Il est certain que ce moment restera un souvenir marquant à la personne à qui on le destine.

Nous avons donc sélectionné quelques idées d’expériences uniques à offrir en Limousin.

Tout d’abord, un bon cadeau chez Naia Spa rue Rafilhoux, à choisir parmi les différents soins détente que propose ce lieu à l’atmosphère élégante et feutrée. Vous permettrez ainsi à celui à qui est destiné le bon une pause détente et bien-être lors d’un massage ou d’un soin balnéo. D’ailleurs n’hésitez pas à participer au calendrier de l’avent Naia Spa organisé sur Instagram et Facebook, des soins sont à gagner !

Nous vous suggérons aussi de faire découvrir ou redécouvrir le Limousin en proposant un séjour insolite. Pourquoi pas dans une bulle à Dournazac en Haute-Vienne ou dans une cabane perchée au Domaine de Salagnac en Corrèze ?

Enfin, et si vous pensiez à offrir un repas gastronomique ou une nuit dans le Relais et Châteaux de La Chapelle Saint-Martin pour faire vivre un moment d’exception à ceux que vous aimez.

Enfin, l’affiche et la carte Limoges made in Curieuses Kaolines « feat » Les mots à l’affiche peuvent aussi trouver leur place au pied du sapin. Vous pourrez d’ores et déjà les trouver à l’Office de tourisme de Limoges boulevard Fleurus et très prochainement à la Boutique Ferdinand rue Saint-Aurélien. Mais d’autres points de vente sont pressentis. ON vous en dira plus bientôt.

IMG_1681

 

Nul doute que tous ces cadeaux seront de merveilleux souvenirs de ce Noël 2019 que nous vous souhaitons émouvant, rempli de douceur, de bienveillance et de rires d’enfants.

Nous vous quittons avec ces belles photos prises dans la ville. A très vite

 

IMG_1779

Vitrine du salon de thé Flân’elles Rue du Temple

 

 

 

IMG_1730

MD

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s